Je suis un papa geek
Logmatic.io

Logmatic.io, améliorez vos tâches opérationnelles avec des données machines

Logmatic.io est une Operations Data Platform pour logs et données machine (un log analyzer). La technologie de la plateforme permet aux entreprises d’utiliser en temps réel les données inexploitées de leurs machines pour améliorer leurs logiciels et la performance de leur entreprise. Logmatic.io collecte la donnée brute, l’enrichie et l’analyse en temps réel pour permettre à ses utilisateurs d’en exploiter la valeur opérationnelle.

Comment fonctionne Logmatic.io ?

Les trois fondateurs ont mis au point une solution dans le cloud permettant de surveiller les systèmes de production des sociétés. Baptisée Logmatic.io, elle consiste à récupérer en temps réels tous les logs d’activité sur un système informatique, à les réunir puis à les analyser pour en tirer la substantifique moelle.

A partir de ces données, elle dresse un tableau de bord au responsable informatique pour mieux piloter son activité. Celui-ci peut aussi bien surveiller les différents indicateurs de production d’un système informatique, que détecter les éventuels dysfonctionnements. « Nos clients trouvent la cause d’un bug en quelques minutes au lieu de quelques jours », assure Amirhossein Malekzadeh, co-fondateur de Logmatic.

Cette plate-forme SaaS est ainsi capable de collecter en continu de grands volumes de données hétérogènes pour que les clients de la start-up puissent surveiller et analyser le fonctionnement de leur système d’information.

Enrichment-and-parsing-logmatic

Fonctionnalités de Logmatic

Tout d’abord, Logmatic.io se veut être une solution très simple à mettre en place : il « suffit » d’envoyer les logs des différentes machines directement à Logmatic tels quels, et Logmatic se charge du reste. De nombreux types de systèmes et de technologies sont prises en charge, telles que Linux, Windows, serveur Apache et NGINX, plate-forme Docker, appareils sous iOS, navigateurs avec librairies JS, applications en PHP ou Ruby on Rails … A titre d’exemple, Logmatic est capable sans problèmes de faire du python logging. De plus, la solution s’adapte à la volumétrie envoyée et évite ainsi toute surfacturation à cause d’une brutale montée en charge d’un serveur qui enverrait trop de logs.

Logmatic reconnait automatiquement les technologies utilisées par le biais de modèles automatiques ou pré-définis manuellement. A cela s’ajoute la possibilité de faire des recherches à facettes en temps réel parmi les résultats indexés par Logmatic.

A partir de l’ensemble des données agrégées, des tableaux de bord dynamiques sont présentés aux utilisateurs, ainsi que la mise en place de rapports à intervalles réguliers (horaire, quotidien, hebdomadaires …) et d’alertes hautement personnalisables.

Enfin, Logmatic possède une API REST permettant de s’intégrer avec les outils des entreprises, CRM et autres outils BI, permettant ainsi le travail collaboratif sur la plate-forme. En parallèle, la gestion des droits d’accès permet de filtrer ce que chaque membre de chaque équipe peut faire ou voir sur la plateforme.

Dashboards Logmatic

Avantages de Logmatic ?

Logmatic permet de mettre en évidence les causes de problèmes parfois noyées parmi une multitude d’informations. Par exemple, il est possible d’identifier une baisse des performances machines suite à une mise à jour applicative et ainsi de pouvoir y pallier soit en revenant à la version antérieure de l’applicatif si possible, soit en mettant en place des patchs correctifs et évolutifs visant à augmenter et retrouver les performances d’avant l’évolution.

Ainsi, il est possible de voir en temps réel les différentes métriques des machines surveillées et ainsi observer l’impact des différentes modifications logicielles effectuées sur les machines. Au-delà de ça, cela permet également d’identifier des régressions en terme de performances, mais également de planifier une éventuelle montée en charge attendue et de s’y préparer.

Enfin, sur le plan commercial, les données traitées peuvent être présentées à des équipes non techniques telles que les équipes commerciales, marketing et des ventes car les interfaces sont orientées grand public et affichent les données de manière intuitive.

Team-integration with Logmatic

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

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Julien

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