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nature forest industry rails - [Exclusivité] Test complet de FIFA 2010 sur iPhone !

[Exclusivité] Test complet de FIFA 2010 sur iPhone !

Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir qu’Arcana Scientis vous propose en exclusivité le test de FIFA 2010 [7,99€] sur iPhone d’ Electronic Arts ! Les fans de football vont pouvoir chausser leurs crampons favoris, Electronic Arts a mis la barre haute avec FIFA 2010 !

Détails

Prix : 7,99€
Sortie : 30 septembre 2009
Editeur : Electronic Arts
Version : 1.0.1
Taille : 61,6 Mo

Description

FIFA 2010, c’est un peu pour moi la Rolls des jeux de football. Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les licences officielles de la FIFA sont présentes dans chaque jeu, ce qui apporte une finition parfaite au produit final. Jouer avec des joueurs ayant le nom de vrais joueurs ainsi que le nom de vraies équipes avec les blasons officiels, c’est tout de même plus agréable que de jouer avec des joueur s’appelant Zidoune ou Ronaldi ! De plus, cela apporte la possibilité de participer aux compétitions officiels de la FIFA. Pour information, il y a 30 championnats et coupes sous licence, 570 équipes et 12 620 joueurs.

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Vous l’aurez compris, on retrouve dans ce jeu l’ensemble des équipes, championnats, joueurs de la FIFA actuelle.

Les différents modes de jeu

On retrouve les traditionnels championnats où des objectifs précis sont à atteindre en fin de saison : être dans les 3 premiers clubs du classement, remporter la coupe, etc …

Un des gros plus de FIFA 2010 est le mode “Deviens Pro” où l’on prend les rênes de la carrière d’un joueur que l’on suit sur plusieurs saisons et que l’on voit évoluer face aux grands joueurs du monde du football.

Un mode entrainement est également présent et vous permet de vous familiariser avec les commandes du jeu et avec les différentes situations de jeu : pénaltys, corners, touches …

Il y a également la traditionnelle épreuve de tirs au but qui est disponible.

Sans oublier bien sûr la présence d’un mode multijoueurs en Wifi.

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Les contrôles

Les contrôles sont de prime abord assez déroutant : pour vous dire, je n’ai pas réussi à tirer une seule fois dans les buts adverses sans avoir fait passer le ballon à plus de 5 mètres au-dessus de la barre transversale.

Le jeu peut se contrôler à l’aide d’un joystick virtuel ou à l’aide de l’accéléromètre de l’iPhone, ce qui est, à mon avis, un peu plus complexe à maîtriser. Le joystick répond bien : on le déplace dans une direction légèrement pour déplacer un joueur, on le déplace au maximum dans cette même direction et le joueur sprint : simple et efficace. Le seul bémol : on se retrouve souvent à sprinter et les joueurs se fatiguent plus vite.

Le système de tir est basé sur deux boutons, A et B, qui combinés, permettent la réalisation de l’ensemble des actions nécessaires : passes, passes longues, tirs, une-deux, roulettes … Certaines actions demandent des combinaisons de touches parfois difficiles à se rappeler tellement elles sont nombreuses : le une-deux demande par exemple l’appui sur la touche B puis A puis B (si mes souvenirs sont bons !).

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Une chose m’a surpris : la remise en jeu lors d’une touche. On ne contrôle pas le joueur qui lance la balle, mais celui qui va la recevoir. Pourquoi pas !

Également, en difficulté “amateur”, l’IA du jeu laisse clairement à désirer : il arrive que le joueur adverse face une passe à un endroit où il n’y a personne et laisse la balle où elle est : vous n’avez plus qu’à aller la récupérer tranquillement. Des fois même, il est arrivé qu’un joueur adverse traverse tout le stade pour aller faire une passe à son gardien pour que celui dégage la balle loin de ses buts …

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Les graphismes

Les graphismes sont plus que corrects, les joueurs sont bien modélisés, les scènes d’entrée au stade et de fin de macth sont de bonne qualité. Les stades ne sont par contre pas les stades réels des matchs de football, ce qui dénature un peu le produit qui se veut sous licence FIFA et donc avec le maximum de réalisme possible. Les stades sont assez “moches” je trouve, et les scintillements des pseudo-flash limite désagréables.

La vue de jeu est suffisamment bien placée pour permettre de prévoir son jeu et suffisamment proche pour voir la balle ! Rien à dire de ce côté là !

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L’ambiance sonore

On retrouve les musique rythmées de jeu de football standards qui collent bien à l’ensemble. Les commentaires par contre sont en anglais et pas toujours très utiles ou intéressants. C’est quand même dommage. L’ambiance du stade est assez présente surtout lorsque vous marquez un but ou ratez justement une belle occasion : le public sera là pour vous le rappeler !

Les points forts

  • Licences officielles FIFA (joueurs, équipes, championnats …)
  • Le mode de jeu “Deviens Pro”
  • Les graphismes assez bien réussis
  • Les nombreuses options de gestion des équipes et de jeu
  • La durée de vie de ce genre de jeu de football
  • Le mode multijoueurs en Wifi

Les points faibles

  • L’IA limitée en mode “amateur”
  • Les maillots des équipes ne sont pas toujours ceux officiels
  • Les commentaires sont en anglais et parfois inutiles
  • Les stades sont assez mal représentés et ne sont pas de vrais stades
  • L’ambiance du stade est parfois trop discrète
  • Les contrôles parfois un peu complexes
  • Le prix du jeu : 7,99€ !

Captures d’écran

Vidéo du gameplay

Source : iPhon.fr

Au final

FIFA 2010 est un très bon jeu de football : de bons graphismes, une bonne ambiance de jeu, un gameplay intéressant et des contrôles réactifs et précis en font un jeu incontournable digne des jeux FIFA et d’Electronic Arts. Le seul bémol qui rebutera les néophytes : le prix assez élevé pour l’App Store de 7,99 €. Les fans de football se laisseront sûrement tenter par ce jeu, malgré la présence de certaines choses à améliorer. Espérons que les équipes de développements prévoient une mise à jour tout de même, de la langue des commentaires par exemple !

Évaluation Arcana Scientis

Concept : 7/10
Graphismes : 7/10
Sons : 6/10
Jouabilité : 8/10
Durée de vie : 10/10

Note finale : 7.6/10

Lien AppStore

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

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Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

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