Loisirs

Batailles de Post-It : publiez vos plus belles oeuvres !

2 minutes de lecture

Ce matin, je suis passé par la Défense et en voyant toutes les tours, je me suis rappelé un article que j’avais lu sur un blog concernant une bataille de post-it ayant lieu entre la BNP et Ubisoft. Et comme j’ai trouvé cela très sympathique, je vous en parle !

Un peu de culture

Après un rapide coup d’oeil sur Wikipedia :

En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace, successivement, le docteur Spencer Silver, chercheur américain de la société américaine 3M, aux États-Unis réussit la production d’un de ces papiers.
En 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, aussi membre d’une chorale d’église, enduit des petits carrés de papier de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d’inventer le « Post-It », mais celui-ci n’est commercialisé qu’en 1980, car il faut convaincre les responsables de l’entreprise, et engager de longs travaux d’élaboration pour la commercialisation.
Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide donc de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. Le nom est déposé en 1981, et dès lors, le succès commercial ne se dément plus.

 

Voilà, c’est déjà mieux, on sait de quoi on parle maintenant ! Ok, on s’en foutait un peu,  mais la culture, ça a aussi du bon parfois !

La guerre des Post-It : ça va coller mon colonel !

C’est le genre de bataille que j’aime : fair-play, avec un esprit de compétition et d’amitié, et de l’imagination. Tout a commencé par un simple affichage d’extraterrestres de Space Invaders chez Ubisoft.

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (4/15) : Ski de fond

Et paf ! Leur voisins de la BNP de répondre en face par un … euh … « truc » !

Et ainsi de suite, ça a fait boule de neige ! A chaque réponse, l’imagination fertile des employés s’accroit pour produire de véritables chefs-d’œuvres !

En plus, les employés des différentes sociétés se rencontrent et tissent des liens, ce qu’ils ne faisaient pas avant ! De quoi tisser des liens sociaux en dehors de son ordinateur, ce n’est pas plus mal ! (Et c’est beaucoup plus agréable à l’heure de l’apéro de boire une vraie bière qu’une bière virtuelle 😉  …)

Voici une galerie d’images que j’ai récupérées à partir d’un topic du forum de Gamoover.net à cette adresse : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23853.0. A partir de ce topic, vous pouvez d’ailleurs suivre tout l’historique de cette bataille depuis ces débuts jusqu’à aujourd’hui avec des clichés d’œuvres absolument incroyables.

Je pensais à un truc : si jamais vous rencontrez de telles compositions de post-it que ce soit dans la rue, en vous promenant ou dans les bureaux d’en face, voire même vos créations, n’hésitez pas à les prendre en photos et à les publier en commentaire et/ou à me les envoyer, je les publierai avec plaisir en bas de cet article !

631 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment être un papa geek et s'occuper de ses enfants ?

2 minutes de lecture
Être un papa geek, c’est le meilleur des deux mondes : la passion pour les univers fantastiques, les jeux vidéo et la…
Loisirs

Trouver l'équilibre entre écran et activités en plein air : mon guide de papa geek pour des aventures équilibrées

3 minutes de lecture
Salut les papas geeks, mamans geeks et aventuriers en herbe ! En tant que papa geek moi-même, je comprends à quel point…
Puériculture

Le Neurofeedback : une approche révolutionnaire pour le soin psychologique

2 minutes de lecture
Découvrez le neurofeedback, une méthode innovante et prometteuse pour le traitement de divers troubles psychologiques. En utilisant les avancées de la neurotechnologie,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.