Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture

Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il soit classique, à banquette, ou cabane, ce type de lit est pour eux un élément important dans leur croissance. Le lit cabane est toutefois celui qui remporte la palme du lit le plus demandé par les enfants. Les formes et les tailles sont particulièrement variées, il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de bien choisir le lit cabane adapté à votre enfant et à sa chambre. Je vais donc vous donner 3 conseils que je juge importants pour vous aider à bien choisir le lit cabane de votre enfant afin qu’il s’y sente bien.

Une taille de lit adaptée à l’enfant et à la chambre

Premièrement, il est évidemment primordial de choisir un lit cabane dont la taille est adaptée à celle de votre enfant. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la taille du lit doit être en accord avec l’âge de votre enfant et de ses besoins physiologiques et physiques.

Il peut être tentant de prendre le lit cabane pour enfant le plus grand possible en se disant que l’on sera tranquille pendant de nombreuses années. Or, cette anticipation n’est pas forcément salutaire ni pour votre enfant ni pour votre portefeuille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un lit trop grand le fera se sentir perdu et moins rassuré, car il aura beaucoup trop d’espace et ne saura pas prendre ses repères facilement. À l’inverse, dans un lit trop petit, votre enfant se sentira serré et coincé, et psychologiquement “petit” dans sa tête.

Lire aussi  Bien dormir est important pour la santé

Pensez également à la taille de la chambre : le lit enfant cabane ne doit pas gêner l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou d’un placard, car cela apporterait une gêne au quotidien et le lit cabane qui devrait être une source de confort et de plaisir deviendrait alors une gêne et un objet de contrainte et d’inconfort. Vous devez donc bien analyser l’agencement de la chambre et pourquoi pas le repenser si nécessaire afin d’optimiser l’espace autant que possible.

aménagement chambre lit cabane

Une forme de toit qui plaît à votre enfant

Contrairement aux lits standards ou classiques plus traditionnels, les lits cabane pour enfants permettent des designs et des formes plus originales, laissant libre cours à l’imagination et à la rêverie de nos tout petits. Les lits cabane peuvent en effet avoir des formes différentes en jouant sur la hauteur et la forme du toit. Il en existe ainsi de nombreux modèles.

  • le lit cabane standard est le plus classique. Son toit à deux pans inclinés n’est pas sans rappeler celui d’une maison.
  • Il y a également le lit cabane à toit dit “V inversé”, où les pans ne sont pas sur la longueur du lit, mais sur la largeur.
  • La cabane asymétrique, quant à elle, possède un pan du toit qui est plus petit que l’autre, donnant ainsi une forme originale et inclinée au toit du lit cabane.
  • Vous pouvez également trouver la mini maison qui apporte un style plus chaleureux de petite cabane sur la partie où se situe la tête de l’enfant. Idéal couplé à des toiles ou des rideaux pour en fermer le pourtour et en faire quelque chose de plus intime et personnel.
  • Enfin, vous pouvez également trouver des lits cabanes en forme de tipi, appelés tout simplement “lits tipi”. Leur forme haute et étroite fait penser aux tipis des Amérindiens, leurs fameuses tentes. Une façon originale d’aménager la chambre de votre enfant.
Lire aussi  On change d'heure, moi je change de montre !

Vous l’aurez compris, avec toutes ces formes de lit cabane, votre enfant pourra s’inventer l’univers qu’il veut et son imagination n’en sera que favorisée et développée. Il pourra créer son univers et se l’approprier et se sentira ainsi à l’aise et en toute sécurité dans son cocon de bien-être.

Lit cabane en bois

Un lit cabane pratique avec des rangements

Un lit n’est pas seulement fait pour être joli, confortable et décoratif. Il peut également être pratique et posséder des rangements et autres accessoires idéaux pour organiser au mieux la chambre de votre enfant. Einstein disait : “Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ?”. Imaginez alors une chambre dérangée ou en bazar. Une chambre organisée et désencombrée permettra à votre enfant de se sentir bien, car un amoncellement de choses diverses et variées peut provoquer du stress et de la frustration. Stress, devant le désordre. Frustration, quand il ne va pas retrouver ce qu’il cherche.

Il existe pour cela des commodités sous la forme d’accessoires pour le lit cabane de votre enfant. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un tiroir de lit, bien souvent à roulettes, qui se glisse sous le lit de votre enfant. Il permet d’y ranger peluches, oreillers, couettes, livres et tout autre objet utile à la chambre.

Certains lits cabane disposent également de petites étagères, idéales pour y déposer un réveil, une lampe, des livres ou encore des lunettes ou un doudou. On peut par ailleurs y ranger les objets préférés de vos enfants, tels que des figurines, cadres photos et autres souvenirs de vacances. D’autres lits cabane incorporent également des placards à portes ou des niches dans lesquels il est possible d’y ranger des livres, des vêtements ou même des jouets. Tous ces éléments contribuent à faire de la chambre de votre enfant un havre de paix et de bien-être.

Lire aussi  Calendriers de l'Avent et calendriers photos personnalisés, les stars de fin d'année

Choisir un lit cabane adapté à la chambre de votre enfant n’a rien de compliqué. Il suffit simplement de se poser les bonnes questions. De quoi mon enfant a-t-il besoin ? Est-ce que j’ai besoin de rangements ou pas ? De quelle place est-ce que je dispose dans la chambre ? Généralement, ce sera votre enfant lui-même qui saura vous orienter vers le lit qui lui convient le mieux pour sa chambre. Faites-lui confiance, il sait ce qui est bon pour lui et saura vous le faire savoir. Vous devrez également veiller à bien aménager la chambre afin d’optimiser l’espace autant que possible.

586 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Divers

3 idées de cadeaux originaux qui ont de la personnalité pour un papa !

3 minutes de lecture
C’est bientôt l’anniversaire votre père, et comme chaque année, vous souhaitez avant tout lui faire plaisir. Cependant, vous avez déjà épuisé toutes…
Puériculture

Faites appel à une babysitter pour accompagner les enfants à l'école

1 minutes de lecture
En fonction de votre planning, vous ne pouvez pas accompagner vos enfants à l’école ou encore les ramener à la maison. Des…
Loisirs

Nouvelle discipline aux JO cette année, l'escalade fait de plus en plus d'adeptes !

4 minutes de lecture
Désormais, la liste des disciplines olympiques se rallonge. L’escalade est la nouvelle recrue des Jeux Olympiques. Elle suscite déjà un degré extraordinaire…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.