Je suis un papa geek
Vous êtes ici : Je suis un papa geek > Côté geek > Objets connectés > Test du Van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu

Test du Van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu

Aujourd’hui, je retourne en enfance pour le test que je vous propose ! Je mélange deux passe-temps que j’adorais pratiquer quand j’étais petit : les constructions à base de briques et les véhicules télécommandés. Et paf, (non, ça ne fait pas des Chocapic 😉 ) voici le van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android de couleur bleu.

Déballage du van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu

Le van est livré dans une belle boite rectangulaire en plastique transparent blanc. Tout le tour de la boite, il y a des visuels présentant le van monté, le contenu de la boite, ainsi que les différentes couleurs existants. Au nombre de 5, j’ai entre les mains le modèle bleu.

Boite du van Utico
Boite du van Utico

A l’intérieur de la boite, on retrouve le châssis du van avec les roues déjà assemblés. Ce châssis servira de socle de base sur lequel il faut empiler les briques pour construire le van. Il y a également juste à côté l’émetteur radio qui se branche sur la prise jack du smartphone et qui sert d’antenne pour commander le van.

Boite du van Utico
Boite du van Utico

Dessous ces deux éléments, on retrouve un gros sachet transparent contenant plusieurs petits sachets transparents dans lesquels on trouve différents types de briques : des blanches, des grises, des bleues, des transparentes et la notice de construction bien entendu.

Le détail de l'intérieur de la boite du van Utico
Le détail de l’intérieur de la boite du van Utico

Assemblage du van

Au niveau de l’assemblage du van UTICO, j’avoue qu’il faut tout de même avoir un bon niveau de compréhension et de visualisation dans l’espace pour bien comprendre les différentes étapes de l’assemblage. Ayant heureusement une formation de niveau bac+12 en montage de meubles IKEA avec option déchiffrage de notice de montage, je ne m’en suis pas trop mal sorti.

La notice explique, étape par étape, où placer les différentes pièces, mais sans préciser le nombre de pièces par type de pièces qu’il faut à chaque étape, ni la couleur (difficile de différencier les blanches des transparentes de celles posées à l’étape précédentes sur le schéma). Il faut y aller étape par étape et bien vérifier avec le schéma de l’étape et le rendu final du van sur la boite que les pièces ont bien été placées. Et surtout, ne pas faire comme moi en construisant les deux côtés du van en même temps sinon, on s’y perd par la suite.

La notice commence par le côté gauche du van et monte les différentes couches avant de passer sur la droite. Moi j’ai construit symétriquement le van en déduisant la position des pièces du côté gauche en fonction du côté droit indiqué. Une fois le côté gauche terminé dans la notice, on passe au côté gauche … que j’ai déjà fait ! Aie ! J’ai dû me creuser les méninges pour savoir à quelle étape je devais continuer.

Bref, une fois cela fait, on construit le van jusqu’à la fin et quel plaisir ! Ma fille de deux ans et demi a adoré « essayer » de m’aider, les pièces étant en effet très petites, même pour mes gros doigts de papa maladroit. Attention donc aux enfants en bas âge qui pourraient avaler les pièces très petites ! (Ce qui n’est pas le cas de ma fille, je vous rassure !)

Voici le rendu final :

Van Utico Bleu terminé
Van Utico Bleu terminé

Utilisation du van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu

Gros avantage pour le van UTICO télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu : aucune pile n’est nécessaire, une batterie est intégrée dans le châssis du van. Il suffit de la charger par USB pendant une heure ou deux avec le câble fourni, et le van est rechargé.

Après avoir téléchargé l’application UTICO pour Android ou pour iOS, il suffit de connecter l’adaptateur fourni à la prise jack du smartphone, d’allumer le van et de lancer l’application. La diode rouge de l’adaptateur doit s’allumer pour indiquer qu’il est connecté au van.

Application de contrôle du van Utico
Application de contrôle du van Utico

Les contrôles sont simples : un volant virtuel pour tourner, un levier pour avancer et reculer, un bouton pour klaxonner, un bouton pour activer le bruit du moteur quand le van roule et un bouton turbo permettant de faire rouler le van plus vite.

Mon avis personnel sur le van

Je trouve ce van plutôt bien réussi et le concept particulièrement sympa. Même si le côté « télécommandé » est pour moi un peu « gadget », le van est plutôt joli et agréable à exposer parmi les autres geekeries que je possède. Je ne l’ai pas amené à mon travail pour le mettre sur mon bureau, j’ai bien trop peur que mes collègues ne me le volent !

La recharge est plutôt rapide, même en USB (1 heure, voire 2 heures au maximum) et l’autonomie assez conséquente (plusieurs heures de jeu non stop).

Les seuls points négatifs que je peux relever sont peut-être une petite difficulté à la construction dû au fait du détail des pièces à assembler un peu complexe, la fragilité de certains éléments (les briques placés sur le toit dans les coins se détachent facilement, les roues s’enlèvent aussi facilement) et également(peut-être sur mon modèle seulement, je l’espère), une légère tendance à tourner vers la droite en ligne droite, ce qui oblige à constamment compenser à gauche et donc à zigzaguer sans arrêt.

Autre bémol : impossible de le faire fonctionner avec mon Samsung Galaxy Note 4 (pourtant marqué compatible) alors que je n’ai pas eu trop de soucis sur le Samsung Galaxy S4 de ma femme ou le Samsung Galaxy S8 de mon cousin.

Mais sinon, ce van est plutôt sympathique ! L’essayer, c’est l’adopter !

Alors, je vous ai fais envie, non ? 😉

Van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu

18€
Van télécommandé par application UTICO pour iOS et Android bleu
84

Design

10/10

    Qualité

    9/10

      Utilisation

      7/10

        Fun

        9/10

          Prix

          9/10

            Avantages

            • Autonomie
            • Joli
            • Geek
            • Des briques !
            • Batterie, pas de piles

            Inconvénients

            • Non compatible avec tous les smartphones actuels
            • Batterie non amovible
            • Fragile sur certains éléments
            • Difficile à trouver (stocks limités)

            Julien

            Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

            Ajouter un commentaire

            Julien

            Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

            Inscription à la newsletter