Loisirs

Dossier JO Vancouver 2010 (8/15) : Hockey sur glace

2 minutes de lecture

Nouvelle discipline au programme de ce dossier spécial Jeux Olympiques de Vancouver 2010 : le hockey sur glace ! Vous allez enfin découvrir que ce sport n’est pas que pour les brutes écervelées, mais qu’il y aussi des règles et des techniques de jeu épatantes ! A vos crosses !

À propos du hockey sur glace

Le mot « hockey » vient de l’ancien français « hocquet », qui signifie « bâton ». Ce sont vraisemblablement les Britanniques, qui dans les années 1600 ou 1700 ont introduit en Amérique du Nord l’idée d’utiliser un bâton pour jouer avec une balle de neige sur la surface glacée d’un lac ou d’un étang. En 1879, des d’étudiants de l’Université McGill à Montréal aurait organisé des compétitions et élaboré les premiers règlements régissant ce sport.

Le hockey sur glace masculin a fait partie des disciplines olympiques pour la première fois en 1920 à l’occasion des Jeux d’été d’Anvers en Belgique. Il est toutefois devenu un sport d’hiver lors des Jeux olympiques de 1924 à Chamonix en France. Le hockey sur glace féminin a été intégré au programme olympique lors des Jeux d’hiver de 1998 à Nagano au Japon.

Le sport

Pendant les Jeux olympiques d’hiver, huit équipes féminines et douze équipes masculines prennent part à des tournois à la ronde à l’issue desquels les équipes gagnantes s’affrontent en finale.

Une équipe ne doit pas avoir plus de six joueurs sur la glace pendant le match. Le but du jeu est de s’emparer de la rondelle (un disque de caoutchouc noir très dur) et de la faire pénétrer dans le filet de l’équipe adverse en déjouant le gardien, un peu comme au soccer.

Lire aussi  The mountain : la voie lactée en Time-Lapse

Un match ordinaire se compose de trois périodes de 20 minutes, séparées par des entractes de 15 minutes. En cas d’égalité à l’occasion d’un match comptant pour l’obtention d’une médaille, une prolongation avec arrêt au premier but marqué est jouée. Dans le cas d’un match comptant pour l’obtention de la médaille d’or, une prolongation de 20 minutes avec arrêt au premier but marqué est jouée. En cas d’égalité à l’issue des prolongations, une série de tirs au but, appelée fusillade, a lieu pour déterminer l’équipe gagnante.

Les tournois de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver de 2010 se dérouleront sur une patinoire nord-américaine, qui est moins large de quatre mètres que les patinoires internationales.

Photos

Pour en savoir plus

Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique hockey sur glace : http://www.vancouver2010.com/fr/hockey-olympique/

621 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Jeux en ligne récents ou jeux vintages ? Il faut choisir !

5 minutes de lecture
En tant que gamer, il est souvent difficile de choisir le type de jeux auquel on souhaite jouer. En effet, il existe…
Divers

Fusée Starship : la fusée révolutionnaire de SpaceX pour conquérir l'espace

4 minutes de lecture
L’un des projets les plus passionnants de SpaceX, la société aérospatiale de renommée mondiale fondée par Elon Musk,est la fusée Starship, une…
Internet

3 découvertes en ligne du mois d'avril

3 minutes de lecture
L’univers d’internet est de plus en plus fascinant ! De nos jours, nous pouvons y retrouver des plateformes de toutes sortes, qui répondent…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.