Je suis un papa geek
Avent

Calendriers de l’Avent et calendriers photos personnalisés, les stars de fin d’année

Nous approchons inévitablement de la fin de l’année et des traditionnelles fêtes de fin d’année : Noël et le Jour de l’An. Ce sont des moments de fêtes et de partage où les cadeaux passent de mains en mains avec joie et amour. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau qui plaira à coup sûr à chaque personne.

Le meilleur moyen d’y arriver : offrir un cadeau qui soit personnalisé et qui soit utile au quotidien. Alors, pourquoi ne pas offrir un calendrier photo personnalisé ? Ou encore mieux : un calendrier de l’Avent avec photo personnalisée pour faire patienter la personne de manière ludique jusqu’au jour tant attendu de Noël !

Calendrier de l'Avent
Calendrier de l’Avent

Quelles sont les origines du calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent tel qu’on le connait sous sa forme physique a pour origine un éditeur de livres médicaux allemand, Gerhard Lang, qui commercialise pour la première fois en 1908 un calendrier composé de petits dessins colorés attachés à un support en carton. Ce n’est qu’en 1920 que les petites portes ou fenêtres à ouvrir apparaissent, et en 1958 apparaissent les petits chocolats et friandises cachés derrière chacune des 25 cases. Chaque friandise devant être mangée une par une chaque jour.

Pour les catholiques, l’Avent est le temps liturgique de l’attente qui débute le quatrième dimanche avant Noël. Cela correspond à “l’avènement” (c’est l’origine du mot Avent) du Messie dans la nuit de Noël.

Pour les enfants (et surtout les plus petits), il est souvent difficile d’avoir pleinement conscience de ce temps qui passe et de cette durée de 25 jours. Le calendrier de l’Avent permet de représenter physiquement cette attente et l’écoulement des jours. C’est également une manière de leur apprendre la patience en n’ouvrant qu’une seule case par jour et en résistant à la tentation d’en ouvrir plus. Le calendrier de l’Avent a donc des vertus éducatives reconnues.

Et le calendrier du quotidien ?

Le calendrier que l’on utilise au quotidien, que l’on appelle “calendrier civil”, est un système inventé par les hommes pour avoir des points de repères en fonction du temps. Il permet de diviser et d’organiser le temps sur de grandes durées. Les sociétés ont donc basées leur vie sociale, économique et religieuse sur ce calendrier, en notant le caractère périodique de certains phénomènes (jour/nuit, saisons, cycle lunaire, etc …).

Actuellement, le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde.

Le calendrier nous sert surtout à planifier nos journées, de nos rendez-vous personnels à nos réunions professionnelles, en passant par les vacances et l’organisation de la vie familiale.

Calendrier photo
Calendrier photo

Le calendrier de l’Avent dans tous ses états

Si le calendrier de l’Avent était à son début un simple objet à fenêtres affichant une phrase de l’Évangile derrière chacune de ses ouvertures, cela a bien évolué depuis. Tous les calendriers de l’Avent ont désormais au moins un chocolat à déguster derrière case journalière. Mais il existe des variantes originales qui se sont développées au fil du temps, remplaçant le chocolat par d’autres choses telles que de la bière (une différente par jour), des produits de beauté, des bijoux et, c’est souvent le cas à destination des enfants, des jouets de leur marque favorite.

Il existe également le calendrier de l’Avent personnalisé avec photo qui permet de choisir les photos que l’on souhaite imprimer sur le fond de son calendrier. Chaque case ouverte, en plus d’offrir un bon chocolat (miam !), dévoile une photo de famille que vous avez choisie ! Idéal pour les cadeaux de famille, permettant d’allier le côté ludique du calendrier de l’Avent avec le côté émotionnel de la découverte des photos de ses proches.

Le calendrier photo, une idée de cadeau personnalisé

Autre cadeau utile au quotidien, le calendrier photo ! Il allie à la fois le côté pratique du calendrier qui sert à connaitre la date du jour en cours et à planifier sa vie au quotidien, au côté émotionnel en proposant une photo de votre choix à chaque mois. Cela permet d’avoir un calendrier personnalisé avec des photos qui nous plaisent et qui nous touchent plutôt que les classiques chats, chiens et chevaux de nos calendriers postaux. Et si ce n’est pas pour vous, le calendrier photo est un cadeau personnalisé qui fera toujours plaisir lorsqu’il sera offert !

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter