Loisirs

Comment stimuler l’imagination des enfants par le jeu ?

5 minutes de lecture

Pour aider à faire grandir nos enfants de la meilleure manière qui soit, il faut constamment les occuper et leur apprendre les choses de la vie en essayant au maximum de le faire de manière ludique, originale et créative. Les enfants qui se concentrent et réfléchissent à ce qu’ils font se sentent plus investis et plus impliqués dans leurs activités et dans les résultats qui en découlent. Cependant, les enfants se lassent vite, surtout quand l’activité leur parait difficile ou répétitive. Pour éviter cela, il est important de stimuler leur imagination afin de leur permettre de s’évader et de trouver par eux-mêmes d’autres moyens d’apprendre et de s’amuser tout en se divertissant. Certaines activités et certains jeux s’y prêtent plus que d’autres. Partons ensemble à la découverte de quatre activités stimulant l’imagination des enfants par le jeu.

Les figurines d’animaux : des jouets stimulant l’imagination des enfants

Les figurines d’animaux sont pour moi les jouets stimulant le plus l’imagination des enfants par le jeu. Pourquoi ? Avec des figurines d’animaux représentant des animaux sauvages (félins, dinosaures, reptile…) ou domestiques (animaux de la ferme, chiens, chats, lapins…), les enfants peuvent s’imaginer des aventures et passer des heures à jouer avec.

Ils peuvent créer des histoires de poussins perdus à la ferme, que le chat a peut-être chassés sur le coup d’une petite faim. Heureusement, le chien gardien de la ferme a su les retrouver et, avec l’aide de ses amis les poules et les oies, il a fait tomber le chat dans la mare aux cochons ! Ou encore, l’histoire du lion fainéant qui ne voulait plus manger de viande par paresse de courir après ses proies, mais qui mange très mal et grossit trop. Avec l’aide de ses amis oiseaux et autres animaux de la savane, il saura enfin trouver le meilleur pour combler ses envies de lion végétarien !

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (15/15) : Patinage de vitesse

Il existe aussi des figurines d’animaux personnifiés, c’est-à-dire, qui prennent l’apparence et la posture des êtres humains, à la manière des figurines Sylvanian Families. Ce sont des figurines de familles d’animaux (lapin blanc, lapin brun, panda, lion, souris grise, hérisson…) composés en général d’un papa et d’une maman, et d’un, deux ou plusieurs bébés ou enfants. Ils sont habillés à la manière des humains dans de magnifiques costumes en tissu, et il est possible de s’amuser avec dans différents jouets représentant des lieux de vie : une maison, une cabane, un salon de thé, un cabinet médical, un moulin.

De nombreux accessoires sont également disponibles pour mettre en scène les figurines Sylvanian Families telles que des cuillères, des tasses, des meubles, des rideaux, des véhicules, des instruments de musique et tout autre objet du quotidien permettant de rendre réalistes les aventures de ces personnages et permettant de stimuler l’imagination des enfants.
Je vous conseille fortement ces figurines personnifiées, et si vous souhaitez un personnage d’une famille Sylvanian, n’hésitez pas à compléter votre collection ! Les enfants trouveront toujours un personnage qui leur plaira et qui leur ressemble. Ils y joueront des heures.

stimuler l'imagination des enfants

La lecture pour s’évader et créer de nouveaux univers

Un autre moyen bien connu, mais très souvent délaissé de nos jours pour stimuler l’imagination des enfants par le jeu est la lecture. C’est bien connu : un bon livre permet aux enfants de s’imprégner et de s’impliquer dans l’histoire qu’ils lisent. En lisant, ils découvrent de nouvelles choses, de nouveaux mondes (réalistes ou fictifs), qui leur ouvrent de nouveaux horizons et qui leur permettent de créer leurs propres univers. Ils n’ont pas de limite, la seule étant celle imposée par leur imagination.
Les livres d’aventure ou les livres fantastiques leur permettent de vivre des choses extraordinaires et ils découvrent ainsi des choses auxquelles ils n’avaient peut-être même jamais pensé ou osé imaginer.

Lire aussi  Invitations gratuites pour le Salon de l'étudiant de Paris 2016

Même une bande dessinée stimule inconsciemment et passivement le cerveau. Ce formidable organe saura ensuite restituer, mélanger et composer les éléments qu’il aura stockés pour recréer de nouveaux éléments propres à la personnalité des enfants.

