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Mort de Marco Simoncelli lors d’un accident en Moto GP en Malaisie

Marco Simoncelli, jeune talent prodige pilote de Moto GP courant aux côtés de Valentino Rossi ou de Colin Edwards, est décédé ce dimanche 23 octobre 2011 lors de la course de Moto GP en Malaisie lors d’un tragique accident. L’italien avait 24 ans, et avait remporté 14 courses en Moto, ainsi que le championnat 250 cm3 en 2008.

L’accident

Marco Simoncelli
Marco Simoncelli

Le pilote italien de l’écurie Gresini Honda a chuté en sortie de virage au 2ème tour du GP de Malaisie et fut percuté par Colin Edwards et Valentino Rossi. Au sol avec sa moto, Marco Simoncelli ne peut être évité par 2 pilotes le suivant, dont Colin Edwards qui le percute au thorax et Valentino Rossi, qui le percute à la tête.

Tout de suite, on remarque la gravité du crash, avec le casque éjecté de la tête de Marco  Simoncelli, inconscient sur la piste. Edwards, tombé lourdement, a du mal a comprendre et voit à quelques mètres de lui Simoncelli, tandis que Rossi se tient la tête, déjà très touché mentalement pour avoir involontairement percuté son compatriote.

Gravement blessé, Marco Simoncelli sera prononcé mort quelques minutes après son entrée au centre médical du circuit.

Pourquoi le casque s’est-il détaché ?

Marco Simoncelli en action
Marco Simoncelli en action

En réaction à la mort de Marco Simoncelli, beaucoup ont tenté de comprendre pourquoi ce casque s’était fait projetéÉtait-il mal attaché ? La sangle était-elle trop fragile ? Voilà le genre de question se soulevant après l’accident mortel. Mais il faut retenir que le choc était d’une extrême violence, que l’angle et la vitesse de l’impact avec Rossi était tel que le casque ne pouvait pas tenir.

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Et pour être clair, casque projeté ou pas, l’impact au niveau du thorax a été grave et peut-être lui aussi fatal, en plus de celui infligé à la tête.

L’évènement tragique a eu lieu sous les yeux des téléspectateurs d’Eurosport, où était retransmis la course. Régis Laconi, pilote Superbike ayant arrêté sa carrière suite une grave chute, était commentateur en direct et a vu tout de suite le problème du casque. Voici sa réaction à chaud après l’accident : « Comment ça se fait que son casque se soit enlevé, c’est pas possible ? Un casque ça ne peut pas s’enlever pour un pilote ». 

Rémy Tissier réplique : « Ca veut dire que le choc a été tellement violent qu’il a enlevé le casque de Marco Simoncelli, c’est ça le problème. »

Laconi soumet alors une autre hypothèse : « Ou alors il l’a pas assez serré, mais en tant que pilote j’arrive pas à comprendre là ! Franchement j’arrive pas à comprendre. » 

Réponse de Tissier : « Il me semble pas avoir vu des accidents terribles avec un pilote perdre son casque comme ça. » 

Laconi : « J’ai jamais vu ça ! J’ai jamais vu ça ! »

L’accident mortel de Marco Simoncelli en vidéo

[youtube NH0hX2lEKrE 620]

Que pensez-vous de cette chute ? Pensez-vous que le casque a été mal attaché ou était défectueux ? Ou le choc vous parait-il suffisamment violent pour pouvoir éjecter le casque de la sorte ?

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Voir les commentaires (5)

5 Commentaires

  • Hard-fi
    Hard-fi
    26 octobre 2011 à 13:21

    Personnellement,après avoir visionné la vidéo et les photos, je pense que soit la violence du choc à excédé la résistance mécanique de la sangle, soit la bride du casque était mal serrée ce qui a permis au casque de basculer vers l’avant du crâne.
    En tous cas on en reste sans voix.

    Reply
    • Julien
      26 octobre 2011 à 13:52

      Complètement d’accord !
      La vitesse de l’accident et sa violence sont stupéfiantes, à près de 280 km/h, ça ne pardonne pas.
      Même si les casques sont en effet prévus pour résister à de grands chocs, il n’est pas anormal, à mon sens, que le casque n’est pas tenu.
      Et quand bien même il aurait tenu, la violence du choc au thorax a suffit pour être fatale.

      Reply
  • Hard-fi
    Hard-fi
    26 octobre 2011 à 18:04

    En réponse à julien, le virage en question se prend à environ 140 Km/h.
    Après avoir soigneusement étudié photos et vidéos, j’estime le différentiel de vitesse à environ 100/110 Km/h.
    Par ailleurs, simoncelli se présent tête en avant face aux motos de Edwards et rossi.
    En observant attentivement, le bras gauche de Simoncelli passe sous les roues de Rossi, et une pièce de la combinaison se détache ensuite.
    Enfin, un effet de tenaille s’opère entre les motos de Edwards et rossi.
    Tout ceci se passe en moins de 1 seconde, la seconde de trop…

    Reply
    • Julien
      27 octobre 2011 à 14:27

      Ouah, quelles précisions !
      J’avoue ne pas avoir autant étudié la vidéo que vous, je suis épaté par votre précision.
      Merci en tout cas de les partager.

      Reply
  • Hard-fi
    Hard-fi
    27 octobre 2011 à 18:04

    Citation de Randy Mamola: on accuse l’électronique d’avoir ramené « SuperSic » dans le paquet, avec les conséquences que l’on sait : « Ces motos ont trop d’électronique, elles savent quand accélérer dans chaque virage, elles sont toujours à la limite. Où va-t-on? Il est grand temps de faire un pas en arrière. Si Marco n’avait pas eu de contrôle de traction, il serait tombé à l’extérieur de la piste, mais l’électronique a fait en sorte que le pneu arrière reprenne du grip et cela l’a ramené à l’intérieur. »
    J’espère que l’enquête sur les cause de l’accident permettra de vraiment faire avancer la sécurité des pilotes et qu’un accident de ce type ne se reproduise plus jamais.

    Reply

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