Au quotidien

Comment bien préparer son ado aux concours post-bac ?

3 minutes de lecture

L’année prochaine, votre ado entre en terminale et devra décrocher son baccalauréat. Il devra aussi faire face à Parcoursup et, potentiellement, aux inscriptions dans l’une des écoles post-bac avec leur florilège de concours et d’entretiens de motivation ! Même si l’année est rude et que votre adolescent aimerait bien souffler un peu, il ne faut oublier que s’il veut rejoindre l’école de ses rêves, il va falloir qu’il donne un coup de cravache pour être parmi les chanceux à y entrer. Mais heureusement, cela se prépare, et cette préparation a déjà commencé depuis quelques années, sans même qu’il en soit conscient. Je vais vous présenter quelques idées pour bien préparer votre ado aux concours post-bac.

S’entraîner aux concours d’entrée post-bac

Ne vous inquiétez pas si le dossier de votre ado n’est pas parfait, rien n’est définitif ni rédhibitoire. Votre adolescent a quelques lacunes dans certaines matières, ou un dossier scolaire dans la moyenne basse ? Pas de soucis, vous pouvez toujours l’aider à bien se préparer aux concours post-bac en lui permettant de s’entraîner à ces concours. Mais comment ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous, que voici :

L’entraînement à l’entretien de motivation

Tout comme un entretien d’embauche, un entretien de motivation est demandé pour évaluer l’intérêt et la motivation de chaque candidat proposant sa candidature à l’admission aux écoles post-bac. Il permet également d’évaluer les facultés de communication orale et le niveau de maîtrise des langues étrangères, particulièrement pour les écoles de commerce avec un entretien de motivation en anglais. L’entretien de motivation permet à votre ado de gagner des places dans les classements des concours post-bac et peut lui permettre de marquer sa différence. Heureusement, il est possible d’aider votre ado avec le conseil en orientation scolaire proposé par Eureka Study.

Il permet de s’entraîner à ces entretiens de motivation par le biais de simulations et de mises en situation réelle. Cela permet d’expliquer et de montrer à votre ado comment se mettre en valeur tout en restant authentique, et comment mettre en avant ses capacités personnelles pour se distinguer et se singulariser. C’est sur ce point que les ados ont en général du mal à performer, du fait de leur manque de confiance en eux.

Lire aussi  Bien dormir est important pour la santé

À l’issue de cette simulation, un débriefing a lieu avec l’ado pour expliquer ce qui a été et ce qu’il faut améliorer, pour qu’il puisse comprendre et mettre en application les recommandations et bonnes pratiques le jour J.

Le soutien scolaire et les cours particuliers

Ils permettent de revoir les notions abordées tout au long de l’année, de combler les lacunes et de renforcer les connaissances assimilées. À domicile ou dans un centre de soutien scolaire, c’est une bonne manière d’aider votre ado à se sentir prêt à affronter les concours post bac.

Avoir un dossier scolaire au top

Oui, vous avez bien lu : avoir un dossier scolaire au top est un plus dans la préparation aux concours post-bac. C’est même l’élément premier que verront et recevront les jurys d’admission des écoles post-bac. Les contrôles continus, les devoirs surveillés, les épreuves de brevet et de bac, tout cela constitue et influe sur la qualité des relevés de notes de votre ado, d’où l’importance d’être assidu et de bien travailler tout au long de l’année. Et pas seulement deux semaines avant les épreuves !

Les contrôles et les notes ne sont pas là que pour embêter l’ado, ils servent aussi à l’évaluer et à détecter des lacunes au fil de sa scolarité, et à lui constituer un dossier scolaire faisant foi de l’état de ses connaissances et capacités scolaires. Également, il est important d’avoir un dossier scolaire exemplaire en ce qui concerne le comportement durant sa période scolaire. Il serait dommage de se voir refuser une admission post-bac parce qu’il a eu des avertissements pour comportements violents ou pour des absentéismes répétés, non ? Tout ce qui est écrit dans le dossier scolaire de votre ado le suit tout au long de sa scolarité, et même post-bac !

Lire aussi  On change d'heure, moi je change de montre !

Pour finir

Vous l’aurez compris, avoir son baccalauréat ne signifie pas que tout est gagné et terminé. C’est même plutôt le contraire. Mais heureusement, passer un concours d’entrée pour une école post-bac n’est pas soumis aux lois du hasard. Avec de la rigueur, de l’entraînement et de la préparation, votre ado mettra toutes les chances de son côté !

543 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 minutes de lecture
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Loisirs

Où et comment installer un trampoline ?

2 minutes de lecture
Installer un trampoline dans son jardin n’est pas une chose très compliquée. Il suffit d’être méthodique, de bien suivre les guides d’installation…
Puériculture

Comment créer un body personnalisé pour bébé ?

4 minutes de lecture
Créer un body personnalisé peut vous paraître soit complètement impossible et hors de portée, soit totalement inutile. Soit par manque de créativité,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.