Loisirs

5 idées de jeux pour les soirées d’été !

4 minutes de lecture

Avec les beaux jours qui arrivent enfin accompagnés des traditionnelles vacances d’été annuelles tant attendues, vous allez enfin pouvoir profiter de votre famille et de vos amis lors de longues soirées d’été bien festives ! Et qui dit soirées festives dit également soirées amusantes avec son lot de jeux typiques de ces soirées d’été. Voici 5 idées de jeux pour que vos soirées d’été ne soient pas lassantes et restent inoubliables pour tout le monde !

1 – Le babyfoot

L’incontournable de cette liste : le babyfoot ! Une soirée entre potes sans babyfoot, c’est un peu comme Laurel sans Hardy ou Stone sans Charden : c’est fade et sans saveur. Et pourquoi ? Déjà, dans babyfoot, il y a “foot”, et ça, on sait que ça fédère, ça regroupe et que c’est très festif, le football ! Alors pouvoir jouer au foot à plusieurs sur un babyfoot, sur sa terrasse ou dans un bar (pendant qu’ils sont encore ouverts), ça n’a pas de prix.
Saviez-vous que le babyfoot a été inventé à la fin du 19ème siècle en France ou en Allemagne (on ne sait pas vraiment, mais des brevets ont été simultanément déposés dans les deux pays) ? Car oui, déjà à cette époque on aimait s’amuser en société avec des jeux de société. Les babyfoot étaient alors entièrement en bois et peints à la main. Ils étaient déjà composés du même nombre de joueurs qu’actuellement, alignés sur quatre barres :

  • une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses),
  • une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses),
  • une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses),
  • une barre supportant le gardien de but (aux États-Unis cette barre supporte parfois trois joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).
Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (10/15) : Combiné nordique

Le babyfoot vintage est même très recherché et très populaire, de par son style et les matières utilisés dans sa conception qui donnent un certain cachet à la pièce dans laquelle il est installé, et apporte surtout un confort de jeu inégalé.

Le baby-foot est joué pratiquement dans le monde entier. Des compétitions régionales, nationales et internationales régulièrement organisées.

Vous pensez bien que si le babyfoot est tellement apprécié, c’est bien pour son côté ludique et sa possibilité de jeu jusqu’à 4 joueurs (2 x 2 joueurs de chaque côté) qui le rend si populaire.

jeu babyfoot

2 – Le poker

C’est LE jeu de cartes à la mode et incontournable pour les soirées d’été entre amis. Quoi de plus convivial que le poker, avec sa stratégie, ses règles, son bluff, et ses situations de stress et de volte-face ! Et en plus, si vous pariez des gages aux perdants, il y a moyen de rendre les situations encore plus amusantes !

Avec ses différentes variantes, règles et stratégies, le poker trouvera toujours son public pour rassembler les gens que vous aimez autour d’une table lors d’une soirée d’été.

3 – Le jeu du post-it

Ce jeu classique parmi les classiques est un indémodable des soirées d’été : le jeu du post-it ! En quoi consiste-t-il ? Chaque joueur écrit sur un post-il le nom d’un objet, d’un animal ou d’une personne (célèbre ou non) et le colle sur le front d’un autre joueur sans que celui-ci ne sache ce qui est écrit dessus bien entendu.

Le joueur qui a le post-it sur le front doit donc poser des questions aux autres joueurs qui lui font face pour essayer de deviner le mot écrit sur son front. Et plus le mot écrit est drôle et compliqué à deviner, plus il apporte son lot de fou rire garanti. Essayez, vous verrez, c’est très drôle !

Lire aussi  Changez de montre avec l'arrivée de l'été !

4 – Le billard

Autre jeu qui se joue à plusieurs lors des soirées d’été et concurrent direct du babyfoot : le billard ! Qu’il soit français, anglais ou américain, le billard plaît beaucoup en soirée pour ses phases de stratégie et de concentration. Chaque coup peut être décisif au cours de la partie, et il faut bien choisir la stratégie à adopter pour pouvoir espérer remporter la manche.

Le billard est un jeu apprécié, car c’est un jeu qui se joue à plusieurs et qui se joue dans le calme. Il demande concentration et réflexion, et il n’est pas rare que vos amis essaient de vous déstabiliser pendant que vous essayez de viser correctement. C’est vache, mais c’est ça qui fait de vrais amis, non ?

jeu billard

5 – La pétanque

Vous le connaissez obligatoirement ce dernier jeu pour l’avoir sûrement pratiqué durant vos vacances pendant de longues soirées d’été : la pétanque ! Jeu pratiqué souvent à l’ombre des arbres, pendant un apéritif en famille ou entre amis, le jeu de pétanque est convivial et demande de l’adresse, de la précision et de la concentration.

Pour rappel, le jeu consiste à lancer un cochonnet (petite boule en bois) et à essayer de rapprocher le plus de boules de pétanque possible du cochonnet. Le gagnant est celui qui a le plus de boules de pétanque au plus proche du cochonnet. Parfois, les participants se disputent les points tellement la distance entre le cochonnet et deux boules semble identique. Les puristes utilisent même un bâtonnet ou un mètre pour mesurer, comparer les distances et départager le vainqueur du perdant. Car non, on ne rigole pas avec la pétanque ! C’est un jeu sacré en France qui provoque même de mémorables disputes l’après-midi après l’apéro !

Lire aussi  Quelques idées de cadeaux geek pour la Fête des pères

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons de s’amuser lors de vos soirées d’été : babyfoot, billard, poker, jeu du post-it, pétanque et bien d’autres encore ! Le but principal est de s’amuser et de faire plaisir à toute votre famille et à tous vos amis. Choisissez le jeu entre vous, mettez-vous d’accord et vous n’avez plus qu’à vous éclater jusqu’au bout de la nuit !

Et vous, avez-vous d’autres idées de jeu pour occuper et vous amuser lors de vos soirées d’été ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, c’est toujours intéressant d’en découvrir de nouveaux et de les faire partager au plus grand nombre.

587 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Objets connectés

Les objets connectés dans le sport, une révolution ?

3 minutes de lecture
Du tracker à la montre connectée, en passant par l’application sportive et le bracelet intelligent, les gadgets et accessoires connectés investissent le…
Divers

3 idées de cadeaux originaux qui ont de la personnalité pour un papa !

3 minutes de lecture
C’est bientôt l’anniversaire votre père, et comme chaque année, vous souhaitez avant tout lui faire plaisir. Cependant, vous avez déjà épuisé toutes…
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.