Divers

Comment gérer une infestation de punaises de lit ?

3 minutes de lecture

Nos logements sont les hôtes d’insectes divers et variés, tels que les araignées, fourmis, poissons d’argent et autres joyeusetés à petites pattes. Mais certains d’entre eux sont plus nuisibles : c’est le cas par exemple des cafards, des mites ou encore des punaises de lit. Vous en avez sûrement entendu parler, les punaises de lit adorent se glisser dans vos matelas et vous piquer la nuit pour infester allègrement votre logement. Mais heureusement, une invasion de punaises de lit est facilement gérable avec les bonnes méthodes d’éradication.

Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un insecte nuisible piqueur dont les adultes peuvent mesurer la taille d’un pépin de pomme environ, soit entre 5 et 8 mm. Étant hématophages, les punaises de lit se nourrissent de sang humain pour se développer tout au long de leur vie de 5 à 6 mois.

Point important : elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit, d’où leur caractère nuisible ! Cela entraîne de fortes démangeaisons, des dermatites, des plaques rouges gonflées sur les parties du corps piquées et parfois un réaction allergique. Mais rassurez-vous, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, c’est déjà ça !

Les punaises de lit sont lucifuges et fuient la lumière, ce qui les rend très difficiles à détecter. Elles adorent donc se cacher dans la literie, les tapis, la moquette, le papier peint mal collé, les coutures de matelas et même dans les appareils électroniques, attendant la nuit pour sortir et se nourrir de votre sang.

Comment se débarrasser d’une infestation de punaises de lit ?

Sachant qu’une punaise de lit pond entre 2 à 5 œufs par jour, il faut agir très rapidement pour traiter une infestation. Au bout d’un mois, les œufs éclos devenus matures se mettent à pondre également et la croissance devient alors exponentielle jusqu’à devenir envahissante au bout de six mois.

Lire aussi  Sondage sur l'évolution du site Arcana Scientis

Il existe deux types de traitement (qui peuvent être complémentaires) pour éradiquer les punaises de lit :

  • le traitement chimique : on pulvérise une solution insecticide liquide ou gazeuse qui tue les punaises de lit,
  • le traitement mécanique : on tue les punaises de lit avec du froid ou du chaud, étant très sensibles aux températures extrêmes.

Il est nécessaire de préparer le traitement en effectuant les opérations suivantes :

  • lavage des textiles à 60°C ou congélation à -20°C pendant 3 jours, puis stockage dans des sacs plastiques hermétiques,
  • aspiration du sol et mise à la poubelle du sac, fermé hermétiquement, pouvant contenir des punaises de lit vivantes,
  • démonter la literie, passer l’aspirateur et tout laver à 60°C ou congeler à -20°C,
  • vider les meubles pour permettre une meilleure diffusion des traitements.

Les traitements chimiques se présentent sous diverses formes et sont généralement appliqués par des professionnels. On retrouve ainsi les insecticides liquides qui sont pulvérisés sur les surfaces, les insecticides sous forme de pièges dans lesquels rentrent les punaises de lit attirées et contaminent leurs congénères. Également, il existe des fumigènes qui peuvent être utilisés par des particuliers tel que le fumigène anti punaises de lit : il suffit de le placer au centre d’une pièce à traiter (environ 35m² max), de l’activer (il se vide instantanément) et de le laisser agir 3 à 4h avant d’aérer.

Concernant les insecticides mécaniques, la principale solution utilisée est l’utilisation de machines à vapeur sèche permettant de tuer les punaises de lit grâce à la chaleur émise par la vapeur sèche. Couplée à cela, le lavage à 60°C et la congélation à -20°C longue durée sont des solutions mécaniques complémentaires, auxquelles l’ajout d’une solution chimique est parfois nécessaire pour s’assurer d’une éradication totale des punaises de lit.

Lire aussi  Retour de vacances pour Arcana Scientis

Avec ces informations, vous vous rendez bien compte que les punaises de lit, si nuisibles soient-elles, ne sont pas une fatalité et sont facilement éradicables avec les bons moyens. Chimiques et/ou mécaniques, ces solutions seront efficaces contre les punaises de lit et vous débarrasseront de ces insectes désagréables pour de bon !

543 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 minutes de lecture
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Loisirs

Où et comment installer un trampoline ?

2 minutes de lecture
Installer un trampoline dans son jardin n’est pas une chose très compliquée. Il suffit d’être méthodique, de bien suivre les guides d’installation…
Au quotidien

Comment bien préparer son ado aux concours post-bac ?

3 minutes de lecture
L’année prochaine, votre ado entre en terminale et devra décrocher son baccalauréat. Il devra aussi faire face à Parcoursup et, potentiellement, aux…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.