Officialisé il y a quelques jours à peine via le site officiel, Amazon va mettre Alexa, son assistant vocal qui fait déjà fureur aux USA et dans quelques pays d’Europe, à la langue de Molière, j’ai nommé le français. Un lancement prévu pour le 14 avril prochain, tout comme sa gamme d’appareils Echo qui permettent de donner vie à Alexa dans votre intérieur.

Amazon met son assistant vocal Alexa au français
Amazon met son assistant vocal Alexa au français

Des millions d’Echo déjà vendus

Outre-atlantique Alexa connaît déjà un succès phénoménal puisque plus de 25 millions d’appareils ont été vendus depuis sa mise à disposition en 2015 (en version complète), que ce soit en Echo Dot, Echo Spot, Echo Show ou encore l’Echo classique. Un succès renouvellé au Royaume-Uni depuis 2016 et dans un grand nombre d’autres pays parmi lesquels on compte l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande etc. Autant dire que les francophones, qui n’ont pas encore la chance de pouvoir utiliser Alexa dans leur langue natale, n’en pouvaient plus d’attendre la mise sur le marché !

Alexa bientôt dans votre salon, cuisine, bureau

C’est bien mais à quoi sert Alexa en fait ? Question légitime étant donné qu’Amazon n’a jamais vraiment communiqué sur le sujet en France et que, si par chance vous en avez déjà entendu parlé, ce ne peut être que par le biais de sites très spécialisés qui relaient l’actualité de l’assistant vocal. Rappelons alors en quelques mots l’utilité de cette innovation, plusieurs fois primée : Alexa est une technologie d’assistance vocal intelligente développée par Amazon et mise sur le marché aux États-Unis en 2014 (en version beta). Alexa est capable de comprendre ce qu’on lui demande et de fournir une réponse adaptée. Par exemple vous pourrez lui demander de « mettre de la musique douce », et Alexa diffusera par l’intermédiaire d’un appareil Echo, une musique qui correspond.

Lire aussi  Asphalt 5 : Mettez le turbo sur iPhone !

Parmi les commandes basiques on compte la lecture de musique mais aussi la création de liste de tâches ou de courses, la mise en route d’alarmes ou de minuteurs, la diffusion d’informations ou de météo, la lecture de livres audio etc. Mais Alexa peut aller bien plus loin grâce à un système de « skills » qui peuvent augmenter ses capacités et piloter par exemple toute la domotique de votre maison, tant que vos équipement disposent d’un skill pour le faire et de la capacité de se connecter à d’autres appareils grâce au Bluetooth ou au Wifi. Ces skills peuvent être comparés aux applications que l’on retrouve sur les smartphones, à la différence prêt qu’ils sont beaucoup plus légers (merci NodeJS) et constamment à jour puisqu’ils restent sur le cloud.

Alexa peut alors se poser dans votre salon pour diffuser de la musique à loisir, commander les lumières et les différentes ouvertures, les volets ou les rideaux, vous assister sur votre agenda et vos rendez-vous. Vous pourrez l’utiliser dans votre cuisine (avec un Echo Show par exemple) pour avoir accès à des milliers de recettes ou passer vos commandes alimentaires. Grâce aux skills les utilisations sont quasiment infinies.

Des centaines de fonctionnalités qui feront donc leur apparition très bientôt en français, mi-avril si l’on en croît les sites spécialisés. Il faudra alors simplement vous munir d’un appareil Echo (la gamme débute à 50€ environ) pour commencer à l’utiliser. Coutumier de la précommande il y a fort à parier qu’Amazon proposer ses appareils Echo à l’achat anticipé un peu avant la mise à disposition sur le marché, il faudra alors se tenir au courant pour y avoir accès au plus tôt.

Lire aussi  Les objets connectés dans le sport, une révolution ?
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.