Loisirs

Aquarelle : feutre ou crayon pour commencer ?

3 minutes de lecture

Vous avez toujours rêvé de peindre à l’aquarelle, mais vous avez peur de vous lancer, car la peinture à l’aquarelle vous semble trop technique et trop compliquée à appréhender. En effet, elle ne permet pas l’erreur, car la peinture ne s’efface pas. Néanmoins, il existe plusieurs manières de dessiner avec l’aquarelle, qui utilise du matériel différent pour un résultat équivalent, peu importe la technique employée. Outre l’aquarelle en tubes ou en godets sous forme de pâte ou liquide, il existe également de l’aquarelle sous forme de crayons (comme des crayons de couleur) ou de feutres (également appelés marqueurs). Mais quelles sont les différences entre ces deux outils ? Je vais vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à choisir le meilleur outil pour vous lancer dans le dessin.

Les feutres aquarelles

Le plus gros avantage des feutres aquarelles est indéniablement leur praticité : quoi de plus pratique que de pouvoir peindre avec un feutre sans que cela ne coule de partout, sans avoir à transporter des récipients et de l’eau, des chiffons et out un tas de matériel dédiés à la peinture aquarelle traditionnelle. Les feutres aquarelles sont identiques à des feutres classiques : une pointe est présente au bout du feutre et un réservoir contient l’aquarelle sous sa forme liquide. Il suffit de presser un peu sur la mine pour amorcer le feutre aquarelle et ainsi imprégner la pointe de peinture. Au cours de l’utilisation, il suffit de légèrement exercer une pression sur la pointe pour la réamorcer si besoin.

Feutres aquarelles

Également, le fait de manipuler un feutre plutôt qu’un pinceau permet de réaliser des tracés et des dessins beaucoup plus précis qu’avec un pinceau. La calligraphie à l’aquarelle est très bien adaptée à l’usage de feutres aquarelles, certains ayant une pointe biseautée idéale pour cette activité ludique. Et c’est d’autant plus pratique, car les feutres aquarelles ne nécessitent pas un grammage d’au moins 300gr pour éviter que la feuille ne gondole comme avec de la peinture aquarelle classique. Il y a en effet beaucoup moins d’eau dans un feutre aquarelle que dans un pinceau classique imbibé de peinture aquarelle. Le type de support peut donc être plus varié qu’avec de la peinture aquarelle classique plus restrictive.

Lire aussi  The Last Airbender, le dernier maître de l'air

Les crayons aquarelles

Les crayons aquarelles (également appelés “crayons aquarellables”) sont identiques à des crayons de couleur standard. La principale différence réside dans la composition de leur mine, beaucoup plus grasse que les crayons traditionnels qui contient des pigments de peinture aquarelle. Une fois le dessin colorié, il suffit de passer un pinceau d’eau sur la couleur pour que le résultat se rapproche de celui de la peinture aquarelle traditionnelle.

Ils sont également très pratiques, encore plus que les feutres aquarelles, car ils sont plus légers, moins encombrants, et ne sèchent pas. Ils sont prêts tout de suite, mis à part qu’il faut penser à les tailler de temps en temps, comme un crayon de couleur classique.

crayons aquarelles

Il est également possible de mélanger les couleurs en superposant les différentes couches de crayon aquarelle : il suffira alors de mouiller un peu plus ensuite afin de bien imbiber les différentes couches de crayon pour qu’elles se mélangent entre elles. C’est assez simple et il est ainsi possible de réaliser des dégradés à la manière de la peinture aquarelle traditionnelle.

Pour gérer les nuances plus foncées ou plus claires, il suffit d’appuyer plus ou moins fort sur la pointe afin de marquer plus ou moins les traits de crayon. Une fois mouillées, les différentes tonalités apparaîtront. Un des inconvénients des crayons aquarelles est peut être le fait que les couleurs sont moins vives et plus fades que de la peinture aquarelle traditionnelle. Le rendu final est généralement plus clair et les couleurs moins intenses. Mais c’est vraiment l’un des rares inconvénients de ce matériel.

Lire aussi  Quels accessoires pour ma trottinette électrique ?

En conclusion

Pour faire du dessin à l’aquarelle, pas la peine de se prendre la tête avec tel matériel ou telle technique : visez au plus simple. Des feutres aquarelles seront de très bons outils pour se lancer et commencer à appréhender l’aquarelle en tant que matière de création. Ils permettront de jouer avec les formes et les traits facilement, en ayant un dosage eau/aquarelle régulier et constant. Vous pourrez également vous familiariser avec les nuances, les mélanges et les dégradés en toute simplicité et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffira d’avoir un carnet à dessin d’une épaisseur moyenne (finies les feuilles de 300gr !) et une boîte de feutres aquarelles, et en avant !

Et vous, est-ce que vous dessinez à l’aquarelle ? Quel outil préférez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires et à partager votre expérience et vos créations !

585 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Informatique

Du développement au dessin, il n'y a qu'un pas ... de géant !