Au quotidien

Comment bien choisir son cartable scolaire ?

3 Mins read

Bien choisir son cartable scolaire est primordial pour un enfant, car cet accessoire indispensable à chaque écolier va le suivre durant plusieurs mois et parfois même plusieurs années. De nombreuses caractéristiques composent un cartable scolaire, que ce soit le design, les matières utilisées pour le concevoir, le poids, la qualité ou bien encore sa praticité. Ce sont ces éléments qui caractérisent un bon cartable scolaire, entre autres. Nous allons voir en détail dans la suite de cet article comment bien choisir un cartable scolaire.

Le critère numéro 1 pour l’enfant : le design du cartable

En tant que parent d’écolier, vous raisonnez en termes de coût ou de praticité. Votre enfant, lui, raisonne en termes d’esthétisme et de mode, reléguant au second plan le pratique et l’utile. Super-héros, princesses, licornes et autres personnages célèbres et emblématiques sont toujours préférés par rapport à votre bon sens. Et c’est tout à fait compréhensible ! Votre enfant a envie d’être intégré à ses camarades et l’apparence est pour eux plus importante que le côté pratique, que voulez-vous ?

Côté forme du cartable, elle peut être traditionnelle (rectangulaire), carrée (vertical) ou encore arrondie (sac à dos). Si les deux premières formes ont l’avantage d’être plus confortables et de ne pas déformer les livres et cahiers se trouvant à l’intérieur, le sac à dos sera a contrario moins confortable et susceptible de corner les livres et cahiers qu’il contient.

cartable scolaire fille
cartable scolaire fille

Quels sont les critères d’un bon cartable scolaire ?

Pour nous les parents, un bon bon cartable scolaire est un cartable pratique, confortable, ergonomique et résistant. Pratique pour pouvoir ranger efficacement les livres, trousses et autres fournitures scolaires de votre enfant. Il rangera facilement et rapidement ses affaires, et saura les retrouver tout aussi facilement.

Lire aussi  Facilitez-vous le déménagement avec i-demenager.com !

Pour ma part, j’ai opté pour un cartable confortable pour fille en CP, pour qu’il soit agréable à porter au quotidien, surtout vis-à-vis du poids des cartables scolaires en général. Des bretelles matelassées pour plus de confort, des renforts dorsaux pour soulager le dos et des coussinets de maintien pour finaliser le confort global du cartable scolaire seront des éléments indispensables.

Au niveau de l’ergonomie, des bretelles réglables et ajustables sont nécessaires pour adapter le cartable à toutes les tailles et à toutes les morphologies. Il suivra ainsi votre enfant dans sa croissance et sera parfaitement ajusté lors de son achat. Ni trop haut sur les épaules, ni trop bas sur les reins, un ajustement idéal pour un confort optimal. Également, une poignée de transport pour le porter à la main sera appréciée lors des courts déplacements d’une salle de classe à une autre par exemple. Certains modèles de cartables sont même équipés d’une poignée télescopique et de roulettes, permettant ainsi de le déplacer sans effort à la manière d’une valise. Fini les maux de dos !

Enfin, la résistance du cartable lui permettra de durer dans le temps. On ne lui demande pas de faire toute la scolarité de votre enfant, mais au moins de tenir toute l’année scolaire, voire l’année suivante. Les matériaux composants le cartable scolaire sont primordiaux et influent sur leur résistance aux chocs, coups, intempéries et autres supplices que votre enfant lui fera subir. Les cartables en matière synthétique sont plus légers et sont imperméables, mais auront tendance à se déchirer et à s’effilocher plus rapidement. Les cartables en cuir, eux, sont de meilleure qualité et dureront plus longtemps, pour peu qu’ils soient entretenus un minimum.

Lire aussi  Comment bien préparer son ado aux concours post-bac ?

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de choisir un bon cartable scolaire. Entre le cartable qui doit être beau, celui qui doit être pratique, celui qui doit durer dans le temps et celui qui doit être confortable, difficile de bien faire son choix. Vous le savez comme moi, le mouton à cinq pattes n’existe pas, il vous faudra donc faire des concessions. Beau et pratique ? Tant pis pour la durabilité. Confortable et résistant ? Tant mieux, il durera longtemps. Alors, bon shopping !

547 posts

About author
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Related posts
Internet

Se reconvertir dans le web avec des cours en ligne : les meilleures formations

2 Mins read
Vous avez déjà un métier et souhaitez en changer ou vous êtes sans emploi et vous êtes ultra motivé pour vous lancer…
Puériculture

Détecter et gérer le stress chez l'enfant

3 Mins read
Pour nous, adultes, il est très facile d’exprimer notre stress et nos angoisses par des mots, mais pas pour un enfant. Il…
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 Mins read
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.