Au quotidien

Dites stop aux catalogues papier

Le catalogue papier et son avenir incertain ...

Vous le savez sûrement depuis le temps que vous me connaissez, je ne suis pas quelqu’un de très écolo, preuve en est la quantité d’accessoires « made un china » que je teste ici. Mais depuis que je travaille dans une société industrielle de production de verre alimentaire (bouteilles et pots), j’y suis un peu plus sensible, grâce à la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en place dans cette société et la forte sensibilisation aux recyclage du verre.

J’essaie donc de privilégier les emballages en verre plutôt qu’en plastique (ou pas d’emballage du tout quand c’est possible). Et j’essaie de faire de même avec le papier : je le trie dans la poubelle adéquate, je n’imprime pas si c’est inutile, etc … Et pourquoi ne pas faire la même chose avec les catalogues papiers que l’on reçoit par dizaine dans sa boite aux lettres ?

Des catalogues papier au format numérique

Des catalogues papier au format numérique, c’est une très bonne idée je trouve ! Cela permet d’éviter d’imprimer des quantités de catalogues papier dont les 95% ne sont pas lus. Ils sont en effet jetés dans les minutes qui suivent leur récupération, en général par terre ou dans une poubelle ménagère classique (pas de tri). Cette « pollution » (gaspillage ?) inutile dont nous n’avons pas besoin la plupart du temps pourrait être évitée.

Et comment ? Tout simplement en consultant les catalogues en ligne, comme ici avec le Aldi catalogue. Il s’agit de versions numérisées des catalogues papier contenant le même contenu, la seule différence étant le support de lecture qui est ici virtuel et dématérialisé.

Lire aussi  On change d'heure, moi je change de montre !

Autre gros avantage (autre que la pollution physique et visuelle), la possibilité de choisir quel catalogue on a envie de lire sans se faire imposer toutes les marques dont on se fiche éperdument ! J’ai envie de lire le catalogue Auchan, pas de soucis, je le trouve et je le lis ! Je ne le veux pas, personne ne me l’impose et je ne le vois pas. C’est plutôt cool, non ?

Bref, je pourrais aller beaucoup plus loin dans cette réflexion, mais vous m’avez compris ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que les versions numérisées des catalogues sont de bonnes alternatives aux catalogues papier ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.