Je suis un papa geek

Test du casque Panasonic HXD3 blanc

J’adore les casques audio, surtout s’ils sont confortables et fournissent un bon rendu sonore. Mais pour autant, je ne suis pas un très grand mélomane au point de dépenser 300€ dans un bon casque qui se respecte (ou pas, qui a parlé d’effet de mode ? 😉 ). J’avais jusqu’à présent un casque Thomson (oui, cette marque existe encore !) très confortable avec ses écouteurs en tissu et mousse qui ne collent pas et ne font pas mal aux oreilles et dont le son était plutôt bon. Bon, par contre, niveau isolation, c’est zéro. Mais ça, c’était avant de tester le casque Panasonic HXD3 blanc avec mon Samsung Galaxy Note 4!

Déballage

Le casque arrive dans une belle boîte en plastique transparente de forme arrondie permettant d’entrevoir un astucieux design dévoilant un écouteur tout en vantant les mérites du casque à l’aide de spécifications techniques et de visuels.

image

A l’ouverture, le jeu commence ! En effet, tout est très bien emballé et étudié pour tenir le minimum de place, les cartonnages et autres maintiens étant savamment imbriqués les uns dans les autres de telle sorte qu’il est impossible de tout remballer proprement et surtout de déballer sans déchirer l’emballage !

image

Caractéristiques techniques

  • Unité pilote: 30,0 mm
  • Impédance: 32 Ω
  • Sensibilité: 120 dB / mW
  • Capacité de traitement de puissance: 1000 mW
  • Réponse en fréquence: 10 Hz – 25 kHz
  • Longueur du cordon: 1,2 m
  • Jack 3,5 mm plaqué Nickel

Prise en main (ou plutôt mise sur tête … et pas prise de tête !)

Au toucher, le casque Panasonic HXD3 est très agréable, avec un toucher soft et doux, légèrement siliconé des plus agréables. Les écouteurs sont recouverts de cette même matière siliconée qui est à la fois douce et chaude. Par forte chaleur, ça colle un peu à la peau, mais ce n’est pas inconfortable non plus. Au niveau de l’isolation acoustique, c’est vraiment pas mal du tout, même un des meilleurs que j’ai pu tester dans cette gamme de prix je dois dire.

Casque Panasonic HXD3 - Ecouteurs

Au niveau de l’arceau de tête, la présence d’un coussinet siliconé apporte un confort optimal : on ne sent pas de gêne sur le crâne même après des heures d’écoute prolongées. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le casque est ajustable en hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies crâniennes. Le réglage ne bouge pas, car il est maintenu par des crans internes. Pour ma part, je le réduit au maximum, et il me va parfaitement.

Casque Panasonic HXD3 - Arceau de tête

Concernant la finition, c’est très propre, épuré et bien léché. Le casque a une dominante blanc/crème avec les écouteurs et les renforts siliconés couleur beige foncé. Du plus bel effet. Le dos des écouteurs est en plastique de couleur aluminium.

Casque Panasonic HXD3 - Ecouteurs couleur aluminium

Pour moi, ce casque a seulement deux bémols : la présence de deux fils (un pour chaque écouteur) et la commande qui ne contient qu’un seul bouton unique et donc aucun bouton de réglage du volume. On notera tout de même la présence d’un micro au niveau de la commande unique. Pour un casque dont la version est une modification de la version originale pour l’adapter à un usage mobile, les boutons de volume n’auraient pas été du luxe.

En conclusion

Ce casque Panasonic HXD3 blanc est un casque de très bonne qualité pour mon Samsung Galaxy Note 4 qui n’a rien à envier à la plupart des casques de plus haute gamme ou « à la mode », ne serait-ce que par la qualité et la richesse des sons qu’il retranscrit, son confort et sa finition exemplaire et son faible prix (30€ environ). Vous le trouverez dans la section casque de la plupart des téléphones, étant donné qu’il est compatible avec tous les périphériques ayant une sortie jack.

Julien

Développeur Web multimedia

1 commentaire

Laisser un commentaire

Julien

Développeur Web multimedia

Inscription à la newsletter