Loisirs

Changez de montre avec l’arrivée de l’été !

3 minutes de lecture

Les beaux jours arrivent enfin, le soleil, les terrasses qui rouvrent pour notre plus grand plaisir et cette odeur de vacances qui approchent à grands pas ! Tout ça me donne envie de préparer mon look de l’été et de rafraîchir certains de mes accessoires de mode pour cet été. Outre la garde-robe qui va être rafraichie ou complétée, ma vieille montre va devoir tirer sa référence au profit d’une montre un peu plus dans l’air du temps !

Petit histoire de la montre de l’Égypte antique à aujourd’hui

Et oui, depuis le XVème siècle avant J.-C, le temps quotidien est mesuré et sert de points de repères. Le cycle du soleil permet de graduer le temps qui passe, grâce à un instrument placé sur une surface plane de 360° qui se divise en 24 parties espacées de 15°, soit les 24 heures de la journée. C’est une révolution car la société est désormais jalonnée de repères qui conditionnent les horaires de travail, les annonces publiques à la criée, les horaires de la messe, d’ouverture ou de fermeture des portes de la ville… Le cadran solaire sera importé en Europe au VIe siècle av. J.-C. et restera durant des siècles l’unique instrument capable de mesurer le temps.

Au XVème siècle, les horloges deviennent des montres de poche qu’il faut remonter quotidiennement, un ressort remplaçant les lourds poids des horloges mécaniques. Au début de formes sphériques et n’indiquant que les heures à la demie-heure près, elles vont rapidement s’aplatir pour devenir les montres à gousset que l’on connait.

Lire aussi  Jeux en ligne : que penser de Casino 770 ?

Au XVIIIème siècle, la montre se remonte désormais toute seule grâce à un système de rotor tournant sur-lui même et propulsant un jeu d’engrenages qui remonte le ressort du barillet indéfiniment. Également, la montre se porte désormais au poignet même pour la gente masculine jusqu’à alors exclue des montres bracelets au design féminin.

En 1969, l’arrivée du Quartz révolutionne l’horlogerie en permettant la création de montres dix fois plus précises que des montres mécaniques prestigieuses et à un prix dérisoire.

En 1983, l’horlogerie suisse invente la célèbre “Swatch” (contraction de “Swiss” et “Watch”) qui permet de concevoir des montres de qualité en matière de mécanique à petits prix, tout cela grâce à la combinaison du Quartz et de la matière plastique pour fabriquer les boitiers.

A partir de 1990 commencent à apparaître les smartwatch (ou montres connectées) font leur apparition avec des fonctionnalités plutôt limitées, telles que la consultation de sms ou l’utilisation d’une calculatrice intégrée. S’ensuivront ensuite les smartwatch de dernière génération telles qu’on les connait, avec en principale actrice majeure de ce marché l’Apple Watch.

La montre, un accessoire de mode incontournable et indémodable

Vous l’aurez compris en lisant ce bref historique de la montre, cet accessoire très utile pour donner l’heure et parfois même la date (voire même plus de nos jours) a toujours été très présent dans notre quotidien depuis des siècles. Il serait en effet bien difficile de s’en passer, tellement nos journées sont bien remplies ! Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en portant une montre en vogue ?

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (7/15) : Ski acrobatique

Ce n’est pas si coûteux de nos jours de trouver LA montre qui vous convient et qui saura vous faire plaisir, tout en s’avérant pratique et esthétiquement à votre goût. Rondes, ovales, carrées, en plastique, en silicone, en métal, en couleur, agrémentées de strass ou de véritables diamants, il y en a pour tous les goûts. Et l’une d’entre elles n’attend plus que vous pour être portée !

Pour ma part, j’ai récemment acquis une montre que j’adore tout particulièrement : elle est à la fois discrète, sobre et élégante. Son cadran métallique est fin, rond et noir, avec des aiguilles de couleur or rose. Son bracelet milanais noir est léger et agréable à porter, et son fermoir clip très pratique à enclencher pour attacher la montre.

Elle se porte tout aussi bien avec des vêtements habillés (costumes par exemple) que décontractés, et pour toutes les occasions.

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous aussi, vous allez craquer pour une nouvelle montre cet été ?

585 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Loisirs

Nouvelle discipline aux JO cette année, l'escalade fait de plus en plus d'adeptes !

4 minutes de lecture
Désormais, la liste des disciplines olympiques se rallonge. L’escalade est la nouvelle recrue des Jeux Olympiques. Elle suscite déjà un degré extraordinaire…
Loisirs

Quel vélo électrique choisir pour faire une randonnée ?

3 minutes de lecture
C’est l’été, il fait enfin beau, les beaux jours sont enfin arrivés avec un peu de soleil et de chaleur, fort bien…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Puériculture

Offrez un cadeau personnalisé à la maîtresse de votre enfant