Le skeleton, discipline olympique de ces Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010, s’apparente à la luge à la différence principal que le participant est couché sur la luge sur le ventre, la tête vers l’avant.
À propos du skeleton
Comme pour les autres sports de glisse, tels que le bobsleigh et la luge, le départ est crucial en skeleton, car un dixième de seconde d’avance au départ peut devenir un avantage de trois dixièmes de seconde à l’arrivée. Les athlètes pratiquant ce sport doivent donc s’entraîner un peu comme les sprinters de façon à développer des jambes puissantes qui leur donneront l’effet d’une bombe sur la piste. La vitesse n’est toutefois pas le seul facteur de réussite; les athlètes doivent également trouver la meilleure ligne de descente et effectuer des virages fluides de façon à maintenir leur vitesse.
Des épreuves masculines de skeleton ont été présentées aux Jeux olympiques d’hiver de 1928 et de 1948 à Saint-Moritz en Suisse. Les épreuves masculines et féminines de skeleton ont fait leur réapparition de façon permanente à l’occasion des Jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City.
Le sport
Le skeleton tient son nom de la luge que les coureurs utilisent. À l’origine en métal, cette luge est aujourd’hui fabriquée en fibre de verre et en métal et ressemble un peu au squelette humain. Pour commencer la course, le coureur saisit les poignées situées de chaque côté de la luge, court le plus rapidement possible sur une distance d’environ 50 mètres, puis s’allonge tête première sur le traîneau. Couchés sur le ventre, les coureurs dirigent le traîneau en déplaçant très légèrement leur corps.
Il existe deux épreuves olympiques individuelles de skeleton, une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Chacune de ces épreuves se compose de quatre manches disputées au cours de deux jours et chronométrées électroniquement au centième de seconde près. Le compétiteur qui obtient le meilleur temps combiné l’emporte.
Photos
Pour en savoir plus
Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique skeleton : http://www.vancouver2010.com/fr/skeleton-olympique/