Je suis un papa geek
nature forest industry rails - 11 images cultes de la NASA

11 images cultes de la NASA

L’Homme et la grande épopée de l’Espace ! Depuis des siècles, l’être humain rêve de découvrir l’univers qui l’entoure et de comprendre le pourquoi du comment de ce qui l’entoure. Durant les dernières décennies, la NASA a réalisé de grands projets dans l’exploration spatiale. Voici 11 images cultes de la NASA, chacune rappelant un évènement important.

1- Le lancement d’Apollo 4 : 9 novembre 1967

On a appelé le déplacement de l’humanité dans l’espace la plus grande aventure de l’humanité. Bien sûr, elle peut être considérée comme l’une des plus dramatiques et triomphantes des aventures.

Cela est particulièrement vrai dans ses premières années, des programmes de voyage d’astronautes en solitaire du Projet Mercury aux manœuvres spatiales du Projet Gemini en passant par les vols vers la Lune des Projets Apollo. De Ham le chimpanzé spatial, du premier voyage d’Alan Shepard dans l’espace, de la tragédie et du sacrifice d’Apollo 1, des premiers pas lunaires de Neil Armstrong, et finalement jusqu’à la dernière mission en date sur la surface lunaire, voici certains des grands moments qui nous ont transportés de la Terre à la Lune.

Lancement d'Apollo 4
Lancement d'Apollo 4

2 – Ham, le premier chimpanzé dans l’espace

Ham le chimpanzé a eu le plaisir d’être le premier hominidé dans l’espace. Le 31 janvier 1961, Ham a été placé dans une capsule du Projet Mercury et lancé dans l’espace.

Il a ensuite été envoyé au Holloman Air Force Medical Center à la Holloman Air Force Base au Nouveau-Mexique. (Mais seulement après avoir terminé avec succès sa mission. La NASA ne voulant pas d’un chimpanzé mort entre leurs mains s’il avait échoué.)

Ham survécu à son vol historique et a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 26 ans. Le voyage du chimpanzé dans l’espace permit la réussite d’Alan Shepard quelques mois plus tard à bord de Freedom 7.

Ham, le premier chimpanzé dans l'espace.
Ham est accueilli avec joie et félicitations à son retour sur Terre.

3- Le sauvetage de Freedom 7

Le 5 mai 1961, Alan Shepard est devenu le premier Américain à voyager dans l’espace durant la mission Freedom 7. Il a été la deuxième personne à le faire, étant donné que le cosmonaute soviétique Youri Gagarine avait accompli l’exploit un mois plus tôt.

Comme le rapporte la NASA, Shepard a passé 15 minutes et 28 secondes dans l’espace, parcourant 303 miles autour de la Terre à la vitesse de 5,134 miles à l’heure. Son lancement fut retardé parce que la météo n’était pas optimale pour prendre une bonne photographie de l’évènement le plus excitant de la NASA à ce jour.

Le sauvetage de Freedom 7
Le sauvetage de Freedom 7

4 – Gemini 6 rencontre Gemini 7

Préparant les bases des travaux sur la Station Spatiale Internationale et les futurs voyageurs de l’espace, le rendez-vous entre Gemini 6 et Gemini 7 en Décembre 1965 marqua la première fois où deux vaisseaux se rencontrèrent dans l’espace.

Selon la NASA, cette photo (prise par les membres de l’équipage de Gemini 6, Walter Schirra et Thomas Stafford) montre Gemini 7 en orbite 160 miles au-dessus de la Terre. Gemini 7 a également permis d’étudier les effets à long terme de l’espace sur les deux membres d’équipage.

Gemini 6 rencontre Gemini 7
Gemini 7 vue par l'équipage de Gemini 6.

5 – L’équipage d’Apollo 1

Apollo 1, officiellement appelée Apollo/Saturn-204, était censée être la première mission habitée du programme Apollo d’alunissage. L’équipage était composé du Commandant Pilote Virgil “Gus” Grissom, du Pilote Principal Edward H. White et du Pilote Roger B. Chaffee.

Au lieu d’atteindre la lune, les trois membres d’équipage ont été tué dans un incendie le 27 janvier qui a également détruit le module de commande. Il a été déterminé plus tard que leur décès fut le résultat de défauts de conception et de construction.

L'équipage d'Apollo 1
L'équipage d'Apollo 1

6 – Le lancement d’Apollo 11

A 9h32 le 16 Juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin “Buzz” Aldrin Jr. décollèrent du Kennedy Space Center.

Apollo 11 fut la première mission faisant atterrir des hommes sur la lune, permettant à Armstrong d’être la première personne à poser le pied sur sa surface. Ses paroles sont gravées dans l’histoire: «Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité.”

Le lancement d'Apollo 11
Le lancement d'Apollo 11

7 – L’Homme sur la Lune

Armstrong ne fut pas le seul astronaute à fouler la surface de la Lune lors de l’expédition lunaire Apollo 11. Sur cette photo culte, Aldrin marche à la surface de la Lune près du pied du module lunaire “Eagle“.

Armstrong pris cette photographie alors que les deux astronautes marchaient autour de la Mer de la Tranquillité. Le pilote du module de contrôle, Collins, resta, lui, à bord.

L'Homme sur la Lune
Aldrin foula lui aussi la surface de la Lune

8 – Le centre de contrôle de la mission Apollo 11

De retour sur Terre, les contrôleurs de vol célèbrent le succès de la mission Apollo 11, qui a transporter le premier homme sur la lune.

Sur la photo (du premier plan à gauche) : Dr A. Maxime Faget, directeur de l’ingénierie et du développement au Manned Spacecraft Center (MSC) ; George S. Trimble, directeur adjoint du MSC, le Dr Christopher C. Kraft Jr., directeur des opérations aériennes du MSC; Julian Scheer (à l’arrière), administrateur adjoint au Bureau des affaires publiques de la NASA, George M. Low, directeur du programme du Vaisseau Spatial Apollo au MSC, le Dr Robert R. Gilruth, directeur du MSC, et Charles W. Mathews, vice-administrateur adjoint au Bureau des vols spatiaux habités à la NASA.

Le centre de contrôle de la mission Apollo 11
La joie éclate au centre de contrôle de la mission Apollo 11 lors du retour sur Terre

9 – Le sauvetage d’Apollo 13

Lancée le 11 avril 1970, Apollo 13 fut la troisième mission à destination de la Lune. Mais la mission a été abandonnée après qu’un réservoir d’oxygène se fissure, endommageant gravement le système électrique de l’engin spatial. Une collaboration intense entre l’équipage et le contrôle au sol permit de ramener ces hommes en toute sécurité sur Terre.

Sur cette photo du 17 avril, l’astronaute John L. Swigert Jr., le pilote du module de commande, est hélitreuillé à bord d’un hélicoptère dans un filet de sauvetage par hélicoptère tandis que le commandant James A. Lovell Jr. attend son tour. L’astronaute Fred W. Haise Jr. est déjà à bord de l’hélicoptère.

Le sauvetage d'Apollo 13
L'équipage est hélitreuillé à bord d'un hélicoptère de sauvetage

10 – La dernière mission vers la Lune

Apollo 17 fut la dernière mission d’atterrissage lunaire du programme Apollo. Lancée à 00h33 le 7 décembre 1972 à partir du Centre Spatial Kennedy, ce fut également le premier lancement de nuit d’une fusée Saturn V dans l’histoire de la NASA.

La dernière mission vers la Lune
Le premier lancement d'une fusée Saturn V de nuit

11 – L’empreinte des femmes sur l’espace

Dans le début des années 1960, un programme privé de courte durée testa l’emploi des femmes pour les missions spatiales. Aucune de ces femmes n’est jamais allée dans l’espace, mais leur travail a ouvert la voie aux futures femmes astronautes. Toutes les femmes étaient des pilotes de ligne qualifiées pour les vols commerciaux. (La cosmonaute soviétique Valentina Terechkova devint la première femme dans l’espace en 1963. Sally Ride fut la première femme américaine dans l’espace en 1983.)

Sur la photo (de gauche à droite) sont présentes : Gene Nora Jessen, Wally Funk, Jerrie Cobb, Jerri Truhill, Sarah Rutley, Myrtle Cagle et Bernice Steadman.

L'empreinte des femmes sur l'espace
Les femmes ont toujours participé aux phases de tests des voyages spatiaux

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :