Loisirs

Débutant : saxophone alto ou ténor ?

Vous aimez le saxophone, vous en écoutez régulièrement et vous souhaitez vous aussi savoir en jouer. Mais cela vous semble impossible : trop complexe, trop cher, trop long… Rassurez-vous, il existe différents types de saxophones pour tous les niveaux, tous les âges, tous les prix et toutes les utilisations possibles ! Le saxophone est en soi un instrument polyvalent, tant en termes de sonorité que d’apprentissage et d’utilisation. Je vais vous donner quelques pistes pour bien débuter avec un saxophone.

Quelle est la différence entre un saxophone alto et un saxophone ténor ?

Comme leur nom l’indique, un saxophone alto et un saxophone ténor n’ont pas la même sonorité ni les mêmes tessitures. Le saxophone alto est capable de jouer des notes sur trois octaves alors que le saxophone ténor n’en joue que sur deux octaves et demie.

C’est ce qui fait que le saxophone alto est si populaire et répandu, grâce à sa grande polyvalence de sons. On le retrouve souvent dans les groupes de jazz, de pop, de rock ou même dans les formations classiques. Le saxophone ténor est un instrument d’orchestre et d’ensemble.

La différence de tessitures entre les deux types de saxophones est due à leur conception. Le saxophone alto est plus petit tandis que le saxophone ténor est plus grand et est constitué d’un bec à anche simple et d’un large tuyau conique en métal. Cette forme unique place ce saxophone dans une catégorie à part avec sa sonorité puissante et expressive. Le saxophone alto a aussi une sonorité plus veloutée : pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil auprès des sites spécialisés dans la vente d’instruments de musique.

saxophone

Le saxophone ténor est donc plus lourd que le saxophone alto, ce qui peut compliquer quelque peu les débuts d’apprentissage, surtout chez les enfants. Par ailleurs le saxophone ténor est plus complexe à manipuler et la technique d’utilisation est plus exigeante que celle du saxophone alto. Le saxophone alto est souvent considéré comme le saxophone type du joueur débutant, étant celui qui propose la plus large gamme de notes tout en restant le moins complexe à manipuler.

Lire aussi  Trailer officiel du film The Avengers Assemble de Marvel

Saxo alto ou saxo ténor : lequel choisir pour débuter ?

Peu importe que vous choisissiez de débuter le saxophone par l’alto ou le ténor, le principal point à prendre en compte est votre envie et votre motivation quant au fait de vouloir apprendre à jouer du saxophone. Pour faire de la musique, il est tout à fait possible de débuter sur n’importe quel type de saxophone, qu’il soit alto, ténor ou baryton. Il faut juste être conscient de l’éventuelle difficulté supplémentaire que peut apporter tel modèle par rapport à un autre.

Concernant les tarifs, il va de soi que le prix est proportionnel à la qualité de l’instrument, mais aussi à sa taille. Un saxophone alto sera moins cher qu’un saxophone ténor à gamme équivalente. Sachez qu’il existe trois gammes de saxophones : apprentissage (dit « d’étude »), semi-professionnel et professionnel (dit « de concert »). Ce qui va varier entre ces gammes est la qualité des matériaux et des finitions de l’instrument, cela va de fait influencer la pureté et la clarté des sons qui en sortent.
Vous l’aurez compris, plus vous montez en gamme, plus les prix sont élevés, mais plus le saxophone est de qualité, plus les sons sont clairs et fidèles.

Ne vous mettez pas la barre trop haut : avancez par étape avec un instrument de débutant afin de ne pas vous frustrer et de vous voir abandonner très rapidement. Comme tout apprentissage, la progression se fera par paliers avec des étapes d’avancement et des étapes de stagnation pendant lesquelles il faudra s’accrocher pour pouvoir la franchir et avancer de nouveau.

Lire aussi  Trouver l'équilibre entre écran et activités en plein air : mon guide de papa geek pour des aventures équilibrées

Mais le plaisir final en vaut la chandelle, vous ne croyez pas ?

Partages :

Articles en relation

Loisirs

Numéro 9

Synopsis Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.