Loisirs

Dossier JO Vancouver 2010 (12/15) : Skeleton

1 minutes de lecture

Le skeleton, discipline olympique de ces Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010, s’apparente à la luge à la différence principal que le participant est couché sur la luge sur  le ventre, la tête vers l’avant.

À propos du skeleton

Comme pour les autres sports de glisse, tels que le bobsleigh et la luge, le départ est crucial en skeleton, car un dixième de seconde d’avance au départ peut devenir un avantage de trois dixièmes de seconde à l’arrivée. Les athlètes pratiquant ce sport doivent donc s’entraîner un peu comme les sprinters de façon à développer des jambes puissantes qui leur donneront l’effet d’une bombe sur la piste. La vitesse n’est toutefois pas le seul facteur de réussite; les athlètes doivent également trouver la meilleure ligne de descente et effectuer des virages fluides de façon à maintenir leur vitesse.

Des épreuves masculines de skeleton ont été présentées aux Jeux olympiques d’hiver de 1928 et de 1948 à Saint-Moritz en Suisse. Les épreuves masculines et féminines de skeleton ont fait leur réapparition de façon permanente à l’occasion des Jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City.

Le sport

Le skeleton tient son nom de la luge que les coureurs utilisent. À l’origine en métal, cette luge est aujourd’hui fabriquée en fibre de verre et en métal et ressemble un peu au squelette humain. Pour commencer la course, le coureur saisit les poignées situées de chaque côté de la luge, court le plus rapidement possible sur une distance d’environ 50 mètres, puis s’allonge tête première sur le traîneau. Couchés sur le ventre, les coureurs dirigent le traîneau en déplaçant très légèrement leur corps.

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (8/15) : Hockey sur glace

Il existe deux épreuves olympiques individuelles de skeleton, une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Chacune de ces épreuves se compose de quatre manches disputées au cours de deux jours et chronométrées électroniquement au centième de seconde près. Le compétiteur qui obtient le meilleur temps combiné l’emporte.

Photos

Pour en savoir plus

Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique skeleton : http://www.vancouver2010.com/fr/skeleton-olympique/

580 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Divers

Jeux-concours : se divertir en gagnant de l'argent c'est possible !

6 minutes de lecture
Les jeux-concours existent depuis des siècles et existent sous des formes diverses et variées, permettant à tout un chacun de s’amuser et…
Objets connectés

Jeune, équipé d’appareil auditif et… ultra connecté !

4 minutes de lecture
On a tendance à penser que les troubles auditifs impactent essentiellement les personnes âgées, pourtant 20 % des jeunes souffrent aussi de…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.