Loisirs

Comment choisir son billard ?

Le billard, le jeu idéal entre amis

S’acheter un billard peut faire partie d’un des plaisirs de la vie très appréciés par les amateurs (et de leurs amis !). Mais parmi la diversité de billards existants, comment choisir le sien ? Je vais vous donner quelques critères de sélection à vérifier pour vous aider à sélectionner et acquérir un billard de qualité que vous conserverez des années.

Taille de la pièce

Cela peut paraître bête dit comme ça, mais le premier point à vérifier est la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre billard. En effet, il y a une taille minimale importante à respecter pour pouvoir jouer au billard dans des conditions optimales sans être gêné. Il serait dommage de voir son plaisir gâché à cause d’un mur trop près !

Une pièce de 3,20 m x 4 m suffit à l’installation d’un billard. Les billards n’étant pas tous de la même taille, il est tout de même préférable que, pour le confort du joueur, au moins 80 cm séparent le cadre de billard des meubles et des murs environnants.

Dans le cas où des piliers ou du mobilier présent gênent le joueur, il est possible de jouer avec des queues de billard courtes, réduisant ainsi les distances.

Le drap du billard

Composé de laine et de nylon (tapis rapide : billard français et américain) ou 100% en laine (tapis lent : 8-pool et snooker), le drap du billard (également appelé « tapis ») est extrêmement résistant. Le type de tapis influencera le jeu des joueurs professionnels, mais pas le jeu des joueurs amateurs. Ce sera plus un élément esthétique. Privilégiez tout de même des marques de tapis connues et réputées, afin de vous assurer un entretien facile et d’une longévité dans le temps optimale.

Lire aussi  Que faire pour s'occuper dans les transports en commun ?

La qualité du bois

La qualité du bois d’un billard dépendra de la finition souhaitée et déterminera l’essence de bois utilisée pour la conception. Les bois dits « tendres » tels que le cèdre et le pin sont à éviter, du fait de leurs tendresse favorisant les déformations en vieillissant.

Les bois dits « durs » tels que le chêne et le noyer apporteront des finitions naturelles ou vieillies laissant apparaître le veinage du bois et donnant du caractère au billard, comme pour le billard René Pierre. Le kotibé ou le hêtre apporteront des finitions laquées plus modernes.

Pour revêtir ce bois, deux revêtements sont utilisés : le mélaminé (panneau à base de bois sur lequel une fine feuille de mélamine est collée à chaud) et le stratifié (assemblage de 3 couches collées sur le bois). La première contient plusieurs épaisseurs de papier Kraft noyées dans une résine thermodurcissable, la seconde couche contient la feuille décorative et la troisième couche est une résine translucide très résistante pour protéger l’ensemble du placage.

L’ardoise du billard

L’ardoise est le seul matériau utilisé pour la fabrication des ardoises de billard qui soit universellement agréé par tous les fabricants de billards. En général, une seule plaque compose le plateau d’ardoise, mais il peut être constitué de 3 plaques d’ardoise juxtaposées si le poids dépasse ce qu’il est possible pour un homme de porter.

Sa surface doit être parfaitement plane (je ne vous précise pas pourquoi ;) ), et son épaisseur peut varier de 19 mm à 60 mm. Qu’elles soient d’origine brésilienne ou italienne, la qualité des ardoises italiennes est réputée pour être de plus haut de gamme que leurs homologues brésiliennes, pour un rendu de jeu quasiment équivalent.

Les réceptacles du billard peuvent être des filets
Les réceptacles du billard peuvent être des filets

Il existe également des ardoises en bois, mais celles-ci vont avoir tendance à s’incurver vers le bas avec le temps, le bois vieillissant et travaillant. Vous perdrez en qualité de jeu au fil du temps.

Lire aussi  Mort de Marco Simoncelli lors d'un accident en Moto GP en Malaisie

Le châssis du billard

Le châssis du billard est un élément essentiel du billard : c’est sur lui que va reposer l’ardoise et c’est lui qui va aussi supporter le poids des joueurs en appui. Sachant que le poids d’une ardoise, selon sa matière, sa taille et son épaisseur, est compris entre 100 kg et 700 kg, il est préférable d’avoir un billard dont le châssis est en acier. Ceci afin d’éviter que la partie centrale du châssis ne se déforme et ne s’incurve vers le bas, rendant le billard inutilisable du fait de l’absence d’horizontalité de la table de jeu. Pas facile de jouer si toutes les billes reviennent au centre, non ?

Le billard table

Il existe un type de billard particulier qui peut être très adapté si vous n’avez pas de place suffisante pour un billard : le billard table.

Il s’agit d’un billard classique, mais dont la table de jeu peut être recouverte d’un plateau pour le transformer en table. Cela permet également de protéger le billard de la poussière et des dégâts du soleil sur le drap par exemple. Vous pourrez ainsi profiter d’une table pour les repas en famille ou entre amis, et vous amuser avec le billard une fois terminé, juste en retirant simplement le plateau.

Le premier point d’attention sur ce type de billard est la hauteur de l’ardoise contraignant le passage des jambes en position assise. Les châssis en acier étant plus fins, vous aurez plus de hauteur sous table pour vos jambes.

Le drap a un impact important sur la qualité du jeu
Le drap a un impact important sur la qualité du jeu

Autre point important, la capacité des réceptacles des billes est souvent limitée à 1 ou 2 billes avant de devoir les vider manuellement. Pas gênant, sauf si vous êtes un puriste du billard.

Lire aussi  Entrées gratuites offertes pour le Salon de la Photo 2014

Le billard mixte

Le billard mixte permet de joueur à plusieurs jeux de billard sur la même ardoise : 8-pool (billard anglais), pool (billard américain), snooker et carambole (billard français). Bien que les puristes diront à raison que chaque jeu nécessité un billard de dimensions et de type de drap qui lui soit propre, cela apporte un certain avantage pour varier ses plaisirs !

Mais une attention particulière est à apporter aux bouchons des réceptacles (utilisés pour le billard français par exemple) qui peuvent dépasser, ou encore sur les bandes qui peuvent bouger ou vibrer suivant si elles sont clipsées ou vissées au châssis ou à l’ardoise. En effet, les bandes sont également à changer selon le type de jeu de billard pratiqué. Par exemple, voici quelques dimensions de billes utilisées pour les différents jeux de billards :

  • diamètre bille américaine = 57,2 mm;
  • diamètre bille française = 61,5 mm;
  • diamètre bille 8-Pool = 50,8 mm;
  • diamètre bille Snooker = 52,4 mm

Il est donc important de bien étudier la qualité et la hauteur des bandes, surtout pour les jeux à base de bandes.

Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à chercher et trouver le billard qui vous attend ! À vous les longues soirées d’hiver autour du billard en famille ou entre amis !

Dites-moi, quel est votre jeu de billard préféré ? Pour ma part, je préfère le billard américain ! :)

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.