Aujourd’hui, je vous remmène sur les pentes glissantes et enneigées des Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010 avec, pour commencer la journée, de la luge ! Discipline de glisse par excellence, la luge requiert maîtrise de soi et ne tolère aucune erreur !

À propos de la luge

Deux athlètes — Peter Minch de la Suisse et George Robertson de l’Australie – ont remporté ex æquo la première course internationale de luge, tenue le 12 février 1883. Leur temps : 9 minutes et 15 secondes pour dévaler une piste de quatre kilomètres reliant les villages suisses de Klosters et de Davos.

Les courses de luge se sont accélérées considérablement depuis cette époque, grâce aux pistes de luge réfrigérées et à l’équipement aérodynamique, de sorte que les vitesses dépassent maintenant souvent les 140 km/h et la force G atteint plus de 5 g.

Les épreuves masculines, féminines et doubles de luge ont fait leur entrée aux Jeux olympiques lors des Jeux de 1964 à Innsbruck en Autriche.

Le sport

En luge, les compétiteurs s’assoient sur leur traîneau ouvert fait de fibre de verre moulée, puis tiennent des poignées de glace et se balancent d’avant en arrière de façon à être prêts à s’élancer au signal de départ. Après s’être élancés, les lugeurs utilisent des gants à pointes sur la glace pour prendre un élan avant de se coucher sur le dos, les pieds allongés devant eux et la tête vers l’arrière pour atteindre la forme la plus aérodynamique possible. Les lugeurs pilotent leur luge en bougeant légèrement les jambes et les épaules. Pour freiner, ils s’assoient, baissent les jambes et tirent sur les patins du traîneau.

Lire aussi  Comment profiter au maximum des paris sportifs ?

Il existe deux épreuves olympiques individuelles ou « simples » de luge, une pour les hommes et l’autre pour les femmes, ainsi qu’une épreuve « double » conçue pour des équipes de deux lugeurs.

Les épreuves individuelles comprennent quatre manches s’échelonnant sur deux jours. Le lugeur qui obtient le meilleur temps total pour les quatre courses l’emporte. Les hommes et les femmes utilisent le même parcours, mais les épreuves des femmes prennent le départ plus bas. Le système des quatre manches, particulier aux Jeux olympiques d’hiver, est destiné à récompenser la régularité, l’endurance et l’aptitude à résister au stress, notamment le deuxième jour.

Les épreuves en double comportent deux manches effectuées le même jour. Le temps combiné le plus rapide détermine le vainqueur. Toutes les épreuves de luge sont chronométrées au centième de seconde près.

Photos

Pour en savoir plus

Le site officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, rubrique luge : http://www.vancouver2010.com/fr/luge-olympique/

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.