Puériculture

Anniversaire : 5 activités pour les petites filles

5 minutes de lecture

C’est le grand jour, le jour J pour votre fille ! C’est le jour de son anniversaire ! Jour qu’elle attend plus que tout (avec Noël, d’aaaaccccooord !!!), car c’est le jour où elle va recevoir plein de cadeaux et surtout pouvoir faire une fête avec toutes ses copines ! Qui dit fête dit jeux et activités en tout genre ! Youpi ! Pour vous, parents, qui devez organiser cet évènement, cela peut vite devenir un casse-tête sans nom pour trouver des activités ludiques et créatives. Il faudra en effet canaliser tous ces enfants débordant d’énergie et de sucre ! Pas de panique, je vous propose 5 activités pour les petites filles que vous pourrez mettre en place au prochain anniversaire de votre fille !

Le concours de déguisement (pour dénicher le futur top model)

Les filles, même dès le plus jeune âge, adorent s’habiller, se déguiser et essayer de faire comme les grandes. Qui sera la plus belle ? Qui aura le plus de paillettes ? Qui aura la plus belle couronne ? Le concours de déguisement répondra à toutes ces questions dans la joie et la bonne humeur. Les petites filles adorent défiler comme des stars ou des top models, se montrer et faire des mimiques toutes craquantes.

Profitez-en pour calmer tout le monde en les focalisant sur cette activité ludique : mettez en place des préparatifs (habillage, maquillage rapide, coiffure, etc.) et choisissez un thème. Vous pouvez miser sur le thème des princesses par exemple. Votre fille adorera avoir un déguisement de princesse pour son anniversaire, afin d’être mise à l’honneur de sa fête. Les princesses ont toujours fait rêver les petites filles de toutes les générations confondues. Le mythe ayant été alimenté au fil des années par les différents contes et dessins animés (la plupart étant de Disney) apportant aux petites filles une image féerique et fantastique de la princesse. Certaines féministes diront que les petites filles n’ont pas à être formatées comme cela, qu’une fille ce n’est pas tout rose et qu’un garçon n’est pas forcément tout bleu non plus. Il faut cependant savoir vivre avec les envies et les rêves des enfants, et donc des petites filles.

Lire aussi  Test de la lampe de nuit à LED AGL avec détecteur de mouvements

Le déguisement de princesse peut-être plus ou moins sophistiqué et travaillé. Il peut s’agir d’une simple robe en tulle, mais aussi d’une robe en satin ornementée de brillants et de strass, avec des broderies, des broches et divers autres accessoires et bijoux chatoyants du plus bel effet. Les princesses connues sont nombreuses et même si le choix est pléthorique, il ne sera pas rare de croiser deux ou trois Elsa (La Reine des Neiges), une ou deux princesses Ariel (La Petite Sirène) et quelques Blanche-Neige (Blanche-Neige et les Sept Nains). Il y a toujours des princesses qui sont les « chouchoutes » des petites filles, et c’est l’occasion d’utiliser votre créativité pour essayer de la démarquer des autres !

anniversaire activités petites filles

Le karaoké (parce que vous aimez la pluie et vos voisins)

Autre registre artistique : le chant. Les petites filles adorent chanter, surtout les chansons de leurs personnages de dessin animé préféré, ou les différents tubes qui peuvent passer à la radio ou la télévision. D’autant plus que les émissions de télé-réalité orientées vers les enfants sont légion (The Voice Kids par exemple) et apportent leur lot de musiques plus ou moins entraînantes pour les enfants. Soprano, Bigflo et Oli, Louane et Amir sont autant de chanteurs français adorés par les enfants. Bien souvent, ils connaissent par cœur toutes leurs chansons sans que vous ne sachiez même pourquoi. Il n’est pas rare que j’entende ma fille chanter une chanson de Soprano ou de Maitre Gims, sans que je sache où elle l’a entendue.

Organisez alors un karaoké ! Les petites filles vont adorer et cela va les occuper pendant de longues minutes. Essayez de commencer par des chansons connues et plutôt calmes, pour les faire accrocher tout de suite et éviter que ça ne dégénère trop vite. Choisissez ensuite quelques chansons un peu plus énergiques et envoûtantes pour lancer un effet d’engouement de groupe. Finissez enfin plus calment avec quelques chansons plus douces pour faire retomber l’énergie et pour pouvoir passer à la suite de la fête d’anniversaire dans de bonnes conditions. Avec un karaoké, vous êtes sûrs de faire plaisir aux enfants !

Lire aussi  Vêtements bébé : pourquoi choisir le coton ?

Le jeu de la statue (ou comment avoir du calme en s’amusant)

Autre jeu incontournable de tout anniversaire de petite fille qui se respecte : le jeu de la statue (très compétitif !). C’est une variante modernisée et très appréciée par les petites filles du jeu « 1,2,3… Soleil ! », car elle remplace l’approche d’un objectif en courant par le fait de danser. Ainsi, une musique (généralement entraînante) est diffusée, afin que tous les joueurs participant au jeu de la statue dansent en rythme (ou pas). Lorsque la musique s’arrête, les joueurs doivent immédiatement s’arrêter de danser (et de bouger par la même occasion) sinon, ils sont éliminés et ont perdu.

Cette variante est plus appréciée par les parents, car elle ne nécessite pas d’avoir beaucoup d’espace pour pouvoir y jouer (à l’inverse de « 1,2,3… Soleil ! » qui requiert une grande distance aux participants pour qu’ils puissent se déplacer). Également, le fait de danser sur des musiques que les enfants aiment leur permet de se défouler et d’allier le côté « boom » de la fête d’anniversaire au jeu. En général, les enfants comme les parents adorent : il n’est pas rare de voir les parents se mettre à jouer avec les enfants !

Des ateliers créatifs (pour réveiller l’artiste qui sommeille en chaque enfant)

Les ateliers créatifs sont aussi d’excellents moyens de canaliser les enfants et de les fédérer autour d’une activité commune. Cela leur fait travailler leur imagination, leur créativité et les force à se concentrer sur quelque chose de visuellement identifiable. Proposez-leur par exemple de réaliser une œuvre commune en étalant une feuille de grande taille sur le sol et en leur fournissant le matériel nécessaire (pinceaux, peinture, feutres, etc.). L’objectif sera de réaliser une œuvre commune géante, chacun y apportant sa touche personnelle, à sa manière.

Lire aussi  Test de la lampe veilleuse AGL RoboGlow rechargeable avec détecteur de son et de lumière

Vous pouvez également leur proposer des ateliers de confections de bijoux, colliers et bracelets en tout genre, ou encore d’objets à décorer selon leurs envies. Du moment que cela leur permet de se libérer l’esprit et de se concentrer dans le calme sur une tâche ludique et créative, c’est gagné pour vous !

anniversaire activités

La piñata (pour les amoureux du risque qui ont trop de bibelots)

La classique et indémodable piñata, existant sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs imaginables. Vous pouvez même, si vous avez le temps et les compétences, en confectionner une vous-mêmes. Les piñatas sont généralement confectionnées en carton, en papier mâché et plus traditionnellement (rarement de nos jours) en argile. Elles sont ensuite remplies de confiseries et/ou de petits cadeaux. Le but du jeu ? Réussir à casser la piñata en tapant dessus à l’aide d’un bâton, tout en ayant les yeux bandés. À chaque coup réussi, la piñata laisse échapper un peu de son contenu jusqu’à ce qu’elle se brise complètement et répande son contenu sur le sol. À partir de là, c’est la ruée des enfants sur le trésor étalé au sol !

Néanmoins, il faut tout de même un peu d’espace pour pouvoir installer une piñata (pour pouvoir la suspendre quelque part) et surtout pour laisser la place aux joueurs de pouvoir taper à l’aveugle avec le bâton sans caser quoi que ce soit ni blesser quelqu’un (je vous rappelle que le joueur a les yeux bandés, hein !). Sinon, ce jeu est très à la mode et très ludique, il permet aux enfants de se défouler et de s’amuser tous ensemble.

J’espère que ces quelques idées vont auront aidé à trouver des activités pour organiser l’anniversaire de votre fille. Et vous, connaissez-vous d’autres activités pour un anniversaire de petite fille ?

598 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Fêtez le 30e anniversaire de Disneyland Paris

2 minutes de lecture
Vous l’avez sûrement vu à la télévision, sur les réseaux ou sur des affiches dans la rue au gré de vos balades…
Loisirs

Comment stimuler l'imagination des enfants par le jeu ?

5 minutes de lecture
Pour aider à faire grandir nos enfants de la meilleure manière qui soit, il faut constamment les occuper et leur apprendre les…
Loisirs

Nostalgie : vous rappelez-vous de Polly Pocket ?

2 minutes de lecture
Si vous êtes nés à la fin des années 80 ou dans les années 90, vous connaissez sûrement les Polly Pocket (surtout…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.