Je suis un papa geek
Vous êtes ici : Je suis un papa geek > Côté geek > Objets connectés > Passer à l’iOS 4 sur un iPhone 3G : courage ou témérité ?

Passer à l’iOS 4 sur un iPhone 3G : courage ou témérité ?

Avec tout ce que l’on entend sur l’iPhone 3G et sa nouvelle version d’iOS (la version 4, 4.0.2 actuellement), je ne peux que comprendre que vous soyez réticents à mettre à jour votre iPrécieux. Entre lenteurs, ralentissements, bugs, fonctionnalités multitâches absentes, etc … il est normal que vous hésitiez à franchir le cap. Certains ont essayé et ont été très déçus du résultats. Moi aussi. La première fois. J’ai réinstallé l’iOS 4.0.2 hier soir sur mon iPhone 3G et j’en suis entièrement satisfait depuis. Laissez-moi vous raconter cela.

Pourquoi ai-je mis à jour mon iPhone 3G ?

Mise à jour iPhone iOS 4Jusqu’à hier, mon iPhone 3G tournait sous iOS3.0.3 et ne s’en portait pas trop mal. Mais de jour en jour, il était de plus en plus lent, à la manière de nos PC qui ralentissent avec le temps, à force d’accumuler des saloperies dans les fichiers. Applications très longues à s’ouvrir, défilement des écrans saccadés et appels souvent manqués par manque de rapidité de l’iPhone à prendre l’appel suite à l’appui sur le bouton « Accepter » sont les principales causes de ma décision de mise à jour vers iOS4.0.2.

De plus, certaines applications ne se mettaient plus à jour ou ne s’installaient plus car elles requéraient la version iOS4 minimum. No comment, merci Steeve.

D’accord, mais il me semblait que l’iOS4 était très lent sur l’iPhone 3G du fait de son processeur et de sa RAM trop limités ?

En effet, installer l’iOS4 sur un iPhone 3G n’est pas une bonne idée. Malgré le fait que vous n’aurez ni le multitâche ni les fonds d’écrans personnalisés pour le SpringBoard, l’iPhone restera très lent, mais utilisable quand même, mais ce ne sera pas agréable.

Par contre, si vous décidez de le jailbreaker, là, la mise à jour prend tout son intérêt.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous aurez la possibilité d’installer divers utilitaires propres aux iPhones jailbreakés qui permettent de mettre à disposition de l’iOS plus de RAM ainsi que de désactiver tous les damons inutiles qui tournent en tâches de fond et consomment de la mémoire.
Ainsi, vous arrivez à obtenir un iPhone 3G sous iOS 4 qui tourne mieux que sous iOS 3.1.3 ! En effet, je le trouve vachement plus rapide depuis la mise à jour, mais peut-être est-ce dû à la fraicheur de l’iOS récemment installé.

Tu n’as pas une petite astuce pour ceux qui ne veulent pas jailbreaker ?

Hé si, j’en ai une ! Il vous suffit de faire un double hard reboot sur votre iPhone 3G pour que celui fonctionne beaucoup plus rapidement pendant quelques semaines.
Comment on effectue un hard reboot ? C’est très simple : maintenez la touche « Veille » (située sue le dessus de l’iPhone) et la touche « Home » (située sous l’écran) jusqu’à ce que l’écran s’éteigne d’un seul coup et que le logo d’Apple apparaisse à l’écran, synonyme de redémarrage de l’iPhone. Une fois démarré, recommencez à nouveau l’opération pour effet un nouveau hard reboot. Une fois totalement redémarré, vous devriez sentir que votre iPhone a retrouvé un peu de sa vigueur d’antan. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours retenter un troisième hard reboot, chez certaines personne, il en a fallu trois.
Le hard reboot vide la mémoire RAM complètement ainsi que les piles et caches de la mémoire de l’iPhone, le débarrassant ainsi des données « parasites » ayant pu rester inutilement.
Voilà, j’espère que mon avis et mes conseils vous ont été utiles. Je ne peux pas vous expliquer précisément comment jailbreaker votre iPhone 3G ni comment l’optimiser sous iOS 4, des sites spécialisés le font très bien et certainement mieux que moi. Je pense en effet au blog d’iPhonix qui fait un travail formidable dans ce domaine. Jailbreaker mon iPhone 3G ne me prend pas plus de 10 minutes et je n’ai aucune action à effectuer, tout est automatique, à vous de choisir !

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

6 commentaires

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter