On continue ce lundi matin spécial remise en forme par le surf des neiges, plus communément appelé « snowboard » (hé ouais, à l’anglaise, ça pète un max !) ! Chaussez vos plus belles planches et c’est parti !
À propos du surf des neiges
Combinaison de surf, de planche à roulettes (« skateboard ») et de ski, le surf des neiges (« snowboard ») est un sport qui gagne rapidement en popularité et est l’un des sports récemment ajoutés aux sports des Jeux olympiques d’hiver.
La première compétition officielle de surf des neiges s’est déroulée en 1981 au Colorado.
Deux épreuves de surf des neiges ont été présentées aux Jeux d’hiver de 1998 à Nagano, soit la demi-lune et le slalom géant individuel. Le slalom géant parallèle a remplacé le slalom géant individuel aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, tandis que le snowboard cross a été présenté en 2006, à l’occasion des Jeux d’hiver de Turin.
Le sport
Dans l’épreuve de demi-lune, le planchiste exécute une routine composée de sauts acrobatiques, de vrilles et de figures, en se déplaçant d’un côté à l’autre d’une rampe ou d’un tube en forme de demi-cylindre. Les compétiteurs sont jugés en fonction de leur style et de la hauteur de leurs figures.
Dans l’épreuve du slalom géant parallèle, deux planchistes dévalent côte à côte une pente sur laquelle se trouve une série de portes. Le plus rapide accède au tour suivant. Les planchistes qui obtiennent les meilleurs temps doivent s’affronter au cours de neuf courses.
En snowboard cross, quatre planchistes dévalent ensemble un parcours sur lequel ont été placés différents obstacles et sauts. Les deux meilleurs de chaque manche accèdent au tour suivant.
Photos
Pour en savoir plus
Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique surf des neiges : http://www.vancouver2010.com/fr/surf-des-neiges-olympique/