Informatique

Du développement au dessin, il n’y a qu’un pas … de géant !

Développement et dessin. Quel rapport ? De prime abord, aucun. Mais alors, ne cherchez pas, il n’y a vraiment aucun rapport entre ces deux termes que certains appelleront « métiers », d’autres « hobbies » voire encore « perte de temps ».

Pour ma part, « développement » est mon métier et « dessin » est mon hobby, du moins je le souhaiterais. Car la vie parisienne ne me laisse que peu de temps pour les loisirs. Par « dessin », j’entends tout ce qui ce rapporte au graphisme traditionnel (dessin, peinture, aquarelle …) mais également graphisme numérique (retouches d’images, conception 2D et 3D, colorisation d’images).

Ah, que ne ferai-je pas pour pouvoir inverser ces deux activités ! Développer, cela permet de faire travailler ses méninges, d’essayer de résoudre de la meilleure manière possible un problème technique et de s’énerver sur un bug bloquant pendant plusieurs heures. Étant donné que je suis principalement développeur Web, webmestre et administrateur Unix, ma créativité est aussi mise à rude épreuve; c’est bien beau de développer, mais il faut aussi penser au « look’n feel » des applications  (= se mettre à la place des utilisateurs et essayer d’imaginer ce qu’il feraient et penseraient devant le logiciel/le site web).

Cela me permet parfois d’avoir à réaliser des interfaces graphiques ou des chartes graphiques de sites web, de les découper et de les intégrer proprement dans l’application/le site internet. J’aime bien ces petits « intermèdes » graphiques qui ponctuent mon quotidien d’informaticien. Mais bon, passer dix heures par jour devant un écran 21 pouces les fesses sur une chaise inconfortable dans un petit bureau éclairé par six néons (dont aucun n’est de la même teinte que son voisin), ça donne la migraine.

Lire aussi  Test du casque Bitmore Classic

Alors, dessiner s’avère être une bonne solution pour se changer les idées et se détendre les yeux des écrans d’ordinateur. Pas besoin de se fatiguer à réfléchir, il suffit juste de se laisser guider par ses envies, de laisser sa main glisser sur le papier, et tant pis si le personnage que l’on essaie de dessiner tient plus du Gollum que de l’Homme Parfait.

Tout ça pour en venir au fait que de l’informatique au dessin, il n’y a qu’un pas, mais un pas de géant. Les mécanismes sont les mêmes : réfléchir, ébaucher, ressentir, finaliser, présenter. Seuls les moyens et les ressentis changent. L’informatique est plus froide que le graphisme qui laisse plus la place aux sentiments et au « feeling » (hop, petit passage en mode JC Van Damme). Et dans ce monde de brutes impersonnelles et égoïstes, les sentiments sont importants, et il est important de les travailler et de les développer pour pouvoir les partager avec les autres. Un sentiment n’aboutit au plaisir d’être vécu que s’il est partagé.

Alors, depuis plusieurs mois que je me torture la tête à lire des tutoriels de dessin, des livres de graphisme, à suivre des vidéos de réalisation d’oeuvres picturales monumentales sans jamais avoir le temps ni le courage (il faut l’avouer) de franchir le cap et de me saisir de mon crayon et de feuilles de papier. Car il n’en faut pas plus pour dessiner : un crayon et une feuille (non, pas de gomme, ça bride l’imagination).

Alors je me lance. Et pour motiver les troupes (en l’occurrence moi tout seul !), j’ai plusieurs idées. La première serait de réaliser une bande dessinée en ligne, que les visiteurs pourrait suivre au fil de mes créations, avec ou sans contrainte de temps (hebdomadaire … ou pas !). Une autre idée serait de réaliser des concours sur des thèmes précis auxquels je participerais (sans gagner bien sûr). Les visiteurs pourraient commenter les oeuvres, les noter, etc … Enfin, une dernière idée serait de créer une communauté axée sur le graphisme dans toutes ses facettes (traditionnel, numérique …), un peu à la Deviant Art sauce française.

Lire aussi  Le tout premier serveur de Google était en Lego !

La bande dessinée, ça peut se faire ici, dans ce blog. Les concours et la communauté, ça serait plutôt un développement externe, un autre site web. D’ailleurs, j’ai commencé à étudier le framework PHP nommé CakePHP. Pas mal du tout, assez simple (comparé à d’autres), ça peut être prometteur.

En tout cas, je vous tiens au courant, et si jamais vous avez d’autres idées ou si vous souhaitez commenter ces idées là, les commentaires sont là pour vous juste en-dessous, ils vous attendent.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (4)

4 Commentaires

  • Julien
    3 mars 2009 à 15:17

    Finalement, après mûre réflexion, je crois que je vais abandonner l’idée de la réalisation d’un site externe de A à Z. Je n’ai pas le temps de m’y consacrer, et encore moins de le gérer.

    Peut-être en passant par des modules WordPress …

    Par contre, je n’abandonne pas le dessin !

    Reply
  • jauzenque
    jauzenque
    2 avril 2009 à 23:47

    tu n’imagine pas comme je partage ce que tu évoque.
    Je suis un peu dans le même cas de figure sauf qua mon métier c’est le dessin et que j’aimerais bien savoir maitriser le développement. J’ai beau prendre des livre lire des tutaux…
    Franchement j’admire .
    Tu as raison de ne pas abandonner le dessin
    moi de mon côté je vais m’accrocher au développement

    Reply
    • Julien
      3 avril 2009 à 6:41

      Oui, le développement, ce n’est pas si compliqué.

      Ca demande un certain temps d’apprentissage et d’adaptation et une fois que tu as cerné la logique, c’est comme écrire ou parler, ça vient tout seul (il faut juste réfléchir un peu parfois ^^) !

      J’ai été voir ton blog, j’aime beaucoup ton travail !

      Si je pouvais dessiner comme ça …

      Reply
  • […] écouter les phases de développement d’un produit digital, parfois extrêmement longues, le Design Sprint est la solution idéale. […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.