Loisirs

Apprendre le piano tout seul … sans déranger les voisins !

4 minutes de lecture

La musique adoucit les mœurs dit-on. Si ce n’est pas toujours vrai, elle y participe sûrement, c’est un fait indéniable. Et si écouter de la musique est toujours agréable, c’est d’autant plus plaisant quand c’est vous-mêmes qui la jouez à l’aide d’un instrument de musique. Oui mais voilà, apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas toujours simple, mais certains instruments sont plus simples à appréhender que d’autres. C’est le cas par exemple du piano !

Pourquoi apprendre à jouer du piano ?

Vous allez me dire : mais pourquoi apprendre le piano ? Pourquoi pas la guitare, le saxophone ou même le violoncelle ? Tout simplement parce que le piano est l’instrument de musique le plus simple et le plus abordable pour apprendre à jouer de la musique. Simple, car tout est une question de méthode. Si vous suivez les bonnes méthodes et les bonnes pratiques, vous pouvez apprendre facilement à jouer du piano et rapidement. Je connais des personnes qui apprennent le piano au conservatoire de musique depuis plusieurs années en suivant une formation musicale dite “traditionnelle” ou “classique”, et pourtant, ils ne progressent pas (ou plus), car ce type d’enseignement ne fonctionne pas avec tout le monde.

Également, jouer du piano est abordable financièrement, car les cours de piano sont en général moins chers que des cours d’autres instruments de musique, et l’achat d’un piano peut être relativement modeste si on se tourne vers des pianos électroniques (ou “synthétiseurs”) qui sont de très bonne qualité à un prix tout à fait abordable. Et vous pouvez même y brancher un casque pour jouer de la musique en toute tranquillité sans déranger vos voisins ni votre entourage ! Enfin, le piano permet également de se détendre et de se libérer des soucis, un peu à la manière du jardinage ou du bricolage (ou de n’importe quel autre loisir), car il demande une concentration qui permet de ne plus penser à autre chose.

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (1/15) : Ski Alpin

Comment apprendre le piano en autodidacte ?

Une fois décidé, vous souhaitez apprendre le piano en autodidacte, car cela correspond mieux à votre philosophie et à votre envie d’apprentissage. Autonomie, rythme adapté à ses envies et à ses contraintes du quotidien, praticité de ne pas avoir à se déplacer à des cours dispensés parfois à des heures compliquées à intégrer dans son agenda, progression à son rythme …

Mais comment suivre des cours de piano depuis chez soi ?

Les leçons de piano en vidéo

Les leçons de piano en vidéo permettent d’apprendre le piano seul de manière autodidacte, un peu comme si vous suiviez un cours de piano avec un professeur à distance en visio (c’est très à la mode et surtout très pratiqué en ce moment avec la pandémie de COVID-19 🙂 ). La seule différence, c’est que vous ne pourrez pas poser de questions au “professeur”, étant simplement une vidéo ! Néanmoins, vous avez la possibilité de mettre en pause la vidéo à tout moment et de répéter à volonté un passage pour le maîtriser. Vous avancez et apprenez ainsi à votre rythme.

Certaines vidéos d’apprentissage du piano sont extrêmement bien faites et montrent à la fois la position des doigts, ainsi que la partition en temps réel, ce qui permet de vérifier que vous lisez bien la partition et que vous utilisez les bons doigts pour jouer la bonne note au bon moment. Ces vidéos peuvent être trouvées gratuitement sur internet sur des plateformes de vidéos en ligne gratuites, ou alors, certains sites proposent de vous former à l’apprentissage du piano en ligne à l’aide de tutoriels écrits et vidéos, moyennant une petite participation financière, souvent beaucoup plus abordable qu’une école de musique classique.

Lire aussi  GigaPan Panorama : des photos de 1474 Megapixels !

Certains sites d’apprentissage de piano proposent même de jouer les mélodies et accords sur un piano virtuel sur PC, que vous voyez à l’écran et qui permet de jouer les notes à l’aide son clavier ou de sa souris au fur et à mesure que les notes s’enchaînent.

D’autres sites permettent même de connecter son piano électronique à sa tablette, le tout étant couplé à une application mobile permettant de vérifier que la bonne note de musique est jouée au bon moment. Vraiment très ludique et pratique pour apprendre le piano facilement !

apprentissage piano

La méthode visuelle sans partition

Autre méthode visuelle permettant d’apprendre le piano en ligne de manière ludique et efficace : la méthode visuelle sans partition. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple : au lieu d’apprendre et de lire une partition composée de notes de musiques, des indicateurs visuels s’enchaînent à l’écran pour indiquer quelle touche appuyer à quel moment et apprendre ainsi visuellement une mélodie.

Cette méthode a l’avantage d’être simple et visuelle, et ne nécessite pas de connaître les notes de musiques et de savoir lire une partition. Si vous avez déjà joué à Guitar Hero sur console, vous avez compris de quoi je parle, n’est-ce pas !

La méthode traditionnelle en école de musique ou en conservatoire de musique

Plus traditionnelle (également dite “classique”), la méthode traditionnelle d’apprentissage du piano en école de musique ou en conservatoire de musique est idéale pour apprendre le piano de manière rigoureuse et cadrée.

Elle est principalement appréciée des personnes souhaitant faire de la musique un projet de carrière professionnelle, car elle apporte les bases et les règles nécessaires à un apprentissage de la musique et du piano dans les règles de l’art.

Lire aussi  5 idées de cadeaux bien-être

Néanmoins, cet apprentissage “normé” ne correspondra pas à tout le monde et certaines personnes souffriront d’une sorte d’enfermement et d’un manque de liberté dans leur jeu musical, les ralentissant dans leur apprentissage et les freinant même parfois dans leur progression.

piano

Certaines personnes, même au bout de plusieurs années de conservatoire, ne progressent plus en piano, car cet apprentissage ne leur est pas adapté, et les blocages rencontrés ne sont pas levés.

Néanmoins, l’enseignement qui y est apporté est de grande qualité et permet de poser les bases de la musique, permettant ensuite de jouer de n’importe quel instrument de musique, les bases de la musique étant les mêmes, quel que soit l’instrument joué !

586 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Divers

3 idées de cadeaux originaux qui ont de la personnalité pour un papa !

3 minutes de lecture
C’est bientôt l’anniversaire votre père, et comme chaque année, vous souhaitez avant tout lui faire plaisir. Cependant, vous avez déjà épuisé toutes…
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Puériculture

Faites appel à une babysitter pour accompagner les enfants à l'école

1 minutes de lecture
En fonction de votre planning, vous ne pouvez pas accompagner vos enfants à l’école ou encore les ramener à la maison. Des…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Loisirs

Comment trouver de bonnes partitions sur internet ?