Je suis un papa geek
Preply - Prof particulier

Comment trouver un professeur particulier à un prix abordable ?

Etant un autodidacte constamment assoiffé de connaissances et avides d’apprendre tout et n’importe quoi, je passe mon temps à lire ou à regarder des tutoriels, pour apprendre, que ce soit de la programmation, du graphisme, de la photographie ou des langues. Mais il arrive un moment où on a beau avoir des compétences ou des facilités, avoir un peu d’aide permet soit d’accélérer l’apprentissage, soit de passer à un niveau supérieur. Et c’est d’ailleurs un passage obligé pour l’apprentissage des langues. A un moment, on a beau apprendre du vocabulaire et de la grammaire, écouter des cours de langue, il manque un point essentiel : la pratique. Et pour cela, l’idéal est de passer par des échanges avec un professeur particulier.

Pourquoi un prof particulier ?

En effet, pourquoi un prof particulier ? Je peux très bien apprendre et pratiquer une langue en communicant avec tout un tas d’inconnus sur internet, il y a d’ailleurs des sites spécialisés pour cela tel que Mosalingua par exemple (entres autres). Mais ils sont surtout orientés échanges sur un point technique particulier et précis et ne laissent pas la liberté de s’exprimer comme on le ferait au quotidien avec une connaissance. Cela reste très structuré (voire enfermé) dans le cadre de la leçon ou du thème.

Ensuite, j’ai pensé avoir recours à des cours particuliers en passant par des organismes de soutien scolaire par exemple. Mais les tarifs étant déjà très prohibitifs pour les étudiants, lorsque l’on voit les tarifs pratiqués pour les adultes, on pense vite à chercher une autre solution.

Je me suis ensuite tourné vers les petites annonces pour essayer de trouver un professeur particulier, pensant le tarif parfois plus abordable. Mais alors là, on a de tout : soit le tarif est trop élevé, soit les annonces sont publiées par des amateurs ou des étudiants dont le niveau n’est pas vérifiable ou soit les annonces sont frauduleuses.

Alors, quelle est la solution ?

Suite à ces déboires, j’ai donc erré, telle une âme en peine, sur internet, en parcourant les résultats de recherche page par page, en consultant les forums de soutien scolaire ou de formation spécialisée pour les adultes, mais en vain. Toujours la même rengaine : tarif trop élevé, « professeur » peu qualitatif, moyens d’apprentissage peu adaptés (échanges par email, par sms, etc …).

Et je suis enfin tombé sur un site plutôt prometteur : https://preply.com/fr/ ! Pourquoi prometteur ? Tout simplement parce que Preply propose de rencontrer des profs particuliers qui sont près de moi ou de discuter et d’apprendre par Skype. Pas de grosses différences avec un site banal d’échange vocal avec des interlocuteurs spécialisés dans leur domaine. Pour moi, la différence se situe sur deux points.

Preply - Site pour trouver un prof particulier

Tout d’abord, si aucun professeur particulier ne se trouve autour de vous, vous avez la possibilité d’échanger par Skype avec un professeur même s’il se situe à l’autre bout du monde. Mais là où je vois un gros plus avec Preply, c’est que les professeurs n’enseignent pas tous les langues ! On peut très bien trouver des profs particuliers pour les mathématiques, pour la géographie ou encore l’informatique. Et ça c’est plutôt pas mal. Il est tout de même préférable de choisir un professeur parlant français pour des cours de maths, à moins d’être bilingue ! 😉

Et deuxième gros avantages de Preply : les profils détaillés des profs particuliers. On peut y voir leurs informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, etc …) mais aussi la ou les matières qu’ils peuvent enseigner et surtout, le tarif horaire qu’ils pratiquent. Car oui, ce sont eux qui choisissent leurs propres tarifs qui sont clairement indiqués en visu de chaque fiche. Tout est clair et bien indiqué. Libre à vous de les contacter et de voir si la personne convient à vos attentes.

Preply - Fiche profil détaillé

Si aucun professeur ne correspond à votre recherche, il est possible de déposer une annonce en tant qu’élève en précisant la ou les matières recherchées, car les professeurs peuvent aussi rechercher des élèves. Et pourquoi ne pas vous inscrire en tant que tuteur vous aussi ? Vous avez sûrement une ou deux compétences que vous pourriez enseigner à quelqu’un ?

Au final, Preply ou pas Preply ?

Pour ma part, je pense avoir trouvé chaussure à mon pied et je vais sûrement franchir le cap en contactant un ou deux profs particuliers de Preply. Il n’y a aucune contrainte contractuelle ni engagement de quelque sorte que ce soit, donc autant essayer de voir comment ça passe avec un prof particulier et voir si la méthode et la pédagogie conviennent à mes besoins.

Et vous, êtes-vous adeptes des méthodes de formation en ligne ou préférez-vous plutôt l’enseignement traditionnel ?

Julien

Développeur Web multimedia

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Julien

Développeur Web multimedia

Inscription à la newsletter