Puériculture

Comment aider son enfant à développer son langage ?

développement du langage

Étant papa de deux enfants dont le petit dernier a 2 ans et demi, je suis en plein dans la phase de développement de leur langage ! Et chez l’enfant, ça peut être simple comme ça peut être compliqué, tout dépend des tempéraments, du caractère et de la personnalité de l’enfant. Ma fille, aujourd’hui âgée de 6 ans, a parlé très tôt et a commencé ses premiers mots vers ses 12 mois. Mon fils, du haut de ses 2 ans et demi, en est encore à faire des sons et des gazouillis incompréhensibles. Heureusement qu’il sait se faire comprendre autrement, par les gestes et des sons que l’on comprend ! Mais pas de panique, l’apprentissage du langage est très complexe et n’est pas une science exacte ! Heureusement, il y a de nombreuses sources d’aide.

Une application mobile pour aider les parents dans le suivi des apprentissages de leurs enfants

Comme vous pouvez l’imaginer, l’apprentissage du langage est long et difficile, surtout pour un enfant en pleine croissance dont le cerveau n’est pas encore habitué à des sons, à des mots, à des phrases complètes et complexes. Le cerveau a beaucoup de choses à gérer, en même temps, l’ensemble du corps de l’enfant étant en constante croissance et évolution : apprendre à marcher, apprendre à parler, apprendre à lire, apprendre à grandir, etc. Tout est source d’apprentissage pour l’enfant et lui demande des ressources et une concentration intense. C’est pourquoi vous pouvez l’aider pour qu’il ait moins peur face à ces changements.

Il est aujourd’hui possible de télécharger une application dédiée aux parents qui répond à toutes vos interrogations afin de pouvoir grandir ensemble durant les divers apprentissages. Cette application apportera des réponses à vos inquiétudes et vous aidera dans le suivi du développement de votre enfant.

Lire aussi  Comment éveiller ses enfants aux percussions avec le cajón ?

Tous les apprentissages ne peuvent donc pas être assimilés et mis en place en même temps. C’est un peu comme la construction d’une tour : il n’est pas possible de poser le toit tant que les murs ne sont pas dressés, tout comme il n’est pas possible de poser du papier peint sur les murs alors que le sol n’est pas terminé. Mais pour cela, il faut un chef de chantier et un architecte. L’architecte, c’est vous, qui allez choisir quelle forme prendra l’apprentissage de votre enfant. Mais c’est le chef de chantier qui déterminera la manière dont cet apprentissage se fera. Et le chef de chantier peut prendre de nombreuses formes.

Apprentissage du langage

Grandir avec son temps

Vous l’aurez compris, le chef de chantier, c’est un guide qui vous aide à trouver les méthodes et les moyens pour aider votre enfant à grandir. Et les guides, ce n’est pas ce qui manque sur internet de nos jours ! Travaillant dans le web, je sais qu’il ne faut pas se fier à tous les sites internet sur lesquels on peut tomber, mais certains sont fiables et sont produits par des professionnels ou des personnes spécialisés dans l’éducation, la puériculture et l’apprentissage.

Par exemple, je peux vous citer l’excellent site « Naître et grandir » qui est un web magazine rempli d’articles sur les sujets de l’apprentissage du langage, les soins et le bien-être, les jeux éducatifs, la grossesse et tout ce qui concerne la puériculture et la parentalité. Également, de nombreuses applications mobiles ont vu le jour et permettent de suivre la croissance de son enfant, tout en bénéficiant de conseils et d’astuces très pratiques pour vous accompagner dans l’éducation de votre enfant.

Lire aussi  Des idées cadeaux pour un bébé en bonne santé !
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.