Je suis un papa geek
Bouteilles rouge et bleu

5 situations étonnantes qui montrent que les couleurs rouge et bleue contrôlent votre vie

Imaginez que, quelque part, il y a un énorme bouton qui active un dispositif nucléaire qui va détruire la planète. Imaginez le bouton dans votre esprit. De quelle couleur est-il ?

Environ 100 pour cent d’entre vous ont imaginé un bouton rouge, pour la même raison que le sabre laser de Dark Vador devait être rouge. Mais la société n’est pas formatée par les couleurs de cette façon juste pour le plaisir de l’être. Votre cerveau et votre corps réagissent à ces deux couleurs – rouge et bleue – de manière étrange et distincte que la science ne comprend pas complètement. Dans différentes situations, les couleurs rouge et bleue peuvent …

5 – Vous donner un avantage injuste

Une étude récente a démontré que des niveaux subconscients de noir représentaient le péché, la mort et les pires fléaux du monde aux yeux de joueurs de hockey sur glace ayant changé de couleur de maillot pour un maillot de couleur noire. Non seulement le noir stimulait l’agressivité des joueurs, mais en plus, les arbitres donnaient plus de pénalités à ces joueurs car, inconsciemment, les joueurs en noir étaient forcément les « méchants ». Et apparemment, si vous voulez être dans les petits papiers des arbitres, la couleur à adopter est le rouge.

Durant les Jeux olympiques de 2004, les juges ont décerné plus de points aux personnes rouges, en particulier dans les sports de contact comme la boxe, le taekwondo, la lutte gréco-romaine et la natation synchronisée. Une étude distincte a été réalisée sur des arbitres de taekwondo à qui on a fait regarder des combats entre des concurrents bleus et rouges, puis exactement les mêmes combats avec les couleurs des combattants numériquement inversées. Les athlètes étaient 13 pour cent plus susceptibles d’obtenir des points lorsqu’ils portaient du rouge.

Joueurs bleus et rouges
Allez les bleus ! … Euh … Allez les rouges !

Et si vous pensez que le rouge est une couleur symbole de « puissance » parce que nous avons été amenés à l’associer à des panneaux de signalisation et des camions de pompiers, alors pourquoi les singes y réagissent-ils ? Dans une expérience, les chercheurs portaient du rouge, du bleu ou du vert avant de donner à manger à des macaques Rhésus. Les singes n’avaient pas de problème avec le bleu ou le vert, mais ils ont traité les chercheurs en chemises rouges comme s’ils étaient la Faucheuse présentant la mort sur une assiette. Oui, même nos cousins « lanceurs de caca » pensent que le rouge est égal au danger. Et le danger est égal à la puissance.

Cela se manifeste chez les humains de plusieurs façons, vous pouvez probablement trouver un exemple dans la pièce où vous vous trouvez. Comme le rouge à lèvres. Une étude en France a montré que les femmes qui portent un rouge à lèvres rouge brillant reçoivent plus facilement un pourboire des hommes, ce qui est une très avantageux car la France inclut déjà un pourboire de 12 pour cent sur les recettes. Les femmes ne sont pas aussi impressionnées par leurs serveuses aux lèvres rouges. Alors, que faire si le rouge à lèvres vous fait ressembler à Pennywise et si vous préférez la couleur pêche ou tout simplement avoir les lèvres nues ? Portez une chemise rouge à la place. Une autre étude a révélé que les hommes donnent 14,6% à 26,1% de pourboires en plus aux serveuses portant des chemises rouges.

Les chercheurs ont noté que l’augmentation des pourboires donnés par des clients masculins pourrait être due au fait que le rouge est « associé à une indication des niveaux d’œstrogènes, de l’excitation sexuelle et de la santé » (indice: tout cela revient au fait que le rouge est la couleur du sang). Alors quand une femme porte du rouge, elle fait croire inconsciemment à un homme qu’elle est prête à s’accoupler. À ce moment-là, il va bien volontier lui donner ce qu’elle veut.

Cela réduit aussi son QI, car la couleur peut …

4 – Manipuler votre intelligence

Oui, il a été constaté que le fait de voir du rouge peu avant un test de QI réduit considérablement vos résultats. Les étudiants résolvent beaucoup moins de problèmes quand du rouge est présent autour d’eux car cette couleur vous rend plus prudent. Cela vous permet également d’éviter des situations difficiles. Se retrouver dans un état d’alerte élevé n’est pas toujours l’idéal’ pour avoir des pensées productives.

Alors, quelle couleur vous ramène à un état cool et réfléchi ? La même couleur à laquelle vous avez pensé dès que nous avons dit « cool » : bleue. Les chercheurs ont donné à plus de 600 participants six tests cognitifs différents sur des écrans d’ordinateur ayant des arrière-plans bleus, blancs ou rouges. Si la tâche était créative, comme un brainstorming ou une image à trouver dans une tâche d’encre, les participants ont fait deux fois mieux avec le fond bleu que lorsqu’ils avaient des arrière-plans de moniteur rouges.