Les livres existent pour tous les âges : des tout petits (lu par les parents bien entendu) aux plus grands qui débutent la lecture (les livres d’apprentissage de la lecture avec syllabes et phonétiques sont géniaux), en passant par les romans et les livres illustrés. Tous les enfants trouveront le livre qui leur plaît et leur permet de se divertir, de s’évader et de se recréer des univers qui leur sont propres.

Les travaux manuels : créativité, réflexion et imagination stimulées

Les travaux manuels permettent également de stimuler de manière importante l’imagination des enfants par le jeu. Ils allient créativité, réflexion et surtout imagination. Prévoyez du temps pour la réalisation de l’activité manuelle, car il faut de la patience pour les enfants. Ils ne doivent pas être pressés ni stressés par cette activité. Cela doit rester un amusement pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et soient complètement ouverts à l’activité. Et surtout, pour ne pas les frustrer, essayez de ne pas chercher la perfection, de ne pas faire de remarques sur la manière dont est réalisée l’activité et essayez de partager la joie de votre enfant face à ses petites réussites.

En termes de travaux manuels, vous avez la possibilité de faire des activités avec les jeux de construction classiques tels que les Lego, Duplo et autres jeux de briques de constructions. Ils stimulent l’imagination, car les enfants partent de rien et construisent quelque chose qui prend forme au fur et à mesure de l’assemblage des briques, les unes après les autres, suivant leurs idées et leurs envies.

Vous pouvez aussi vous essayer à la peinture ou à la réalisation d’objets ou de personnages en pâte à sel, en carton ou tout autre matériau de création artistique. Les enfants adorent peindre et décorer toutes sortes d’objets ou de personnages, qu’ils affectionnent d’autant plus quand ils ont la liberté de laisser libre cours à leur imagination.

construction manuelle en Lego

Le jeu d’imagination « Et si… ? »

C’est un jeu auquel vous pouvez jouer n’importe où et n’importe quand, et est très utile pour occuper les enfants quand il faut leur demander d’attendre et de patienter (sachant que la patience n’est clairement pas le point fort des enfants). Ce jeu s’appelle le jeu du « Et si… ? » et permet de stimuler à 100 % l’imagination des enfants en leur laissant réfléchir et imaginer les réponses aux questions que vous leur posez. Par exemple, une question pourrait-être : « Et si les chevaux avaient des ailes, où penses-tu qu’ils iraient ? » ou « Et si tu gagnais un billet d’avion pour une destination de ton choix, dans quel pays irais-tu en premier ? ». Vous avez compris le jeu !

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (1/15) : Ski Alpin

Ce jeu est également un outil de créativité utilisé par les personnes en recherche de créativité et d’idées lors de séances de brainstorming ou d’histoires. Les écrivains s’en servent par exemple pour trouver des idées de narration qu’ils pourraient utiliser dans leurs récits. C’est un très bon jeu, qui ne demande pas beaucoup de moyens ni de temps et qui peut être facilement joué et compris, même par les plus petits enfants (et les parents aussi !).

Le mot de la fin

Pour en finir avec ces différentes idées pour stimuler l’imagination des enfants, je peux conclure que la recette magique n’existe pas : il suffit de trouver l’activité qui plaira à vos enfants (vous les connaissez mieux que personne) et de ne pas leur donner d’objectifs trop élevés (ou pas du tout même). Ceci permettra de conserver le caractère ludique de l’activité et de laisser la liberté aux enfants de créer et d’imaginer ce qu’ils souhaitent, sans être contraints par vos règles et vos attentes.

Et vous, avez-vous des idées d’autres activités pour stimuler l’imagination des enfants ?

598 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Anniversaire : 5 activités pour les petites filles

5 minutes de lecture
C’est le grand jour, le jour J pour votre fille ! C’est le jour de son anniversaire ! Jour qu’elle attend plus…
Loisirs

Nostalgie : vous rappelez-vous de Polly Pocket ?

2 minutes de lecture
Si vous êtes nés à la fin des années 80 ou dans les années 90, vous connaissez sûrement les Polly Pocket (surtout…
Loisirs

TOP 10 des Pokémon préférés des joueurs du monde entier

2 minutes de lecture
Présents dans nos vies numériques et culturelles depuis 1996, les Pokémon n’ont de cesse de bouleverser notre quotidien. On les retrouve partout…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Puériculture

Comment aider son enfant à développer son langage ?