Je suis un papa geek
Test du casque bluetooth stéréo SoundWear SD10

Test du casque bluetooth stéréo SoundWear SD10

Le casque bluetooth stéréo SoundWear SD10 est un de ces accessoires qui peut paraître totalement insignifiant de prime abord mais qui s’avère complètement indispensable une fois essayé. Grâce à MobileFun, j’ai eu l’occasion de tester ce casque stéréo bluetooth et j’en suis totalement satisfait. Une petite présentation s’impose !

Unboxing du casque stéréo bluetooth SoundWear SD10

L’emballage du casque SoundWear SD10 est sobre et sans fioritures inutiles : une simple boite blanche avec un aperçu du casque à travers un plastique transparent.

Boite casque SoundWear SD10

A l’intérieur, on retrouve quatre éléments : un sac de rangement pour le casque, le cordon de rechargement usb, la notice d’utilisation et le casque SoundWear SD10.

Déballage casque SoundWear SD10

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, le casque est en effet plié, ce qui est un gros avantage : il prend en effet beaucoup moins de place comme cela et, une fois dans sa housse de protection et de transport, il se glisse aisément dans la poche intérieure d’un blouson ou même d’une veste de costume (testé et approuvé par moi-même !). Le casque déplié ressemble à cela :

Casque stéréo bluetooth SoundWear SD10 déplié

Alors, oui, je vous l’accorde, les finitions ne sont pas au top niveau et le casque est en effet très « plastique ». Mais cela lui procure légèreté et souplesse, ce qui le rend plutôt solide et flexible. Et pour un casque tour de cou, on se fiche un peu du design de la branche cervicale (en tout cas, moi je m’en fiche carrément !).

SoundWear SD10 :  petit prix mais grandes capacités

Comme je l’ai déjà dit avant, le casque stéréo bluetooth SoundWear SD10 peut rebuter au premier abord. Pourquoi ? Tout d’abord par son prix faible, qui peut faire penser que le casque est de mauvaise qualité, que le son est mauvais ou que l’autonomie est ridicule. Et bien non !

Son prix, d’ailleurs, parlons-en, est de seulement 23,49 €, ce qui n’est pas excessif du tout pour un casque bluetooth. Au pire, c’est le prix d’une oreillette bluetooth bas de gamme. Son autonomie est plus qu’appréciable : je m’en sers six à sept heures par jour, et je le recharge environ tous les dix jours, c’est quand même pas mal du tout ! Soixante-dix heures d’autonomie pour une batterie de 400 mAh, c’est votre smartphone qui va faire la tête ! Surtout que l’autonomie annoncée est de vingt heures en musique ou en communication et de 400 heures en veille. Le pronostic est donc avantageusement dépassé et pour notre plus grand plaisir.

Concernant la qualité du rendu sonore, je ne suis pas un expert en la matière : j’écoute constamment de la musique (pas forcément bonne mais qui me plait) ou la radio avec des écouteurs standards sans grande prétention et ça me va très bien. Mais la première fois que j’ai mis sur mes oreilles le casque SoundWear SD10, j’avais mis un morceau de Johnny Hallyday intitulé « L’Autoportrait » pour ceux qui connaissent, et le rendu était vraiment bluffant ! Les graves étaient là, bien présents; le son clair et audible, propre; de bonnes basses, mais pas trop. Bref, du plaisir pour moi, même si les mélomanes ont certainement des arguments pour critiquer ce casque, moi il me convient très bien pour l’utilisation que j’en ai.

Le casque est également très confortable à porter : pas de douleurs au niveau des oreilles, il n’est ni trop grand ni trop petit, mais il n’est pas réglable cependant, ce qui ne devrait pas être gênant vu que l’anse se porte autour du  cou.

 

Test du casque bluetooth stéréo SoundWear SD10

Au niveau de l’utilisation quotidienne, tout est très simple : les commandes sont regroupées sur l’écouteur droit. Le bouton central permet d’allumer et d’éteindre le casque, et quatre boutons sont positionnés en forme de croix autour du bouton central et permettent de passer à la chanson précédente ou suivante, et de baisser ou monter le volume sonore. Simple et précis.

Une diode bleue indique le fonctionnement du casque et la vitesse de son clignotement indique si le casque est appairé avec un périphérique ou non. Si elle clignote vite, il n’est pas appairé, si elle clignote doucement, il est appairé. Pour l’appairé, il suffit d’appuyer 7 secondes sur le bouton central : la diode clignote alternativement de bleu à rouge.

Et point important : le casque fonctionne aussi bien avec un smartphone qu’un pc équipé du bluetooth ! Je m’en sers également pour regarder des films ou dialoguer avec Skype sans aucun problème, le confort du « sans fil » en plus !

La batterie déchargée émet un bip sonore indiquant qu’il faut brancher en usb avec le câble fourni le casque pour le recharger, recharge qui ne dure pas plus de deux heures. Lors de la recharge, la diode reste allumée en rouge et s’éteint une fois la charge terminée.

En cas de réception d’un appel, une tonalité à trois sons se fait entendre, il suffit d’appuyer sur le bouton central pour prendre l’appel. Le bouton central permet également de raccrocher, ou d’initier un appel.

En conclusion

Le casque bluetooth stéréo SoundWear SD10 est un casque bluetooth qui ravira les petits budgets ne voulant pas pour autant du matériel à la qualité médiocre. Le rapport qualité / prix est plus que correct et devrait satisfaire le commun des mortels. Les plus exigeants en matières de finition ou de qualité sonore resteront certes sur leur faim, mais pour les autres, ils seront satisfaits.

 

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d’une formidable femme et le papa d’une fantastique et adorable petite fille. Passionné d’internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l’univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog « Arcana Scientis » a changé de nom et s’appelle désormais « Je suis un papa geek », plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

3 commentaires

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d’une formidable femme et le papa d’une fantastique et adorable petite fille. Passionné d’internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l’univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog « Arcana Scientis » a changé de nom et s’appelle désormais « Je suis un papa geek », plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter