Loisirs

Comment trouver de bonnes partitions sur internet ?

4 minutes de lecture

Que vous soyez un musicien néophyte ou confirmé, que vous jouiez d’un instrument de musique en tant que hobby ou passion, ou en tant que musicien professionnel, l’élément essentiel pour jouer de la musique reste la partition. Utilisée à des fins d’apprentissage, de perfectionnement ou tout simplement pour jouer de la musique, la partition musicale reste indispensable à votre bonne pratique musicale. Elle permet de retranscrire visuellement sur le papier (ou sur un écran) une mélodie et permet ainsi de mieux la comprendre et de mieux la mémoriser. Et grâce aux évolutions technologiques et à la démocratisation des technologies du web et des écrans, les partitions musicales peuvent désormais être consultées et téléchargées sur internet. Je vais vous en dire un peu plus sur ce dernier point dans la suite de cet article. C’est parti !

A quoi sert une partition ?

L’univers de la musique est totalement présent dans votre vie et dans celle de votre famille. La musique est un registre très vaste qui comprend à la fois l’écriture des paroles, le chant, les instruments musicaux et la composition des mélodies. Quel que soit l’instrument dont vous jouez, vous êtes complètement dépendant des notes de musique qui résonnent dans votre tête. Toutes ces successions et enchaînements de notes de musiques se confondent et se mélangent parfois dans votre esprit et vous avez besoin de les visionner sur votre partition. Cette partition est essentielle et indispensable pour jouer d’un instrument de musique afin d’éviter toutes les fausses notes. Comme une recette de cuisine, elles constituent un ensemble de notes se succédant dans un ordre et une durée spécifique qui composent ainsi une partition formant le code musical qui vous permet de reproduire votre extrait musical avec précision.

Lire aussi  Comment personnaliser ses bijoux pour Noël ?

Souvent imprimées sur du papier sous forme de livret, les partitions musicales peuvent être lues sans jouer d’un instrument afin d’apprendre le rythme et la mélodie d’une composition musicale. Elles permettent également à tout musicien de répéter les œuvres musicales avant de les jouer. Il peut ainsi identifier les passages nécessitant le plus d’attention ou les points de difficulté afin de faciliter son travail lorsqu’il devra jouer la mélodie. Mais les partitions peuvent également être téléchargées sur internet, comme c’est le cas avec le morceau “Comptine d’un autre été” au piano, issu du film Amélie Poulain, qu’il est ainsi possible de télécharger et de consulter sur un ordinateur ou une tablette, sans avoir besoin d’imprimer la partition. Les outils technologiques sont ainsi très utiles dans le domaine de la musique également !

Partition sur iPod

Pourquoi chercher des partitions sur internet ?

Aussi bien les débutants que les professionnels de la musique ont besoin de trouver ces partitions pour apprendre et se perfectionner dans la pratique d’un instrument de musique. Tout d’abord pour les amateurs, ces partitions vous aideront tout au long de votre cursus à apprendre et lire le solfège qui est une suite de notes de musique. Pour les professionnels, en particulier pour les compositeurs, elles vous permettent d’écrire et de retranscrire en toute transparence votre propre mélodie créée. Cette mélodie pourra par la suite être jouée par d’autres personnes grâce à la partition.

Vous avez donc bien compris que les partitions sont indispensables pour jouer d’un instrument de musique. Cependant, il n’est pas toujours évident d’avoir les partitions de votre musique ou de votre mélodie que vous souhaitez travailler. Pour cela, vous pouvez tout simplement les trouver très rapidement, en seulement quelques clics sur internet. Chercher des partitions sur internet est un geste très simple et très pratique, car vous avez toujours un outil informatique à proximité de vous, que ce soit un smartphone dans votre poche ou une tablette dans votre sac. Ces outils numériques nomades ont le grand avantage d’être peu encombrants et disponibles, peu importe où vous vous trouvez.

Lire aussi  Polisse : le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs

Mais encore faut-il que les partitions que vous trouvez soient de qualité, car s’il est facile de trouver des partitions sur internet, elles se révèlent parfois fausses ou erronées. Une partition de qualité est une partition correctement réalisée, où chaque note est à sa place, au bon rythme, à la bonne hauteur et de la bonne durée. Une fausse note et c’est l’ensemble de la mélodie qui est inexacte. D’où l’importance de trouver des partitions fiables et de qualité.

Partition sur internet

Où trouver de bonnes partitions sur internet ?

Pour commencer, vous le savez sûrement, il vous suffit d’effectuer une recherche dans votre moteur de recherche favori sur internet. En utilisant des mots-clés comme “partitions musicales à télécharger” ou encore “télécharger des partitions musicales”, vous pouvez déjà trouver de nombreux sites proposant des partitions musicales gratuites ou payantes à télécharger. Mais attention : ne vous attachez pas forcément au caractère payant des partitions proposées, ce n’est en rien un gage de qualité ! Fiez-vous plutôt à la qualité du site, à la qualité des partitions que vous pouvez parfois juger en téléchargeant des échantillons ou des portions incomplètes de mélodies ou encore aux avis des autres musiciens ayant déjà eu recours au service de téléchargement de partition musicale de ces sites.

La communauté de musiciens sur internet, bien que plutôt discrète, est très active et saura toujours être de bon conseil et bienveillante avec vous, que vous soyez débutant, confirmé ou professionnel dans la musique. Certains possèdent même de nombreuses partitions à titre personnel qu’ils conservent dans des bibliothèques comme des livres précieux et qu’ils auront la gentillesse de partager et de diffuser au format numérique. Vous aurez peut-être même la bonne surprise de tomber sur de vrais trésors musicaux, tels que des partitions musicales originales de grandes œuvres ou des partitions qui sont passées entre les mains des plus grands musiciens de ce monde.

Lire aussi  KAZoART, la galerie d'art en ligne qui fait entrer l'art chez vous

Le mot de la fin

Bref, vous l’aurez compris, la partition musicale est la base de la musique et sans elle, pas de musique ni de trace de son passage sur Terre. Désormais disponibles au format numérique, les partitions musicales peuvent être téléchargées et emportées partout avec vous, grâce à votre smartphone ou à votre tablette. Même si elles n’ont pas le charme et le cachet de leur version papier, les partitions musicales au format numérique sauront être appréciées de tous les musiciens pour leur côté pratique.

543 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 minutes de lecture
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Loisirs

Où et comment installer un trampoline ?

2 minutes de lecture
Installer un trampoline dans son jardin n’est pas une chose très compliquée. Il suffit d’être méthodique, de bien suivre les guides d’installation…
Puériculture

Comment créer un body personnalisé pour bébé ?

4 minutes de lecture
Créer un body personnalisé peut vous paraître soit complètement impossible et hors de portée, soit totalement inutile. Soit par manque de créativité,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.