Tunnel lignes bleues et rouges
« Je suis trop passionnée par mon travail… Agir prend non seulement la concentration, il faut la créativité; Il faut… ton âme. » – Farrah Fawcett

Cependant, cela ne signifie pas que le rouge vous rend stupide. Dans cette étude sur les écrans, les participants ont fait 31% mieux à la résolution d’anagrammes lorsque leur texte était sur fond rouge que sur fond bleu. La lumière rouge est meilleure pour tout ce qui nécessite une attention aux détails parce que le rouge attire votre attention et vous aide à vous concentrer.

Qu’est-ce qui fait que le bleu élargit nos horizons et que le rouge réduit notre capacité de réflexion? Les raisons exactes sont inconnues, mais les scientifiques pensent que c’est psychologique. Cela semble peut-être évident, mais le bleu est associé au ciel et à l’océan, deux grands espaces ouverts. En gros, essayer d’imaginez un enfant couché sur le sol et regardant le ciel, en essayant d’utiliser son imagination enfantine pour voir les nuages ​​comme des formes d’animaux.

Mais cela ne fonctionne pas seulement sur votre cerveau. Le rouge peut réellement …

3 – Vous rendre physiquement plus fort

Vous ne serez pas plus rapide qu’un étalon, mais le rouge va vraiment vous rendre plus rapide et plus fort aussi. Dans une expérience, des étudiants ont été invités à serrer une pince métallique tout en lisant le mot « serrer » sur un fond rouge, gris ou bleu. Quand le mot était sur un fond rouge, les enfants serraient la pince plus fort et plus rapidement, et ils ont dû secrètement se demander s’ils n’avaient pas été programmés comme des robots pour réagir de cette manière aux différentes couleurs.

Lacets de chaussures noué rouges et bleu
Bras de fer entre le rouge et le bleu : un sacré sac de nœuds !

Alors que le bleu fait typiquement le contraire du rouge, il a également plusieurs effets physiques bénéfiques uniques. La lumière bleue vous aide à vous réveiller … même si vous êtes aveugle . Vous n’avez pas vraiment besoin de « voir » le bleu pour qu’il modifie le métabolisme de votre corps. Il y a des récepteurs de lumière dans l’œil qui n’ont rien à voir avec la vision. Lorsqu’ils détectent la lumière, surtout le bleu, les récepteurs refoulent la mélatonine qui régule votre cycle de sommeil. Cela a également d’autres avantages. Les personnes exposées aux lumières plus lumineuses qui utilisent une quantité plus importante du spectre bleu ont constamment obtenu une note supérieure sur les tests de mémoire – les gars qui se sont assis devant un écran LED rayonnant d’une lueur bleu azur ont montré une amélioration de près de 70 pour cent dans certains cas. En fait, la lumière bleue est si efficace à cet égard que les chercheurs comparent ses effets à un médicament.

Malheureusement, tous nos nouveaux appareils électroniques utilisent beaucoup de la longueur d’onde bleue car c’est plus agréable pour les yeux et plus efficace à produire en terme de rendement (c’est pourquoi la moitié des gadgets de votre maison possèdent de petites LED bleues qui restent allumées que vous utilisez l’appareil ou non). C’est pourquoi certains scientifiques s’inquiètent que nos iPads, ordinateurs portables et smartphones puissent contribuer aux problèmes de sommeil.

En parlant de la façon dont votre corps réagit à la lumière, les bonnes longueurs d’onde peuvent en réalité …

2 – Vous soigner

Maintenant, nous entrons dans le territoire de Star Trek. Il a été prouvé que différentes fréquences de lumière aident à guérir les cellules de votre corps. La NASA est le leader dans cette recherche, car lorsque vous êtes seul dans l’espace, vous avez besoin de tous les avantages que vous pouvez avoir avec vous. Et si vos cellules endommagées pouvaient guérir, disons, 150 à 200 fois plus vite, ce serait plutôt une bonne chose à avoir une fois que nous aurons inévitablement trouvé des extraterrestres à combattre.

Bateaux en papier rouge et bleu
« PIOU » « PIOU » Nous les bleus, on tuera les méchants microbes ! A l’abordage !

Les scientifiques de la NASA ont constaté que c’est exactement ce qui se passe lorsque vous exposez des cellules à une lumière proche de la lumière infrarouge(lumière juste au-delà du rouge que nous pouvons voir – c’est comme un super rouge). Le Substrat Luminescent Aluminifère à Haute Emissivité, ou la technologie HEALS (High Emissivity Aluminiferous Luminescent Substrate), condense la puissance de 12 soleils (ne le faisant pas réellement) dans un dispositif non émetteur de chaleur. En stimulant les cellules avec de longues longueurs d’onde, elle favorise leur croissance et leur réparation. Cette technologie a été utilisé pour soigner les brûlures, les ulcères cutanés diabétiques et tout autre type de trou que vous pouvez imaginer.

