Objets connectés

Comment installer sa caméra IP ?

Vous les avez déjà sûrement croisées sous différentes formes, sans vraiment y prêter attention : les caméras IP ! Très utilisées pour la surveillance des lieux publics ou pour sécuriser des emplacements spécifiques, les caméras IP se démocratisent et s’intègrent de plus en plus dans nos environnements domestiques. Mais vous vous demandez peut-être ce qu’est une caméra IP et à quoi elle pourrait bien vous servir ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Une caméra IP est une caméra de vidéosurveillance utilisée pour la protection des locaux commerciaux ainsi que la surveillance des habitations. Étant connectées au réseau internet, elles utilisent le protocole IP pour transmettre les images, les sons et toute autre alerte pouvant être envoyée. Les caméras de vidéosurveillance ainsi connectées peuvent également être contrôlées à distance.

Les caméras IP sont réparties en deux types de caméras de surveillance : les caméras filaires (dites « IP » par abus de langage) et les caméras sans fil (dites « wifi »). Possédant toutes les deux leurs caractéristiques propres, elles ne s’utilisent pourtant pas dans les mêmes conditions.

La principale différence entre les deux types de caméras de surveillance consiste en la présence ou non d’un fil de connexion entre la caméra et la centrale de surveillance. Les caméras IP filaires seront principalement utilisées pour assurer une bonne transmission des données sur des distances longues et ainsi une qualité d’image optimale. Leurs pairs en version wifi ne sachant couvrir efficacement de longues distances, elles sont néanmoins très utiles dans les habitations ou dans les lieux où il est impossible d’installer un fil de connexion protégé.

Caméra de vidéo surveillance wifi

À quoi sert une caméra IP ?

Principalement, une caméra de surveillance IP sert à surveiller et sécuriser des lieux et à limiter les risques de cambriolage par leur force de dissuasion (il existe même des modèles factices servant uniquement à dissuader !). Son avantage est de pouvoir être installée partout, grâce à sa petite taille et surtout grâce à sa connectivité sans fil wifi, ne nécessitant pas de connexion physique entre la caméra de vidéo surveillance et la centrale de surveillance. En ce qui concerne l’installation d’un tel système de vidéosurveillance, installer et brancher une caméra IP se révèle au final très simple si la caméra de sécurité est adaptée aux besoins et à l’environnement géographique d’installation.

Lire aussi  Test de la batterie externe STK 3-in-1 de 4000 mAh

Une caméra IP peut également être utilisée pour surveiller l’intérieur de son domicile pendant son absence, surtout en présence d’animaux domestiques ou d’adolescents au sein du logement. Certaines caméras de vidéosurveillance sont équipées de micros et de haut-parleurs permettant un échange avec les interlocuteurs, voire même d’un outil de vision nocturne ou de détecteurs de mouvements permettant la transmission d’alertes, d’images et de vidéos sur un ordinateur ou une application pour smartphone.

Les images et les vidéos capturées par les caméras IP peuvent être enregistrées sur une carte SD, sur un disque dur externe, un disque réseau ou dans un service cloud propriétaire associé au fabricant de la caméra de vidéo surveillance.

Caméra de vidéo surveillance extrieure

Comment installer et utiliser une caméra IP ?

Installer et brancher une caméra IP de vidéosurveillance est plutôt facile : il « suffit » de la fixer à un mur ou à un plafond, ou encore simplement de la déposer sur une surface en hauteur pour les caméras d’intérieur, et de la connecter au réseau internet. En fonction du type de caméra (filaire ou wifi), le raccordement au réseau est plus ou moins facile.

Dans le cas d’une caméra filaire, il faut relier la caméra de vidéosurveillance à la centrale de surveillance à l’aide d’un câble qu’il faut fixer et sécuriser, ce qui peut paraître complexe dans certaines configurations d’installation.

Concernant les caméras sans fil, la connexion est plutôt simple : il suffit de les connecter au réseau wifi, comme on connecte son smartphone ou son ordinateur à son réseau domestique via sa box internet.

Lire aussi  Ubi, le petit extra-terrestre attendrissant de Logimax

Ensuite, en ce qui concerne l’utilisation des caméras IP, la configuration et la transmission des images se font en général via un navigateur internet ou une application web, ou mobile pour une utilisation aisée sur son smartphone. Il est alors possible de consulter en direct les images et les sons en provenance des caméras, de vérifier l’historique des enregistrements et des alertes remontées par les caméras, de télécharger des copies des vidéos, etc., le tout très simplement.

Les fabricants de caméras de vidéosurveillance se sont très largement adaptés au grand public, que ce soit en termes de prix, de design, de qualité et de facilité d’utilisation.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.