Au programme sportif du jour sur Arcana Scientis : le combiné nordique ! Cette discipline olympique de ces Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010 est un sport de glisse très complet et assez acrobatique. Partons à sa découverte sans plus attendre !
Table des matières
Jargon sportif
En Norvège, dans les années 1800, des skieurs se rassemblaient chaque hiver pour participer à des carnavals de ski. Il s’agissait de petites compétitions athlétiques accompagnées de divertissement.
Un petit groupe d’athlètes, considéré comme les meilleurs du carnaval, était spécialisé non seulement en ski de fond, sport nécessitant de l’endurance et de la force, mais également en saut à ski, demandant force physique et maîtrise technique.
Les hommes s’affrontent à des épreuves de combiné nordique depuis les premiers Jeux olympiques d’hiver de Chamonix en France, en 1924. L’épreuve par équipe a été créée en 1988 aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary. La course de vitesse, quant à elle, s’est ajoutée aux disciplines des Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City en 2002.
Le sport
Aux Jeux olympiques, les hommes s’affrontent dans trois types d’épreuves : l’épreuve individuelle, le sprint et l’épreuve par équipe. Le saut à ski est la première épreuve, suivie d’une course de ski de fond en style libre. Le temps de récupération entre les épreuves de saut à ski et de ski de fond peut durer entre seulement 35 minutes à quelques heures.
Durant le « Gundersen » ou départ de la poursuite, les résultats de l’épreuve de saut déterminent le classement des athlètes sur la ligne de départ de la course de ski de fond, le second meilleur sauteur à ski et les autres athlètes accusant un handicap de quelques secondes, ou de quelques minutes derrière le meilleur sauteur. Adoptant des stratégies de course en grappe, les athlètes se rassemblent pour former des « convois » qui poursuivent d’autres « convois » d’athlètes. Le gagnant des épreuves du combiné nordique est le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée de la course de ski de fond.
Épreuve individuelle au tremplin normal
Les athlètes exécutent premièrement un saut sur le tremplin normal suivi d’une course de ski de fond de 10 kilomètres qui consiste normalement à parcourir quatre boucles de 2,5 kilomètres. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Épreuve individuelle au grand tremplin
Les athlètes exécutent premièrement un saut sur le grand tremplin suivi d’une course de ski de fond de 10 kilomètres qui consiste normalement à parcourir quatre boucles de 2,5 kilomètres. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Épreuve par équipe
Une équipe de combiné nordique se compose de quatre athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. On additionne ensuite les résultats de chaque membre de l’équipe. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la partie du ski de fond. Il s’agit d’une course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 kilomètres. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Photos
Pour en savoir plus
Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique combiné nordique : http://www.vancouver2010.com/fr/combiné-nordique-olympique/