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Concevoir le digital : le design sprint

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UX design, Design Thinking, Design Sprint : le design, ses techniques et son approche centrée sur l’utilisateur ruissellent sur tous les pans de l’économie et du marketing. Et ce, jusqu’au digital. Dans ce domaine incontournable et capital aujourd’hui, le Design Sprint s’impose comme la nouvelle approche en mesure de décupler l’efficience des phases de conception. Concevoir des produits digitaux performants n’a jamais été aussi simple et ce, grâce au Design Sprint… Alors quel est le secret de cette nouvelle méthode ?

Le Design Sprint a fait ses preuves

Comme il a inspiré les techniques de l’UX Design et révolutionné le management avec le Design Thinking, le design a inspiré le Design Sprint. Cette nouvelle méthode de conception de produits digitaux a été créée et utilisée pour la première fois dans le fonds d’investissements Google Ventures en 2016. Elle a depuis fait l’objet d’un livre “Sprint” écrit par Jake Knapp, designer au sein du fonds d’investissement.

Proclamé règle d’or chez Google, le Design Sprint trouve aussi bien sa place dans les plus grosses GAFA du web que dans les grandes entreprise comme l’Oréal ou KLM. La méthode devient aussi l’arme favorite des professionnels du digital comme l’agence digitale de KICK pour satisfaire aux exigences des clients.

Design sprint
Le Design Sprint en pratique.

Design Sprint : une méthode innovante

Pour écouter les phases de développement d’un produit digital, parfois extrêmement longues, le Design Sprint est la solution idéale. Ce processus de création a pour principe de se réaliser en 5 jours ni plus ni moins, avec une équipe entièrement dédiée à sa réalisation sur ce planning.

Reprenant les fondamentaux et, entre autres, l’agilité du Design Thinking, le Design Sprint s’en distingue par un planning hyper précis. Ses objectifs ? Réduire les zones non-maîtrisées des projets ; éclairer le parcours qui permettra à votre idée de passer le cap du réel ; Fédérer et créer de la synergie dans votre équipe. Tout cela avec un coût réduit. Le but final étant d’obtenir à la fin de la séquence un prototype entièrement cliquable de l’application ou site web ou un prototype immersif d’un espace ou produit physique.

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L’équipe pour le Design Sprint doit être composée de 4 à 7 membres, pas plus. Ils doivent chacun provenir d’horizons différents : designers bien sûr, ingénieurs et experts marketing évidemment, et décisionnaires. Pièce maîtresse de ce dispositif : le sprint master. C’est le maître du jeu, le président des séances et le facilitateur. Il gère l’avancée du Design Sprint et la bonne livraison de ses résultats.

Design Sprint Master
Le Design Sprint Master préside les séances et facilite les échanges.

Le premier jour est dédié à la bonne compréhension par tous du projet et à la définition des objectifs à atteindre par le prototype. Il doit en sortir une stratégie pour le reste de la semaine. Le deuxième jour, c’est le jour des ateliers. Chaque participant va donner son interprétation du produit sans se limiter. Le but est de récolter le plus grand nombre de pistes sur le produit.

Le troisième jour, il s’agit de réunir toutes les idées du jour 2 pour en créer un ensemble pertinent : le storyboard.

Le quatrième jour est celui de la création du prototype et le dernier jour celui des tests par des utilisateurs extérieurs au groupe. S’ils aiment le résultat, les développeurs se mettent au travail immédiatement. Sinon les erreurs et les perspectives d’amélioration sont rapidement identifiées grâce à cette méthodologie, ce en quoi le Design Sprint est la méthode qui vous permet d’être toujours gagnant.

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