Internet

Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire du monde

Avec ses 3 millions de hotspots wifi (ou points d’accès wifi), Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire du monde à travers son parc de Freebox ADSL V5.

Ainsi, si vous êtes abonnés ADSL dégroupés chez Free, vous pouvez profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans votre forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées. Ainsi, si vous partez en vacance sur la côte d’Azur par exemple, que vous êtes abonné ADSL dégroupé chez Free et que vous cherchez un hotspot wifi gratuit pour vous connecter à Internet, il vous suffit de vous trouver à proximité d’un logement équipé d’une Freebox ADSL V5 et dont le module wifi est activé afin de pouvoir vous connecter dessus gratuitement.

Ce réseau, appelé FreeWifi, est distinct du réseau privé wifi que les abonnés Free utilisent chez eux pour connecter leur ordinateur à Internet. FreeWifi, à la différence d’autres initiatives de hotspots communautaires, est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr (adresse prochainement active).

Free propose ce service à tous les Freenautes afin qu’ils bénéficient d’une connexion à internet lors de leurs déplacements hors de leur domicile.

Cette initiative est plutôt sympa, surtout en cas de déménagement ou de remplacement de Freebox (les délais étant parfois particulièrement longs), ce qui permet de bénéficier d’une connexion Internet de remplacement tout en continuant de payer son abonnement ADSL Internet.

Lire aussi  Prévention du Sida : AIDES mise sur l'humour !

De plus, le débit du Wifi « public » correspondra au débit non utilisé par l’abonné Free sur lequel la connexion est réalisée, soit potentiellement plusieurs megabits (le réseau freephonie utilisé pour la téléphonie semble être utilisé, la bande passante étant prioritairement allouée au titulaire de la ligne), ce qui autoriserait des applications comme la VoIP, la messagerie, le surf mais également le streaming ou le P2P.

Mais bon, étant donné que l’on se connecte à ce réseau FreeWifi avec ses identifiants Free (Free fournissant automatiquement une adresse IP distincte de l’hôte à la connexion), il est facile d’être identifié en cas d’agissements illégaux.

Bien entendu, il est possible de couper le module wifi de la Freebox ADSL V5 via l’interface de gestion de son compte Free (attention, pas le wifi du réseau personnel, il faut couper le wifi permettant la liaison entre le boitier HD et le boitier ADSL, ce qui signifie que le boitier HD, et donc la télévision, ne démarrera que s’il est relié au boitier ADSL par un câble réseau RJ45).

Le guide de mise en route de Free : http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale/tutoriaux-172/article/freewifi-guide-de-mise-en-route-et

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (3)

3 Commentaires

  • FreaKDev
    FreaKDev
    26 mai 2009 à 16:18

    c’est bien sympa tout ça, mais tu parle de module wifi entre la freeboite et le boitier HD, mais euh… les dernières version des freeboites sont livré avec un module CPL pour relier la freeboite au boitier HD… c’est qui qui faut couper dans ces coups de temps là ?

    Reply
    • Julien
      26 mai 2009 à 16:57

      Du moment que tu utilises un module CPL, tu peux couper le wifi reliant la freeboite au boitier hd, vu que tu ne t’en sers pas (la tv passant par ton installation électrique). Dans ton interface de gestion, configuration wifi, c’est la première case à cocher qu’il faut cocher pour désactiver ce wifi (indépendant du wifi utilisé pour connecter ton pc).

      Reply
  • jauzenque
    jauzenque
    26 mai 2009 à 17:05

    et paf ! je lis ça alors que je viens de quitter orange pour du degroupé Bbox de bouygues.
    Ne me dis pas « han nooooooooon pas ça ça marche pas ! » ou je vais deprimer

    enfin ceci dit merci pour l’info :(

    en tout cas c’est toujours aussi intéressant ici
    bravo

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.