Si vous possédez tout comme moi un blog personnel et que vous souhaitez le monétiser un tant soit peu, il existe différentes solutions plus ou moins fiables pour y parvenir. Que ce soit en passant par des régies publicitaires, des relais de campagnes d’affiliation ou par la publication de sondages en ligne, toutes permettent (avec plus ou moins d’efforts et de facilités) d’y parvenir (ou pas). Il est agréable de trouver parfois des plateformes un peu plus performantes et qui permettent de le faire simplement. C’est le cas d’Afflight, une société française (cocorico !) que je vois propose de découvrir sans plus tarder.
Afflight, l’affiliation simple
Avec Afflight, on est loin des sites d’affiliation préhistoriques et connus qui proposent une interface digne d’un panneau de contrôle aérien (et où on ne trouve jamais ce que l’on cherche). L’interface est réduite à sa plus simple expression dans un souci d’efficacité.
Une liste de campagnes d’affiliation s’affiche sous la forme d’une grille, et il est possible de cliquer sur une campagne pour voir le bloc à intégrer tel qu’il apparaîtra sur votre site. Idéal pour se rendre compte de la pertinence d’une offre par rapport à son site.
Le code d’intégration est très simple à récupérer et à mettre en place et les gains, bien que peu élevés de prime abord (quelques centimes à quelques euros) sont dans la moyenne des plateformes d’affiliation et sont clairement indiqués. De toute façon, avec l’affiliation, les gains dépendent clairement du thème de la campagne choisie et de son rapport à celui de votre blog (publier une campagne sur le casino en ligne sur un blog de cuisine n’est pas des plus efficace en termes de rendement !). Et également du volume d’affichage généré par votre blog. Si seulement 10 personnes visitent votre blog, le gain sera clairement inférieur par rapport à la visite de 1000 personnes.
Quels types de campagne sont disponibles sur Afflight ?
Sur Afflight, vous trouvez des campagnes d’affiliation sous forme de jeux concours. Il suffit d’afficher les blocs d’inscription fournis pour permettre aux visiteurs de votre site de s’y inscrire. Les gains ne sont récoltés que si le visiteur finalise et valide son inscription au jeu concours.
Cela demande donc un engagement et un effort supplémentaire de la part du visiteur par rapport à une simple campagne d’affichage publicitaire au CPM (Coût pour 1000 affichages), mais le gain potentiel du concours peut motiver le visiteur à s’inscrire. Comme le dit le proverbe : qui ne tente rien n’a rien !
Il est donc important de bien cibler les campagnes qui pourraient intéresser vos visiteurs plutôt que celles qui rapportent le plus. Convertir 3 campagnes à 1€ est moins rentable que d’en convertir 100 a 0,50€. CQFD.
D’autant plus que les gens adorent les jeux concours ! L’affiliation jeux concours a de beaux jours devant elle !
Comment récupère t-on ses gains sur Afflight ?
Il est possible de récupérer ses gains via PayPal, virement bancaire ou chèque bancaire à partir de 25€. Il suffit d’en faire la demande une fois le palier atteint. C’est aussi simple que cela.
Je le répète, mais ce palier peut être atteint assez rapidement si vous sélectionnez les campagnes d’affiliation susceptibles d’intéresser vos visiteurs. :)
Alors, prêts à vous lancer dans l’affiliation avec Afflight ? ;)