Loisirs

Batailles de Post-It : publiez vos plus belles oeuvres !

Ce matin, je suis passé par la Défense et en voyant toutes les tours, je me suis rappelé un article que j’avais lu sur un blog concernant une bataille de post-it ayant lieu entre la BNP et Ubisoft. Et comme j’ai trouvé cela très sympathique, je vous en parle !

Un peu de culture

Après un rapide coup d’oeil sur Wikipedia :

En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace, successivement, le docteur Spencer Silver, chercheur américain de la société américaine 3M, aux États-Unis réussit la production d’un de ces papiers.
En 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, aussi membre d’une chorale d’église, enduit des petits carrés de papier de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d’inventer le « Post-It », mais celui-ci n’est commercialisé qu’en 1980, car il faut convaincre les responsables de l’entreprise, et engager de longs travaux d’élaboration pour la commercialisation.
Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide donc de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. Le nom est déposé en 1981, et dès lors, le succès commercial ne se dément plus.

 

Voilà, c’est déjà mieux, on sait de quoi on parle maintenant ! Ok, on s’en foutait un peu,  mais la culture, ça a aussi du bon parfois !

La guerre des Post-It : ça va coller mon colonel !

C’est le genre de bataille que j’aime : fair-play, avec un esprit de compétition et d’amitié, et de l’imagination. Tout a commencé par un simple affichage d’extraterrestres de Space Invaders chez Ubisoft.

Lire aussi  Salon du mariage 2009 au Carrousel du Louvre

Et paf ! Leur voisins de la BNP de répondre en face par un … euh … « truc » !

Et ainsi de suite, ça a fait boule de neige ! A chaque réponse, l’imagination fertile des employés s’accroit pour produire de véritables chefs-d’œuvres !

En plus, les employés des différentes sociétés se rencontrent et tissent des liens, ce qu’ils ne faisaient pas avant ! De quoi tisser des liens sociaux en dehors de son ordinateur, ce n’est pas plus mal ! (Et c’est beaucoup plus agréable à l’heure de l’apéro de boire une vraie bière qu’une bière virtuelle ;)  …)

Voici une galerie d’images que j’ai récupérées à partir d’un topic du forum de Gamoover.net à cette adresse : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23853.0. A partir de ce topic, vous pouvez d’ailleurs suivre tout l’historique de cette bataille depuis ces débuts jusqu’à aujourd’hui avec des clichés d’œuvres absolument incroyables.

Je pensais à un truc : si jamais vous rencontrez de telles compositions de post-it que ce soit dans la rue, en vous promenant ou dans les bureaux d’en face, voire même vos créations, n’hésitez pas à les prendre en photos et à les publier en commentaire et/ou à me les envoyer, je les publierai avec plaisir en bas de cet article !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (2)
2 Commentaires
  • www.fuzz.fr
    1 septembre 2011 à 15:19

    Batailles de Post-It : publiez vos plus belles oeuvres ! | Graphisme | Arcana Scientis…

    La bataille de post-it est une sorte de battle (= compétition) graphique entre employés de bureau qui s’affrontent à coups d’œuvres graphiques conçues à base d’assemblage de post-it….

    Reply
  • […] faire suite à mon article sur les Post-It Art et la bataille amicale qui s’ensuit, je vous présente une pure merveille de Post-It Art, […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.