Je suis un papa geek
Place de Toulouse

Découvrez les charmes de Toulouse, la Ville Rose

Ah, la bonne vieille routine métro, boulot, dodo … les jours se suivent et se ressemblent, et rien d’excitant ne semble se profiler à l’horizon ? Plutôt que de passer 50 semaines à vous morfondre en attendant que les vacances d’été pointent de nouveau le bout de leur nez, nous vous proposons de casser la routine et de faire un break entre mer et montagne afin de recharger vos batteries ! Toulouse a de quoi vous offrir tout ce que vous pouvez attendre d’un séjour détente et plaisir : du ravissement des yeux à celui des papilles, laissez-vous séduire par le charme de la Ville Rose !

Toulouse, ville de découvertes

Place de Toulouse
Place de Toulouse

Au coeur du Sud-Ouest, entre la Méditerranée et l’océan Atlantique, Toulouse offre un terrain idéal pour vos balades et découvertes.

Toulouse, 4ème ville de France et pôle universitaire important, porte fièrement son héritage historique qui a traversé les siècles et qui cohabite parfaitement bien avec les commodités et musées modernes de la ville. Les monuments historiques emblématiques sont tous situés dans le coeur historique de la ville, et vous pouvez donc les explorer sans vous presser, en déambulant tranquillement dans les rues du centre.

Parmi les sites incontournables se trouvent :

  • la basilique Saint-Sernin  : bâtie pour abriter les reliques de saint Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé en 250 (il fut attaché par les pieds à un taureau furieux lancé sur une route aujourd’hui appelée rue du Taur), elle est aujourd’hui la plus grande église romane conservée en Europe. La basilique Saint-Sernin est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • l’église des Jacobins (faisant partie de l’ensemble conventuel des Jacobins) : elle fut considérée comme la plus belle église dominicaine de l’Europe chrétienne. Longue de 80 mètres et large de 20 mètres, elle offre un volume intérieur époustouflant. L’église est connue pour son fameux « palmier », chef-d’œuvre architectural unique au monde, s’élevant à 28 mètres de hauteur. L’église abrite le corps de saint Thomas d’Aquin, auquel elle est consacrée.
  • le Capitole : ce monument abrite la mairie de la ville et le théâtre du Capitole. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d’y établir le siège du pouvoir municipal. La place du Capitole est le cœur et aussi l’emblème de la ville de Toulouse. A visiter: le Donjon ou Tour des Archives.

Le coeur historique de Toulouse renferme nombre d’autres trésors historiques qui s’offrent aux visiteurs. Parmi ceux-ci : l’Hôtel d’Assezat, la Cathédrale Saint Etienne, l’Hôtel de Bernuy, la Chapelle des Carmélites, l’ancienne église de Saint Pierre des Cuisines, et bien d’autres encore.

Si décidément les visites culturelles sont pour vous, alors le musée archéologique de Saint-Raymond devrait vous ravir avec notamment la visite de Tolosa, la cité romaine. Le musée organise même des atelier pour les enfants. Si vous avez le coeur bien accroché, le musée des instruments de médecine constitue une visite tout-à-fait intéressante, et il est gratuit ! Pour les amateurs d’art moderne et contemporain, les Abattoirs sont un site à ne pas manquer.

Enfin, n’oublions pas que Toulouse est un pôle technologique important, une capitale aéronautique et spatiale. Pourquoi ne pas visiter la Cité de l’Espace, parc à thème scientifique orienté vers l’espace et la conquête du ciel ? Vous partirez à la découverte de la Station Mir et de la fusée Ariane 5. Avec son écran géant Imax et le Planétarium, plongez au coeur de l’image et laissez-vous emporter aux confins du cosmos ! Vous pouvez également profiter de votre séjour sur Toulouse pour visiter Airbus qui ouvre ses portes au grand public toute l’année (sauf dimanche et jours fériés). Attention, il faut réserver à l’avance.

Toulouse, ville gastronomique

Cassoulet Toulouse
Cassoulet Toulouse

Ainsi que nous l’avons évoqué précédemment, Toulouse bénéficie d’une situation géographique intermédiaire entre océan et méditerranée, ce qui confère à la gastronomie locale un mélange d’influences gasconnes et méridionales. Les ingrédients les plus utilisés dans les plats toulousains sont donc les produits locaux : le canard gras, l’oie grasse, le porc noir, le haricot tarbais, les cèpes, les truffes, les noix, l’ail rose, le roquefort, le cabecou (fromage généralement de lait cru de chèvre), et le melon. Le plat toulousain le plus fameux et qui a depuis longtemps franchi les frontières de la Haute Garonne, est sans conteste le cassoulet. Les principaux ingrédients sont la saucisse de Toulouse et les haricots blancs. Il se cuisine également au canard ou à l’oie. Mais la gastronomie toulousaine, c’est aussi l’aïoli, la ratatouille et les gâteaux aux amandes.

Avec un tel choix, vous n’aurez aucun mal à satisfaire votre faim après vos nombreuses visites ! Accompagnez votre repas d’un vin de Cahors ou de Marcillac (avec 6 AOC vous n’aurez que l’embarras du choix !) et terminez avec l’incontournable digestif, à Toulouse comme en Gascogne, un petit armagnac.

Avec une telle richesse de produits du terroir, il est normal que Toulouse abrite des restaurants d’exception. Nous n’en citerons ici que quelques-un : Michel Sarran (2 étoiles au Michelin) est le plus célèbre de la région. Le Colombier est reconnu pour offrir le meilleur cassoulet de la région. Le Vélane vous invite à vivre une escapade gastronomique. Le Cantou propose des repas d’exception avec des formules très abordables. Au Pois-Gourmand, une vue imprenable sur la Garonne, des classiques revisités, le tout dans une superbe bâtisse de style colonial. Le Py-r pour une cuisine savoureuse et inventive à des prix accessibles. Comme vous le voyez, les occasions de sortir à Toulouse sont nombreuses !

Si toutefois vous préférez opter pour plus simplicité, et que par exemple vous avez loué un appart hôtel à Toulouse et préférez cuisiner vous-même les produits locaux, pourquoi ne pas vous offrir une petite « balade gourmande », visite guidée à thème proposée par l’Office du Tourisme de Toulouse. Ce tour est ainsi décrit : « Pour le plaisir des yeux et des papilles, suivez un parcours historique et gastronomique dans les marchés toulousains et dégustez des produits d’exception (porc noir gascon, foie gras, vins et fromages régionaux). » De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Au pied des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, la ville rose attend de se faire découvrir. Bien desservie par les autoroutes et le rail, la ville est également dotée de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Rien de plus simple que de venir à Toulouse, de se déplacer dans la ville et de s’y loger. Pour une liberté totale, HouseTrip vous permettra, moyennant un prix modique, de vivre comme un habitant de la ville : choisissez le quartier où vous installer, et laissez-vous envoûter par le charme de la ville. Si nous avons instillé en vous l’envie de déambuler à travers les nombreux monuments et curiosités toulousains et de découvrir les richesses gastronomiques de la ville, alors n’attendez plus, et venez découvrir la ville sous toutes ses coutures grâce notamment aux excellentes et nombreuses visites guidées proposées par l’office du tourisme. Bonne escapade !

Julien

Développeur Web multimedia

1 commentaire

Laisser un commentaire

Julien

Développeur Web multimedia

Inscription à la newsletter