Objets connectés

Découvrez les dernières innovations en matière de prothèses auditives

2 minutes de lecture

Quand vous pensez aux prothèses auditives, la première image qui vous vient à l’esprit est une sorte d’appareil électronique gros et disgracieux pour personnes âgées malentendantes, qui siffle à la moindre perturbation électronique et qui se voit à 100 mètres derrière votre oreille. Rayez tout de suite cette image de votre cerveau, car tout cela n’existe plus et est totalement faux. Je vais vous présenter les dernières innovations en matière de prothèses auditives.

Des prothèses auditives de plus en plus petites

Grâce à la miniaturisation de l’électronique embarquée dans les appareils auditifs, les prothèses auditives sont devenues beaucoup plus petites que par le passé. Elles deviennent si petites qu’elles sont qualifiées d'”invisibles” et se logent directement dans le conduit auditif. Etant confortables, elles sont aussi très performantes et profitent de l’aide du pavillon de l’oreille ainsi que de l’amplification des sons par le conduit auditif, assurant ainsi un rendu sonore optimal et de qualité.

Des prothèses auditives plus performantes

Les prothèses auditives sont certes plus petites, mais elles sont surtout beaucoup plus performantes ! La compréhension de la parole, surtout en milieu bruyant, s’est grandement améliorée grâce à une réduction du bruit en temps réel plus efficace.

Egalement, la communication binaurale (le son entendu provient des prothèses des deux oreilles qui communiquent ensemble) s’est beaucoup améliorée. Les prothèses auditives identifient plus facilement les bruits de l’environnement et communiquent mieux entre elles pour restituer un son plus naturel.

Lire aussi  Mise à jour iOS 13 : liste des nouveautés

Des prothèses auditives connectées

Grâce à la technologie sans fil Bluetooth, les prothèses auditives “nouvelles générations” deviennent connectées, ce qui leur permet de se connecter à votre télévision, smartphone ou enceinte connectée pour y recevoir directement le son, à la manière d’un casque sans fil Bluetooth. Cela permet aussi de piloter vos prothèses auditives depuis votre smartphone, comme par exemple pour règler leur volume sonore, ou les géolocaliser en cas de pertes, ce qui est plutôt pratique.

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, les prothèses auditives ont beaucoup évolué ces dernières années, profitant des évolutions technologiques de nombreux autres domaines : électronique, téléphonie, batterie, … Et ce ne sont qu’un bref échantillon de toutes les avancées technologiques qui profitent aux prothèses auditives. Alors, si vous avez besoin de ces appareils d’assistance auditive, vous n’aurez plus de gêne à en porter ! Même si leur coût peut faire peur, une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie reste possible : https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/protheses-auditives

559 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Objets connectés

Comment choisir son meilleur forfait mobile sans engagement ?

4 minutes de lecture
De plus en plus de personnes optent pour un forfait mobile sans engagement. En effet, ces forfaits vous offrent de nombreux avantages…
Objets connectés

Jeune, équipé d’appareil auditif et… ultra connecté !

4 minutes de lecture
On a tendance à penser que les troubles auditifs impactent essentiellement les personnes âgées, pourtant 20 % des jeunes souffrent aussi de…
Au quotidien

C’est l’histoire d’une famille envahie par les punaises de lit

2 minutes de lecture
Il était une fois une famille heureuse : Inès, la maman, son mari Marc et leurs 2 enfants. Marc voyage beaucoup et pose…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.