Avec les beaux jours qui arrivent enfin accompagnés des traditionnelles vacances d’été annuelles tant attendues, vous allez enfin pouvoir profiter de votre famille et de vos amis lors de longues soirées d’été bien festives ! Et qui dit soirées festives dit également soirées amusantes avec son lot de jeux typiques de ces soirées d’été. Voici 5 idées de jeux pour que vos soirées d’été ne soient pas lassantes et restent inoubliables pour tout le monde !
Table des matières
1 – Le babyfoot
L’incontournable de cette liste : le babyfoot ! Une soirée entre potes sans babyfoot, c’est un peu comme Laurel sans Hardy ou Stone sans Charden : c’est fade et sans saveur. Et pourquoi ? Déjà, dans babyfoot, il y a « foot », et ça, on sait que ça fédère, ça regroupe et que c’est très festif, le football ! Alors pouvoir jouer au foot à plusieurs sur un babyfoot, sur sa terrasse ou dans un bar (pendant qu’ils sont encore ouverts), ça n’a pas de prix.
Saviez-vous que le babyfoot a été inventé à la fin du 19ème siècle en France ou en Allemagne (on ne sait pas vraiment, mais des brevets ont été simultanément déposés dans les deux pays) ? Car oui, déjà à cette époque on aimait s’amuser en société avec des jeux de société. Les babyfoot étaient alors entièrement en bois et peints à la main. Ils étaient déjà composés du même nombre de joueurs qu’actuellement, alignés sur quatre barres :
- une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses),
- une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses),
- une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses),
- une barre supportant le gardien de but (aux États-Unis cette barre supporte parfois trois joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).
Le babyfoot vintage est même très recherché et très populaire, de par son style et les matières utilisés dans sa conception qui donnent un certain cachet à la pièce dans laquelle il est installé, et apporte surtout un confort de jeu inégalé.
Le baby-foot est joué pratiquement dans le monde entier. Des compétitions régionales, nationales et internationales régulièrement organisées.
Vous pensez bien que si le babyfoot est tellement apprécié, c’est bien pour son côté ludique et sa possibilité de jeu jusqu’à 4 joueurs (2 x 2 joueurs de chaque côté) qui le rend si populaire.

2 – Le poker
C’est LE jeu de cartes à la mode et incontournable pour les soirées d’été entre amis. Quoi de plus convivial que le poker, avec sa stratégie, ses règles, son bluff, et ses situations de stress et de volte-face ! Et en plus, si vous pariez des gages aux perdants, il y a moyen de rendre les situations encore plus amusantes !
Avec ses différentes variantes, règles et stratégies, le poker trouvera toujours son public pour rassembler les gens que vous aimez autour d’une table lors d’une soirée d’été.
3 – Le jeu du post-it
Ce jeu classique parmi les classiques est un indémodable des soirées d’été : le jeu du post-it ! En quoi consiste-t-il ? Chaque joueur écrit sur un post-il le nom d’un objet, d’un animal ou d’une personne (célèbre ou non) et le colle sur le front d’un autre joueur sans que celui-ci ne sache ce qui est écrit dessus bien entendu.
Le joueur qui a le post-it sur le front doit donc poser des questions aux autres joueurs qui lui font face pour essayer de deviner le mot écrit sur son front. Et plus le mot écrit est drôle et compliqué à deviner, plus il apporte son lot de fou rire garanti. Essayez, vous verrez, c’est très drôle !
4 – Le billard
Autre jeu qui se joue à plusieurs lors des soirées d’été et concurrent direct du babyfoot : le billard ! Qu’il soit français, anglais ou américain, le billard plaît beaucoup en soirée pour ses phases de stratégie et de concentration. Chaque coup peut être décisif au cours de la partie, et il faut bien choisir la stratégie à adopter pour pouvoir espérer remporter la manche.
Le billard est un jeu apprécié, car c’est un jeu qui se joue à plusieurs et qui se joue dans le calme. Il demande concentration et réflexion, et il n’est pas rare que vos amis essaient de vous déstabiliser pendant que vous essayez de viser correctement. C’est vache, mais c’est ça qui fait de vrais amis, non ?

5 – La pétanque
Vous le connaissez obligatoirement ce dernier jeu pour l’avoir sûrement pratiqué durant vos vacances pendant de longues soirées d’été : la pétanque ! Jeu pratiqué souvent à l’ombre des arbres, pendant un apéritif en famille ou entre amis, le jeu de pétanque est convivial et demande de l’adresse, de la précision et de la concentration.
Pour rappel, le jeu consiste à lancer un cochonnet (petite boule en bois) et à essayer de rapprocher le plus de boules de pétanque possible du cochonnet. Le gagnant est celui qui a le plus de boules de pétanque au plus proche du cochonnet. Parfois, les participants se disputent les points tellement la distance entre le cochonnet et deux boules semble identique. Les puristes utilisent même un bâtonnet ou un mètre pour mesurer, comparer les distances et départager le vainqueur du perdant. Car non, on ne rigole pas avec la pétanque ! C’est un jeu sacré en France qui provoque même de mémorables disputes l’après-midi après l’apéro !
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons de s’amuser lors de vos soirées d’été : babyfoot, billard, poker, jeu du post-it, pétanque et bien d’autres encore ! Le but principal est de s’amuser et de faire plaisir à toute votre famille et à tous vos amis. Choisissez le jeu entre vous, mettez-vous d’accord et vous n’avez plus qu’à vous éclater jusqu’au bout de la nuit !
Et vous, avez-vous d’autres idées de jeu pour occuper et vous amuser lors de vos soirées d’été ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, c’est toujours intéressant d’en découvrir de nouveaux et de les faire partager au plus grand nombre.