Les blessures au cartilage étant difficilement réparables, les scientifiques réussissaient néanmoins jusque là à faire repousser le cartilage endommagé des patients à l’aide d’ hydrogel, de microsphères et d’une nano armature à base de collagène. Cette solution n’offrait pas toujours un résultat garanti. Mais grâce aux imprimantes 3D, la médecine va pouvoir faire un bond en avant en étant capable de créer du cartilage implantable sur des patients humains.
Les imprimantes 3D au service de la médecine
L’impression 3D a déjà permis quelques avancées dans la médecine, avec l’impression d’artères, de prothèses ou encore de tissus.
Ici, c’est la technologie de l’électrospinning qui est au centre de cette nouvelle imprimante, un procédé permettant d’obtenir des fibres très fines à partir de polymères liquides, par application d’une charge électrique rotative. Les fibres sont utilisées pour créer une nanostructure poreuse servant d’échafaudage à la culture du cartilage.
Des morceaux de cartilage ainsi imprimés ont subi des tests de résistance et ont même fait l’objet d’implantation sur des souris. Après 8 mois, le cartilage implanté a montré une élasticité semblable au cartilage naturel, de quoi envisager des implantations chez l’homme très prochainement.
C’est tout de même plus utile que d’imprimer des armes en 3D, non ? Et pourquoi pas une oreille bionique, comme ici : https://dailygeekshow.com/des-chercheurs-fabriquent-loreille-du-futur-en-combinant-du-cartilage-avec-une-antenne/