Au quotidien

Comment bien choisir son cartable scolaire ?

cartable scolaire

Bien choisir son cartable scolaire est primordial pour un enfant, car cet accessoire indispensable à chaque écolier va le suivre durant plusieurs mois et parfois même plusieurs années. De nombreuses caractéristiques composent un cartable scolaire, que ce soit le design, les matières utilisées pour le concevoir, le poids, la qualité ou bien encore sa praticité. Ce sont ces éléments qui caractérisent un bon cartable scolaire, entre autres. Nous allons voir en détail dans la suite de cet article comment bien choisir un cartable scolaire.

Le critère numéro 1 pour l’enfant : le design du cartable

En tant que parent d’écolier, vous raisonnez en termes de coût ou de praticité. Votre enfant, lui, raisonne en termes d’esthétisme et de mode, reléguant au second plan le pratique et l’utile. Super-héros, princesses, licornes et autres personnages célèbres et emblématiques sont toujours préférés par rapport à votre bon sens. Et c’est tout à fait compréhensible ! Votre enfant a envie d’être intégré à ses camarades et l’apparence est pour eux plus importante que le côté pratique, que voulez-vous ?

Côté forme du cartable, elle peut être traditionnelle (rectangulaire), carrée (vertical) ou encore arrondie (sac à dos). Si les deux premières formes ont l’avantage d’être plus confortables et de ne pas déformer les livres et cahiers se trouvant à l’intérieur, le sac à dos sera a contrario moins confortable et susceptible de corner les livres et cahiers qu’il contient.

cartable scolaire fille
cartable scolaire fille

Quels sont les critères d’un bon cartable scolaire ?

Pour nous les parents, un bon bon cartable scolaire est un cartable pratique, confortable, ergonomique et résistant. Pratique pour pouvoir ranger efficacement les livres, trousses et autres fournitures scolaires de votre enfant. Il rangera facilement et rapidement ses affaires, et saura les retrouver tout aussi facilement.

Lire aussi  Devenez un papa encore plus stylé

Pour ma part, j’ai opté pour un cartable confortable pour fille en CP, pour qu’il soit agréable à porter au quotidien, surtout vis-à-vis du poids des cartables scolaires en général. Des bretelles matelassées pour plus de confort, des renforts dorsaux pour soulager le dos et des coussinets de maintien pour finaliser le confort global du cartable scolaire seront des éléments indispensables.

Au niveau de l’ergonomie, des bretelles réglables et ajustables sont nécessaires pour adapter le cartable à toutes les tailles et à toutes les morphologies. Il suivra ainsi votre enfant dans sa croissance et sera parfaitement ajusté lors de son achat. Ni trop haut sur les épaules, ni trop bas sur les reins, un ajustement idéal pour un confort optimal. Également, une poignée de transport pour le porter à la main sera appréciée lors des courts déplacements d’une salle de classe à une autre par exemple. Certains modèles de cartables sont même équipés d’une poignée télescopique et de roulettes, permettant ainsi de le déplacer sans effort à la manière d’une valise. Fini les maux de dos !

Enfin, la résistance du cartable lui permettra de durer dans le temps. On ne lui demande pas de faire toute la scolarité de votre enfant, mais au moins de tenir toute l’année scolaire, voire l’année suivante. Les matériaux composants le cartable scolaire sont primordiaux et influent sur leur résistance aux chocs, coups, intempéries et autres supplices que votre enfant lui fera subir. Les cartables en matière synthétique sont plus légers et sont imperméables, mais auront tendance à se déchirer et à s’effilocher plus rapidement. Les cartables en cuir, eux, sont de meilleure qualité et dureront plus longtemps, pour peu qu’ils soient entretenus un minimum.

Lire aussi  Bien dormir est important pour la santé

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de choisir un bon cartable scolaire. Entre le cartable qui doit être beau, celui qui doit être pratique, celui qui doit durer dans le temps et celui qui doit être confortable, difficile de bien faire son choix. Vous le savez comme moi, le mouton à cinq pattes n’existe pas, il vous faudra donc faire des concessions. Beau et pratique ? Tant pis pour la durabilité. Confortable et résistant ? Tant mieux, il durera longtemps. Alors, bon shopping !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.