Divers

Besoin de renouveau avec le printemps

Le printemps et son renouveau sont arrivés

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article comme je n’en ai pas écrit depuis longtemps. Un article où j’écris mes pensées comme elles viennent, sans qu’elles ne soient influencées par un objectifs de visites ou de revenus. Un simple billet d’humeur personnel. Peut-être est-ce dû à l’arrivée des beaux jours et du printemps qui se rapproche à grands pas ensoleillés ? Je ne saurai le dire, mais en tout cas, je me sens motivé pour apporter du renouveau à ce blog qui s’est enterré dans un terrier d’articles sponsorisés sans valeur ajoutée ni pour vous ni pour moi (au moins, juste pour financer l’hébergement sans pour autant pouvoir me passer des pubs Google que je trouve de plus en plus envahissantes – je sens qu’elles vont bientôt disparaître …).

Lever son poing pour le renouveau du printemps !
Lever son poing pour le renouveau du printemps !

Toujours le même refrain sur le renouveau

C’est vrai, j’en ai déjà parlé plusieurs fois, de ce besoin de se recentrer, de revenir à ce que je suis vraiment sans vouloir faire des articles inintéressants reprenant ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois dans d’autres sites sur internet. Mais quel est mon intérêt d’avoir autant d’articles sur mon blog si j’ai un taux de rebond de 90% avec des visiteurs qui ne lisent mes articles que pendant deux minutes au maximum ? Je n’en retire aucun plaisir, vraiment. Soit j’arrête tout, et c’est une sorte d’échec pour moi, soit je m’écoute et je ne publie que ce qui m’intéresse réellement et qui me correspond.

Lire aussi  Les avantages du tote bag personnalisé

J’opte plutôt pour la deuxième solution, qui me semble plus adaptée à mes envies du moment, et je pense que le plaisir que je vais mettre à écrire ce type d’article se ressentira pour vous à la lecture. Et ce, que ce soit en terme de lecture pour vous et d’intérêt vis à vis des sujets traités. Et d’implication personnelle.

En voilà un qui se fait plaisir, tiens !
En voilà un qui se fait plaisir, tiens !

Et concrètement ?

Concrètement, je ne sais pas vraiment quoi vous dire. Recentrer sa ligne éditoriale (quel grand mot !) sur soi requiert d’abord de se connaître un tant soit peu et de se poser. Ne pas penser à un quelconque objectif commercial ou statistique, juste bien écrire en s’écoutant, et se mettre à la place du lecteur. Qu’est-ce que le lecteur aimerait lire et de quelle manière ?

Depuis 10 ans que mon blog existe (avant, il s’appelait Arcana Scientis – oui j’étais jeune), le blog n’a pas une grosse popularité. Je ne me plains pas, loin de là, mes visites sont plutôt correctes (même si les 3/4 des visites quotidiennes sont dirigées vers un seul et même article : Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?). Mais j’aimerais bien les faire augmenter de manière constante et qualitative, ma motivation en serait proportionnellement accrue, croyez-moi !

Prenez par exemple mon compte Twitter (@jesuis1papageek) : cela fait plusieurs années que je stagne aux alentours des 950 followers sans jamais monter plus haut que 980 et je redescends à 950 voire moins. Cela fait tellement longtemps que cette situation perdure que j’ai l’impression qu’il s’agit d’un bug Twitter présent sur mon compte ! Ou alors, soit mon contenu est vraiment mauvais, soit je n’ai rien compris aux réseaux sociaux et à Twitter. En même temps, c’est peut-être les deux en même temps me direz-vous ! ;)

La passion est ce qui m'anime et doit vous faire venir ici !
La passion est ce qui m’anime et doit vous faire venir ici !

Apprendre à se dégager du temps

Et ce n’est pas le plus facile ! On a tellement vite fait de perdre du temps dans des choses totalement futiles et inutiles. Tiens, j’ai 10 mn à tuer, hop, je sors mon smartphone pour lire des conneries sur Facebook ou Twitter. Et bien, ce sont 10 mn de gâchées qui auraient pu être utilisées pour rédiger un bout d’article, ou encore trier mes photos qui sont en bazar depuis des années (oui j’adore la photographie, mais faute d’organisation, je le retrouve avec plus de 30000 photos mélangées… Bref …).

Lire aussi  Le test du marshmallow : tentation, quand tu nous tiens ...

Il faut savoir se consacrer du temps. Pas longtemps, 15 minutes suffisent pour certaines tâches, mais lorsqu’elles sont répétées de manière quotidienne, les résultats sont là au final. Et pour cela, il faut s’astreindre à une grande rigueur pour éliminer la procrastination, le parasitage et la dissipation. Une fois le ménage fait parmi ses activités futiles et des créneaux dégagés dans son planning futilement surchargé, vous allez trouvez du temps et vous faire enfin plaisir ! Le voilà le renouveau ! Ce n’est pas trop tôt ! (Ni trop tard ;) ).

Bref, sur ces bonnes paroles, je vous laisse aller faire le tri dans vos agendas et dénicher des petites phases de temps pour y faire ce que vous avez toujours eu envie de faire sans jamais en avoir eu le temps. Et sans temps, pas d’envie. Qui aurait envie de se dépêcher de faire quelque chose qu’il aime ? ;)

Partages :
Cliquer pour commenter (1)
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.