Je suis un papa geek
"Arcana Scientis" devient "Je suis un papa geek"

« Arcana Scientis » devient « Je suis un papa geek »

Il y a environ 10 ans maintenant naissait le blog Arcana Scientis, fruit d’une envie de partager mes passions et de créer quelque chose par moi-même. Mais au bout de 10 ans, il devient difficile pour moi d’entretenir la flamme vacillante qui m’animait au début, par manque de temps et de motivation.

En effet, en 10 ans, on change, on grandit, on évolue, et nos envies et intérêts aussi. On voit les choses différemment, surtout quand la trentaine est passée et qu’un enfant vient illuminer et chambouler votre vie. On passe d’une vie à deux à une vie à trois, chacun doit trouver sa place tout en laissant à l’autre la place nécessaire à son épanouissement, ce qui n’est pas évident tous les jours. De nouvelles contraintes apparaissent, de nouveaux soucis aussi, mais également pleins de super moments et pleins de bonheur, heureusement ! On cherche donc à profiter le plus possible de sa famille et ses petites envies personnelles deviennent dérisoires et insignifiantes. On apprend même à lâcher prise face aux soucis du travail et les soucis qui nous auraient révoltés il y a quelques années ne sont pas plus dérangeants que le bourdonnement d’une mouche au bord d’une autoroute. Tout ce qui ne touche pas à ma famille me passe au-dessus de la tête et est relégué au second plan.

Besoin de se recentrer

C’est pourquoi, au fil du temps, je me sens quelque peu « désynchronisé » d’Arcana Scientis, de sa forme, de son contenu, de sa philosophie originelle. J’ai besoin de recentrer ce blog sur quelque chose de plus personnel, de plus intime et de plus authentique. Quelque chose qui est en adéquation avec mon état d’esprit actuel, avec mes envies et mes préoccupations personnelles.

J’ai donc eu l’idée de continuer un peu sur l’aspect « geek » qui me caractérise et d’y ajouter une touche plus intime avec le côté « papa ». Et pour éviter les fioritures, de trouver un nom de domaine simple et clair, honnête et révélateur, à mon image : « Je suis un papa geek ».

Ainsi, l’adresse http://www.arcana-scientis.fr devient http://www.jesuisunpapageek.fr. « Je suis un papa geek », c’est clair, ça annonce clairement le menu : je suis d’abord un papa, et je suis geek. C’est dans cette logique implacable que je vais vous parler de ces sujets dans ce nouveau blog.

L’ancien contenu a été conservé, non par nostalgie, mais parce qu’il fait partie de ma vie, de la vie de ce blog et de son histoire, et restera accessible.

Les réseaux sociaux ont été modifiés pour s’adapter au nouveau nom de domaine. Nouvelle page Facebook, changement du nom de compte Twitter, nouvelle page Google+.

Vous pouvez les retrouver en haut à droite du site sur les icônes sociales correspondantes, ou dans le pied de page du site.

Les voilà, à titre informatif :

Un nouveau design et une bonne révision technique

J’aurais pu laisser l’ancien design pour « Je suis un papa geek », mais il était un peu trop « geek » et pas assez « papa » à mon goût. Et quitte à tourner la page, autant réécrire une nouvelle histoire à partir d’une page blanche.

Le nouveau design qui, je l’espère, vous plait autant qu’à moi, a été pensé pour être propre, clair et minimaliste, pour laisser les visiteurs se concentrer sur l’essentiel : le contenu et les visuels associés. Totalement responsive, il s’adapte ergonomiquement à vos périphériques mobiles (smartphones, tablettes, etc …) pour vous permettre de continuer à consulter « Je suis un papa geek » dans toutes les situations du quotidien.

Niveau moteur, on reste sur du WordPress, mais qui a subit une grosse révision : de nombreux plugins inutiles ont été supprimés, d’autres non maintenus depuis des années ont été remplacés par des plugins maintenus à jour et plus efficaces. Tout ceci dans un soucis de sécurité et de performance accrues.  Niveau hébergement, je passe sur de PHP 5.2 à PHP 5.6, ce qui ne fera pas de mal non plus (en PHP 7.1, le site ne fonctionne plus, sûrement à cause de plugins non compatibles).

Vous retrouvez, malheureusement, quelques publicités qui me permettent de maintenir ce site à flot au quotidien en finançant l’hébergement. J’aimerais m’en passer, mais je sais qu’avec un bon adblock, vous arrivez à vous en débarrasser aisément ;).

Restons connectés !

Voilà pour les nouveautés qui je l’espère vous plairont et vous feront revenir avec plaisir lire mes articles.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de « Je suis un papa geek » à partir du formulaire situé en colonne droite intitulé « Inscription à la newsletter ». Vous recevrez ainsi une newsletter de manière périodique sur l’actualité de « Je suis un papa geek » et des sujets traités.

Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt !

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter