Puériculture

Comment éveiller ses enfants aux percussions avec le cajón ?

Si vous vous demandez à partir de quel âge vous pouvez initier vos enfants à la musique, rassurez-vous, il n’y a pas d’âge ! A n’importe quel moment de la croissance de vos enfants la musique peut être bénéfique à leur évolution, que ce soit pour améliorer leur concentration, leur créativité, leur confiance en soi, ou leurs capacités motrices et cognitives. Plus les enfants commencent à jouer d’un instrument tôt, meilleure est le bénéfice qu’ils en retirent. Et ce n’est pas la peine de les forcer à jouer d’un instrument, il vaut mieux les laisser s’intéresser à ce qui les motive. Alors, pourquoi ne pas leur proposer le cajón ?

Qu’est-ce que le cajón ?

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIème siècle à partir de caisses utilisées pour la pêche de poissons ou la cueillette de fruits, les esclaves utilisant le peu de matériaux qu’ils avaient à leur disposition.

Le cajón est une caisse de résonance rectangulaire de 50cm x 30cm x 30cm. La plaque de frappe située devant est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. À l’arrière, un trou de 10 cm de diamètre permet la sortie du son. Un timbre situé sous la plaque supérieure vibre lors de la frappe de l’instrument. Il permet de différencier les cajones, tout en donnant au son cette ressemblance à la caisse claire de la batterie.

On joue du cajón avec les pieds et les mains en étant assis dessus, de manière équilibrée. Certaines personnes l’utilisent bloqué à plat entre les jambes comme un djembé ou encore posé sur un socle.

Musicien jouant du cajón.

Comment choisir un bon cajón ?

Les différents cajones proposent effectivement une large palette de sons.

  • une basse très ronde et présente pour certains
  • un aigu très net pour d’autres
  • ou bien une finesse et une grande sensibilité du timbre pour d’autres
Lire aussi  Comment être un papa geek et s'occuper de ses enfants ?

Afin de choisir correctement son Cajon, il faudra donc dans un premier temps déterminer quel son convient le plus à vos attentes et vos envies.

Pour des enfants cherchant à démarrer la pratique de l’instrument, on trouvera des cajoned corrects et bien équilibrés aux alentours des 100-200 euros environ.

Néanmoins, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un instrument qui accompagnera votre enfant plus longtemps dans son apprentissage, il vaudra mieux prévoir un budget entre 200 euros et 300 euros. Ce budget vous permettra par ailleurs de bénéficier d’un plus large choix de sonorités et de modèles.

Pour les enfants, il faut bien choisir l’instrument adéquat (les talons doivent être posés au sol). Les modèles dits « juniors » sont donc parfaitement adaptés aux plus jeunes.

Alors, pourquoi ne pas essayer le cajón vous aussi ? ;)

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (2)
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.