Je suis un papa geek

Menu pour un dîner romantique : à vos tabliers Messieurs !

Tout est dans le titre : je vous propose un menu pour un dîner romantique en tête-à-tête avec votre moitié. Testé et approuvé !

Entrée : Crème citronnée à l’aneth sur son lit de saumon et pomme de terre vapeur

Temps de préparation : 10 minCrème citronée à l'aneth sur son lit de saumon et de pommes de terre

Temps de cuisson : 20 min

Difficulté : Facile

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • De la crème fraîche épaisse à 15% de matières grasses
  • De l’aneth
  • 1/2 citron
  • 4 petites pommes de terre de type Rate
  • 4 tranches de saumon fumé

Commencez par faire cuire les pommes de terre non pelées préalablement lavées dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire 15 bonnes minutes et contrôlez le degré de cuisson en les piquant à l’aide de la pointe d’un couteau : si la lame rentre toute seule dans la chair de la pomme de terre, c’est cuit. Retirez-les de l’eau et conservez-les au chaud (dans du papier aluminium par exemple, elles devront être servies tièdes).

Dans un bol, mélangez la crème fraîche épaisse avec du jus de citron. Attention aux proportions : trop de citron et le mélange devient acide et âpre, trop peu, il est amer. Faîtes comme à votre convenance, ici, c’est une question de goût personnel ! Émincez l’aneth en fins petit copeaux et ajoutez-le à la crème citronnée. Bien mélanger.

Découpez les tranches de saumon fumé en lanières d’une largeur de 3 – 4 cm environ.

Coupez vos pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans une assiette. Déposez ensuite sur chacune de vos moitié de pommes de terre une lanière de saumon fumé que vous replierez afin de la faire tenir sur la longueur de la pomme de terre. Recouvrez chaque lanière de saumon fumé par une bonne cuillerée de crème citronnée à l’aneth.

C’est prêt !

Vous pouvez même mettre du gros sel en guise de décoration au fond des assiettes, sur lequel vous déposerez vos pommes de terre. Effet garanti !

Plat : Tagliatelles au saumon

Temps de préparation : 10 minTagliatelles au saumon frais

Temps de cuisson : 20 min (saumon) / 7 min (tagliatelles

Difficulté : Facile

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Des tagliatelles (aux œufs frais, c’est meilleur, à la semoule sinon)
  • De la crème fraîche épaisse à 15% de matières grasses
  • 1/2 citron
  • De l’aneth
  • 2 pavés de saumon frais (dos de saumon avec peau)
  • Du parmesan râpé

Tout d’abord, je vous conseille d’acheter des pavés de saumon frais afin de pouvoir les découper en carrés lors du service. Les filets sont trop fins pour cela. Je vous recommande également d’acheter des dos de saumon qui ont encore la peau dessus car cela permet de les garder au chaud dans la poêle sans craindre de faire brûler le saumon : en effet, la peau et les écailles vont durcir et roussir, mais le saumon demeurera intact, il n’en sera d’ailleurs que plus fondant !

Dans une poêle, versez une noisette d’huile d’olive et faîtes dorer vos pavés de saumon frais des deux côtés. Une fois cuits, gardez-les au chaud dans la poêle en les laissant bien cuire du côté de la peau afin de ne pas brûler vos saumons !

La crème citronnée est la même que celle de l’entrée, en retirant l’aneth qui ne se marie pas très bien avec les tagliatelles à mon goût. De la crème fraîche épaisse, du jus de citron savamment dosée, bref, vous avez compris, c’est simple, je vous laisse à votre fouet !

Dans une grande casserole, faîtes bouillir de l’eau salée au gros sel, dans laquelle vous plongez les tagliatelles aux œufs frais. Suivant les marques, la cuisson dit durer entre 5 – 8 minutes maximum pour avoir des « pasta al dente ». Egoutez-les et déposez-les au centre des assiettes.

Découpez les pavés de saumons en cube (la peau ayant durcit vous facilitera la tâche d’ailleurs, faisant office de planche à découper).

Saupoudrez les tagliatelles de parmesan. Déposez dessus les cubes de saumon. Ajoutez par-dessus une grosse cuillère à soupe de crème citronnée et servez.

Simple, bon et très esthétique !

Dessert : Coupe de glace

Coupe de glacePour le dessert, prévoyez quelque chose de léger, de type mini-coupelles de glace ou verrines. Après un tel repas, pommes de terre en entrée, puis saumon et pâtes en plat, vous devriez être bien repu !

Ma préférence va vers la coupe de glace, plus intimiste.

Deux cas se présentent à vous :

  • Vous êtes déjà intime avec la personne avec qui vous dînez

Servez 3 boules de glaces dont au moins une de chocolat (pour le côté gourmand et passionné) dans une seule coupe à glace avec deux cuillères. Partagez le même dessert avec la personne que l’on aime, n’est-ce pas romantique ? On dit que, quand on boit dans le verre de quelqu’un, on connaît ses pensées. Il semblerait que cela marche aussi pour les coupes à glace …

  • Vous voulez séduire la personne avec qui vous dînez

Soyez plus réservé et moins « rentre dedans » (si je puis me permettre !). Deux coupes à glaces dans lesquelles vous disposerez 3 boules de glace dont une de chocolat, une aux fruits de la passion et une de votre choix. Classe, raffiné et varié.

Si avec un menu pareil, vous ne ravissez pas les papilles de votre dulcinée, je ne sais plus quoi faire pour vous !

Ce menu est à servir à une femme, un homme préfèrera un menu moins fin, plus « carnassier », à base de viande.

Pour ce menu là, j’attends de voir ce que ma tendre moitié va me préparer et je vous donnerai le détail !

D’ici là, je vous souhaite un bon appétit !

A vos fourneaux Messieurs !

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

3 commentaires

  • et pourquoi pas une salade de pommes de terre cancoillotte en entrée, une taritflette en plat et un tiramisu en dessert… pour faire légé 😉

  • merci !!! tu viens de me donner faim à 16h30
    il va falloir attendre le dîner qui me semble encore loin…

    Je prends note ça peut toujours servir.

    en attendant ce sera chocolat et morceau de pain pour le goûter

  • @FreakDev :

    Je ne suis pas contre la salade et la tartiflette (*grouic*, j’ai faim maintenant …), mais je ne trouve pas ça trop romantique !

    Le tiramisu, par contre, j’y avais pensé, mais je n’ai pas eu le temps, heureusement d’ailleurs ! 😀

    @jauzenque :

    Je t’ai donné faim pour que tu apprécies encore plus ton chocolat et ton pain. D’ailleurs, si j’en avais sous la main … 😉

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter