Internet

Après Facebook, Orange piraté : 245 000 comptes volés

1 minutes de lecture

Hier, je vous parlais d’un pirate qui avait trouvé un accès aux bases de données des utilisateurs Facebook francophones. Aujourd’hui, j’apprends que c’est Orange.fr qui s’est fait piratée et se serait fait subtiliser 245 000 comptes de ses utilisateurs.

Le site Orange.fr se serait fait pirater et environ 250 000 mots de passe des utilisateurs du service ont été récupérés en clair. Grâce à une application de jeu intitulée « Photo mystère » (close depuis plus d’une semaine), une injection SQL a été réalisée et a permis la récupération des données personnelles (noms, prénoms, adresses, emails, mais surtout les mots de passe en clair) de 245 000 abonnés au service du FAI Orange.

L’information a été divulguée par un site roumain, www.hackersblog.org, sur un billet du blog intitulé « Orange is so cool ». Ce genre de faille est très courante sur les sites Internet (entre autres) et, malgré le fait que les pirates aient prévenu en vain Orange au sujet de cette faille, ils ont donc décidé d’agir afin de leur prouver la véracité de cette affirmation. Le portail Orange a donc décidé de fermer le temps de résoudre ce problème.

Au Royaume-Uni, Orange serait également menacée (Orange.co.uk) suite à la publication d’un billet intitulé « Can someone from orange.co.uk contact us ? » sur le même blog roumain. Il est précisé qu’une faille a été trouvé ici aussi, mais qu’il n’arrive à joindre personne pour le signaler.

Sur le blog sécurité d’Orange (), l’intitulé d’un des derniers billets précise qu’en terme de « sécurité en entreprise : la menace vient souvent de l’intérieur« . Les employés d’Orange n’ont plus qu’à bien se tenir.

Lire aussi  5 astuces pour vous aider à créer votre site internet à partir de rien

Si vous êtes client chez Orange, je vous invite donc sans réfléchir à changer le mot de passe de votre compte Orange.fr.

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Internet

    Sortez premier des recherches sur Google !

    4 minutes de lecture
    Créer un site internet est désormais quelque chose d’inévitable si on veut un tant soit peu être visible du plus grand nombre,…
    Loisirs

    Faites du karting pour vous éclater en famille !

    2 minutes de lecture
    En cette période de confinement sanitaire, vous allez sûrement vous dire que je suis complètement fou de vous parler de faire du…
    Internet

    DesignEvo : créez rapidement de superbes logos en ligne

    3 minutes de lecture
    La création de logo a toujours été une branche vitale du design, et c’est presque un noyau irremplaçable dans le domaine du…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    9 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.