Puériculture

Détecter et gérer le stress chez l’enfant

3 Mins read

Pour nous, adultes, il est très facile d’exprimer notre stress et nos angoisses par des mots, mais pas pour un enfant. Il subit des peurs et des sensations qu’il ne connait pas et qu’il ne comprend pas, l’amenant à se comporter de manière inhabituelle dans sa vie quotidien, au détriment de son bien-être. Mais, s’il n’exprime pas son stress verbalement, comment identifier si un enfant est en situation de stress ? Il existe des signes évocateurs du stress chez l’enfant que je vais vous montrer dans la suite de cet article, ainsi que les solutions pour les apaiser.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale et naturelle du corps face à un événement extérieur jugé comme étant anormal ou inhabituel, et présentant une menace à notre sécurité personnelle et à notre bien-être. En réaction, le corps surproduit deux hormones, le cortisol et l’adrénaline qui, à petites doses, peuvent être sources d’énergie. Mais en grandes quantités, les réactions sont différentes : peur, hyper-vigilance, découragement, tristesse …

Face à ces émotions totalement inattendues et inhabituelles, l’enfant est rapidement démuni et ne sait pas identifier ce qui le gêne. Il ne peut donc pas en parler pour être rassuré, comme le ferait un adulte.

Comment gérer le stress chez l'enfant ?

Comment reconnaître le stress chez l’enfant ?

Mais heureusement, le stress chez l’enfant se manifeste par des signes et des comportements visibles qu’il est possible de détecter. Le premier signe visible est le changement soudain de comportement général. L’enfant est plus irritable qu’à l’accoutumée, se met à bouder alors que ce n’est pas son habitude, peut devenir agressif, … C’est ça le stress enfant.

Lire aussi  Comment bien préparer l'arrivée d'un bébé ?

D’autres signes se manifestent également : troubles du sommeil, troubles de la concentration, perte d’appétit, troubles digestifs, nausées … Même s’ils paraissent anodins, ces symptômes sont révélateurs d’un état de stress chez l’enfant et sont à prendre en compte, car l’enfant souffre de ces maux.

Egalement, des comportements dits “régressifs” peuvent apparaître. Ils se traduisent par des besoins de lumière dans le noir pour s’endormir, le retour des “pipi au lit”, le besoin de biberon ou de sucer son pouce … Tous ces petits comportements associés au bébé qui avaient disparus en grandissant et qui reviennent subitement.

Heureusement, sur le court terme, ces signaux sont sans gravité, surtout s’ils sont ponctuels et de courte durée. Mais c’est leur caractère répétitif et la durée des symptômes qui vont être des signaux importants pour les parents. Un enfant qui a la nausée un matin n’est pas comparable à un enfant qui a la nausée tous les matins depuis une semaine.

Comment aider l’enfant à gérer son stress ?

Tout d’abord, une des premières choses à faire qui peut être rassurante pour les parents est d’en parler au pédiatre de l’enfant. Le simple fait d’en parler à d’autres personnes extérieures à la situation permet aux parents d’être eux-mêmes rassurés vis-à-vis de cette situation. Ensuite, il existe diverses actions et astuces pour aider l’enfant à s’apaiser et à retrouver sa sérénité.

Par exemple, il est important de le valoriser en lui accordant du temps juste pour lui, 20 à 30 minutes par jour. Il se sentira plus en confiance et comprendra qu’il a de l’intérêt à vos yeux, qu’il n’est pas inutile. Vous avez aussi la possibilité de modifier votre quotidien pour essayer de lui créer un environnement propice à des situations de calme et d’apaisement, tels que des temps de repos, de jeu, de réflexion …

Lire aussi  Quels jouets et accessoires acheter pour aider bébé à s'éveiller ?

Egalement, favorisez le contact avec la nature : les animaux et la végétation (forêt, champs, etc …) régénèrent et donnent un sentiment de liberté à l’enfant, lui faisant oublier ses tracas pour un instant. Egalement, même si cela peut paraître anxiogène, faire rencontrer à votre enfant de nouvelles personnes peut lui apporter du réconfort en le faisant développer ses interactivités sociales. Car en effet, l’humain n’est pas fait pour rester seul et à besoin de ses congénères pour se sentir bien.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le stress chez l’enfant n’est pas quelque chose de grave s’il est détecté rapidement et s’il ne dure pas longtemps. Il est normal que l’enfant soit stressé et anxieux, comme tout le monde, dans le monde actuel où nous vivons. De nombreuses situations apportent et apporteront du stress à l’enfant, d’où l’importance de bien veiller à lui apporter le maximum de réconfort dés que possible au quotidien.

Veiller sur les autres, c’est aussi veiller sur soi !

547 posts

About author
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Related posts
Internet

Se reconvertir dans le web avec des cours en ligne : les meilleures formations

2 Mins read
Vous avez déjà un métier et souhaitez en changer ou vous êtes sans emploi et vous êtes ultra motivé pour vous lancer…
Au quotidien

Comment bien choisir son cartable scolaire ?

3 Mins read
Bien choisir son cartable scolaire est primordial pour un enfant, car cet accessoire indispensable à chaque écolier va le suivre durant plusieurs…
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 Mins read
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.