Loisirs

Écrivez votre premier roman !

5 minutes de lecture

Vous y pensez depuis des années et ne savez pas comment vous y prendre ni comment vous y mettre. Et pourtant, ce n’est ni le manque de motivation ni le manque d’idées qui vous bloquent. C’est juste que vous n’avez pas la moindre idée quant à la manière d’organiser votre travail et de structurer votre projet d’écriture. Oui, vous l’aurez compris, je vous parle d’écrire votre premier roman ! Même si l’écriture peut sembler être un espace de liberté, il ne faut pas pour autant que ça devienne la jungle et que votre travail parte dans tous les sens. Je vous donne ici quelques pistes pour commencer à écrire votre premier roman de manière organisée et sereine !

1 – Analyser ses motivations

C’est pour moi le premier point essentiel à définir : qu’est-ce qui vous motive à écrire un roman ? Car écrire un roman est un projet sur le long terme qui nécessite de vivre roman, de penser roman, de manger roman et de dormir roman. Vous devez rester concentré(e) sur votre roman et votre objectif d’écriture sans pour autant qu’il en devienne une contrainte.

De bonnes motivations sont par exemple pouvoir transmettre à ses enfants un héritage ou un souvenir sous la forme d’un livre, ou encore pouvoir raconter comment vous avez surmonté une épreuve et transmettre cette expérience. De mauvaises motivations (et donc vouées à l’échec) seraient par exemple d’écrire un roman pour gagner de l’argent rapidement, se venger de quelqu’un ou pour être “à la mode”. Elles ne vous conduiraient à rien, sinon à l’échec total de votre projet.

Lire aussi  Salon du mariage 2009 au Carrousel du Louvre

2 – Utiliser un logiciel d’écriture

Oui, c’est important, pour structurer son livre, un logiciel d’écriture sera d’une grande aide. La structure est primordiale pour l’équilibre du roman et pour apporter une certaine dynamique à l’histoire. Inutile de vous dire qu’un roman n’est pas un long pavé sans fin d’une unique intrigue monotone sans paragraphes, ni chapitres, ni parties. Non, loin de là. Un roman est structuré, l’intrigue est découpée en chapitres et distillée dans chaque partie du roman à un rythme précis et contrôlé, les personnages sont introduits de manière subtile et délicate, de sorte à s’y attacher sans s’en lasser.

Également, côté rédaction, le vocabulaire utilisé doit être dans une sémantique et un contexte lié à l’idée principale et au thème du roman. Les mots, leur longueur et leur nombre par phrase posent le rythme de la narration. Tous ces éléments aident à constituer la structure de son livre, et c’est très important. Pour un premier roman, un logiciel d’écriture sera d’ailleurs votre meilleur allié pour vous aider à construire la structure de votre roman. Il vous guidera et structurera vos idées à l’aide d’outils et de fonctions d’analyse mettant en avant votre projet. Vous saurez aussi comment vous faire publier et cela vous motivera à écrire régulièrement. Dans le milieu de l’écriture, les conseils professionnels sont essentiels pour arriver à un bon résultat.

3 – Trouver LA bonne idée

C’est la pièce maîtresse de votre roman : l’idée principale. Sans elle, pas de roman possible. Et il faut une bonne idée, pas n’importe quelle idée. Il faut en effet pouvoir construire une intrigue, ajouter des actions et des péripéties, mobiliser des personnages structurés et intéressants autour de cette idée. Si vous partez sur un roman dont l’idée principale est que le personnage principal doit réussir à faire pousser des laitues dans son jardin avant la fin du roman, il va falloir sacrément vous accrocher pour réussir à concevoir un personnage attachant et surtout pour lui faire rencontrer des évènements qui vous permettront d’écrire 500 pages d’intrigues réparties sur 12 chapitres. Alors qu’une idée comme une personne qui fouille dans le grenier de la maison de son grand-père décédé et y trouve un coffre mystérieux rempli de secrets de famille permet plus de libertés et possibilités.

projet d'écriture

4 – Organiser son temps d’écriture

C’est là un des points les plus importants : organiser son temps d’écriture pour éviter de délaisser son projet par manque de temps. Il n’est pas aisé de se lancer dans la création d’un roman, et une fois le premier pas franchi, il faut s’astreindre à une certaine rigueur de travail et d’écriture pour ne pas perdre en motivation et éviter de se décourager rapidement. Plus vous resterez concentré(e) sur votre écriture, plus la passion de l’écriture sera présente et plus votre motivation grandira et inversement.
Il est très facile de baisser les bras et de remettre au lendemain ce qui est à faire aujourd’hui, par manque de temps, ou toute autre excuse plus ou moins justifiée vous permettant de vous soustraire à l’action essentielle du moment : écrire.

Lire aussi  The mountain : la voie lactée en Time-Lapse

Comme pour toute tâche ou tout projet qui démarre, la première phase suivant le lancement est très inspirante et motivante. Puis vient la première phase de démotivation, car le projet d’écriture (ou tout autre projet) commence à se concrétiser et sa complexité (même structurée) commence à se développer et à se dévoiler. On a alors l’impression de ne pas avancer assez vite et on a la sensation que l’on n’arrivera jamais au bout de son projet. C’est normal et totalement imposé par notre cerveau humain, et à ce moment, il est très important de tenir bon le cap et de ne pas lâcher prise, car ce qui va venir après ne cessera d’être positif et bénéfique à votre projet, et ce, jusqu’à la fin de votre projet.

Keep cool and keep writing !

logiciel d'écriture

5 – Lire beaucoup

Lire beaucoup est en effet essentiel pour bien écrire. Mais pourquoi ? Car en lisant, on habitue son cerveau à lire et à appréhender les différents styles d’écriture propres à chaque auteur, et on les assimile. Rien de mieux que d’observer ses collègues écrivains pour y apprendre des techniques d’écriture. Vous pouvez aussi lire des guides sur la manière d’écrire, mais ceux-ci sont plutôt théoriques et manquent cruellement de pratique, malgré les bons conseils en tout genre. En lisant de nombreux livres et romans en tout genre, vous assimilerez un bon nombre d’idées et de concepts qui ne feront qu’alimenter votre imagination avec de nouvelles sources d’inspiration. N’hésitez pas à utiliser des outils numériques pour vous motiver.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, écrire son premier roman est un projet qui se construit et se mûrit dans le temps, et qui a surtout besoin d’être structuré et organisé sous peine de ne pas aboutir. Heureusement, de nombreuses ressources et des logiciels d’aide à l’écriture vous permettront de mener votre livre à terme, alors n’hésitez pas à en user et en abuser.

Lire aussi  Jeux de geeks

Et vous, avez-vous un projet d’écriture à venir ou en cours ? Comment vous organisez-vous pour écrire votre roman ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, ce sera très enrichissant pour tout le monde.

580 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Vêtements bébé : pourquoi choisir le coton ?

4 minutes de lecture
Quand on parle de bébé, rares sont les parents qui ne souhaitent pas le meilleur pour leur nouveau-né, que ce soit pour…
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Loisirs

Comment trouver de bonnes partitions sur internet ?