Pour la suite de ce dossier spécial Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010, passons maintenant à une discipline olympique souvent méconnue et parfois injustement critiquée : le curling !
A propos du curling
Le curling est né il y a plus de 500 ans. Les premiers récits sur le curling remontent à 1541 à Paisley Abbey en Écosse, et portent sur des groupes de personnes qui faisaient glisser des pierres sur des mares et des lochs gelés (bras de mer ressemblant à un fjord) lors de compétitions.
Les épreuves masculines de curling ont été présentées aux premiers Jeux d’hiver en 1924 à Chamonix en France. Mais ce n’est qu’aux Jeux d’hiver de 1998 à Nagano que ce sport est devenu une discipline olympique officielle, avec des tournois pour les hommes et les femmes.
Le sport
Dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver, le curling comporte deux épreuves : un tournoi pour femmes et un tournoi pour hommes. Chaque tournoi oppose 10 équipes. Deux équipes s’affrontent à la fois. Le jeu se déroule sur la glace, et les deux équipes poussent à tour de rôle une pierre de 19,1 kg vers une série de cercles concentriques. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles.
Un jeu comporte 10 « manches » (comme au baseball). Pendant chaque manche, chacune des équipes de quatre personnes « lance » huit pierres (en fait, elle les fait glisser), soit deux par personne pour un total de seize. Les membres de l’équipe balaient la glace devant chaque pierre pour en contrôler la vitesse et la direction (sa « rotation »). L’équipe ayant marqué le plus de points à l’issue des 10 manches (ayant le plus de pierres près du centre des cercles) remporte la victoire.
Photos
Pour en savoir plus
Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique curling : http://www.vancouver2010.com/fr/curling-olympique/