Aujourd’hui, nouvelle discipline des Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010 que je vous présente : le bobsleigh ! Mise en avant avec brio et humour dans le film Rasta Rocket où 4 Jamaïcains partent aux JO d’hiver de Calgary, le bobsleigh est une épreuve dynamique et complète demandant un travail d’équipe sans failles.
Table des matières
A propos du bobsleigh
Les trois épreuves olympiques de glisse sont le bobsleigh, la luge et le skeleton. Toutes trois sont nées de l’idée d’utiliser un traîneau ou toboggan – une plateforme en bois légère et étroite sur patins – pour glisser sur la neige ou la glace. En hiver, l’utilisation d’un traîneau pour se déplacer et s’amuser remonte à environ 700 ans.
L’idée de dévaler une piste abrupte et sinueuse en traîneau a vu le jour, il y a environ 150 ans lorsque des touristes britanniques ont commencé à faire du toboggan sur les routes enneigées des Alpes, au milieu du 19e siècle.
Le bobsleigh à quatre (hommes) faisait partie du programme des premiers Jeux Olympiques d’hiver tenus en 1924 à Chamonix en France. Le bobsleigh à deux (hommes) est devenu un sport olympique en 1932. Les compétitions olympiques féminines de bobsleigh ont été présentées pour la première fois en 2002, pendant les Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City.
Le sport
Conçu pour être rapide et aérodynamique, le bobsleigh moderne est doté d’une coque arrondie en fibre de verre et de quatre patins en acier poli. Pour prendre leur élan, les compétiteurs poussent le bobsleigh aussi rapidement que possible sur une distance de 50 m, puis ils sautent dedans, les pieds devant. Les jambes du pilote se retrouvent alors à l’avant, dans la coque. Installé en position assise, le pilote dirige la descente et, à la fin de la course, un freineur immobilise le traîneau.
Les trois épreuves olympiques de bobsleigh sont : le bobsleigh à deux et le bobsleigh à quatre pour hommes, et le bobsleigh à deux pour femmes.
Les quatre manches des épreuves des hommes et des femmes se déroulent sur deux jours. Au cours des trois épreuves, l’équipe qui a réalisé le temps total le moins élevé, chronométré au dixième de seconde près, l’emporte.
Photos
Pour en savoir plus
Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique bobsleigh : http://www.vancouver2010.com/fr/bobsleigh-olympique/