Et particulièrement, les trous dans la bouche. Cinq à 15 pour cent des patients cancéreux recevant une radiothérapie développent un effet secondaire appelé « mucosite », qui sont des plaies douloureuses dans la bouche suite à une inflammation des muqueuses, comme si le cancer n’était pas suffisant. La NASA a découvert qu’en utilisant la luminothérapie 88 secondes par jour pendant seulement deux semaines réduisait la douleur chez 96% des patients . Répétons-le encore une fois. Des lampes de poche rouges puissantes peuvent guérir votre chair et soulager votre douleur. A vous de jouer, Dr. McCoy.

Pelles rouge et bleue dans le sable
« Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous ! »

Pour ne pas être dépassé, le bleu a aussi quelques tours dans sa manche azur. La lumière bleue tue les bactéries et réduit l’inflammation. Les médecins l’ont utilisé comme un moyen sûr de tout traiter, de la plaque dentaire, gingivites et acné aux infections super-résistantes aux staphilocoques dorés. En fait, les lumières violettes et ultraviolettes le font encore mieux. Les autorités sanitaires utilisent les rayons UV comme désinfectant et purifiant pour traiter l’eau depuis près de cent ans.

Vous pourriez identifier les rayons UV comme les trucs qui vous donnent des coups de soleil sur la plage l’été. C’est vraiment dangereux pour la plupart des formes de vie, même pour les cellules humaines. Le bleu est un meilleur compromis : il est inoffensif pour nous, mais les microbes ne l’aiment pas. Cependant, les chercheurs ont développé un mélange spécial de lumière violette et blanche sans danger pour les humains pour désinfecter les hôpitaux. Les désinfectants chimiques peuvent rater les fissures et les creux et laisser des microbes, mais cette lampe de poche violette destructrice de germes peut briller dans tous les endroits difficiles à atteindre, ce qui contribue à réduire la transmission environnementale des agents pathogènes. Violet : ce n’est plus seulement pour parler de dinosaures et de proxénètes.

Mais la couleur peut aussi vous faire faire des économies (ou le contraire) car elle …

1 – Influence la manière dont vous achetez les choses

Vous devez certainement le savoir : les entreprises ne dépensent pas des millions à réfléchir à des logos et à des jeux de couleurs à associer à leur marque et à leur produit pour rien. Il s’agit juste d’une réflexion de leur part afin de trouver comment appuyer sur vos « boutons de couleur » qui vous commandent.

Par exemple, les personnes enchérissant en ligne paieront beaucoup plus s’il y a un fond rouge sur la page de vente, mais seulement lorsqu’ils perçoivent qu’ils sont en concurrence avec d’autres. D’autre part, si vous pensez que personne d’autre ne lance une offre meilleure que la vôtre, le rouge vous tentera à essayer de convaincre le vendeur à baisser son prix. Il s’agit de gagner. Dans tous les cas, vous êtes sûr vos gardes et vous cherchez à avoir le dessus sur quelqu’un. Alors, qu’arrive-t-il lorsque le fond est bleu ? Vous êtes plus généreux et prêt à payer plus.

Ventilateurs rouge et bleu
Les rouages du marketing influencent vos achats.

Les magasins ont également constaté, grâce à l’expérience et à plusieurs études, qu’un environnement bleu entraîne plus d’achats, moins de retours d’achat et une incitation plus forte à acheter et à parcourir les rayons qu’un environnement rouge.

Même s’il a été démontré que les gens sont certainement plus attirés par des couleurs vives et chaleureuses, ce sont les nuances plus fraîches et attrayantes de bleu et de vert qui sont les plus positives et les plus agréables. Elles rendent les gens moins prudents et donnent la sensation de se sentir à l’aise.

Mais le bleu ne fonctionne pas 100 pour cent du temps – cela dépend du produit. Si le rouge rend les gens plus vigilants et défensifs, les entreprises qui font la promotion d’un produit basé sur la façon dont il traite des problèmes négatifs peuvent utiliser le rouge pour encourager les ventes. Si vous «combattez» quelque chose, votre meilleur pari est le rouge, comme pour certains insecticides (bien que maintenant, on en trouve aussi des bleus pour une certaine marque, et des verts pour les insecticides dits « plus naturels »).

Mais les messages dont le but est la prévention ou la protection fonctionnent mieux avec le bleu.

En conclusion

En d’autres termes, vous voulez effrayer les gens ? Utilisez du rouge.
Vous voulez leur faire penser qu’ils sont une personne extraordinaire, meilleure que le commun des mortels, et peut-être même qu’ils peuvent sauver le monde ? Utilisez le bleu.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter